Populations accueillies
Trier par : Auteur | Date | Titre

Exposition Culture numérique pour tous à télécharger

serviceA l’occasion de Super Demain, rendez-vous des cultures numériques et médiatiques qui s’est déroulée à Lyon les 18 et 19 mars 2016, Fréquences Ecoles, association organisatrice de l’événement, a conçu l’exposition interactive Culture numérique pour (re)découvrir les cultures numériques, de développer ses compétences, de prendre le pouvoir sur les écrans et de s’épanouir dans une société médiatique et numérique.

Aujourd’hui, l’association met gracieusement à disposition en ligne l’ensemble des 39 panneaux de cette exposition (et dont les contenus sont placés sous licence Creative Commons) ; une expo qui se matérialise par des définitions, des chiffres, des explicitations, des exemples mais aussi des idées d’actions :

(suite…)

Guide des bonnes pratiques de transition numérique dans l’artisanat : Plus de 150 initiatives locales

directionLa transition numérique des entreprises est un enjeu de taille pour les organisations : TPE-PME, artisans et commerçants doivent s’outiller et être accompagnés en la matière!

On sait que la mise en place de services numériques au sein de ces organisations, aussi en terme de communication, de marketing et de vente permet de gagner en efficacité, en productivité et en augmentation d’activité.

Cela peut se matérialiser par du gain de temps, de la réduction des coûts, une simplification des démarches administratives, la mise en place de modes collaboratifs pour améliorer produits et services, la fidélisation des clients, des process marketing – vente – communication…

De tout cela, il est question dans un guide très utile publié en ligne et en accès libre (210 pages, en PDF) : le Recueil des bonnes pratiques du numérique dans l’artisanat (mai 2016) présente plus de 150 initiatives locales classées par thème d’utilisation du numérique de façon efficace pour, par et avec les artisans-commerçants.

Bien des EPN (espaces publics numériques) participent à ces projets locaux, apportant leur expertise et un accompagnement qualifié.

(suite…)

Des annuaires Internet pour les enfants

Bien évidemment, les moteurs de recherche automatisent la fonction de recherche sur le Web . A l’inverse, l’indexation des sites et pages Internet sur des annuaires est effectué par des personnes, documentalistes ou volontaires. Oeuvre d’un travail ou de passionnés, il existe des annuaires francophones de ressources pour les enfants à but non lucratif qui revendiquent une approche citoyenne de l’Internet et qui trouvent donc tout leur place dans les Espaces Publics Numériques (EPN.

L’annuaire Kidadoweb liste plus de 3200 sites non commerciaux pour les enfants et adolescents classés par catégories (pour apprendre, pour les loisirs, pour découvrir, pour les petits, pour jouer, pour les sportifs, pour la santé, pour les fans de télé, pour la société, pour s’informer, pour les artistes, pour surfer). TakaTrouver propose un annuaire thématique commenté de sites avec indication de fourchettes d’âge cible (TakaCliquer) et un moteur de recherche pour enfants (TakaChercher).

Cartables.net s’intéresse à la recherche documentaire et autres liens pour la classe.

Enfin, le moteur de recherche Spinoo vous permet de trouver des ressources pédagogiques, documentaires et administratives dans le domaine de l’éducation ; il a été conçu par le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP, France).

Paroles d’usagers à l’EPN de Gentilly

Affiché à l’entrée de l’EPN Cyberespace municipal de Gentilly (dans le Val-de-Marne), un drôle de poster foisonnant de citations… Pas n’importe quelles citations : des paroles d’usagers de cet Espace Public Numérique mis en forme lors d’un travail universitaire pour un reflet d’une réalité de terrain.

On peut trouver ces phrases amusantes ou déconcertantes. Elles montrent aussi que l’apprentissage des technologies est un long parcours qui va bien au-delà des discours médiatiques, d’une pré-supposée facilité de prise en main des outils et des logiciels. Et il y a aussi ces questions qui interrogent : la peur de mal faire, de voir la machine ne pas exécuter l’action… Et aussi le petit bonheur de l’instant d’avoir réussi une tâche, d’avoir « su faire », d’atteindre un objectif ; tout simplement.

La fracture numérique est belle et bien présente comme l’illustre cette affiche porteuse de sens non seulement pour l’utilité des lieux d’accès publics accompagnés à l’internet et à l’informatique mais également pour le travail des animateurs de ces lieux qui agissent le plus souvent dans l’ombre médiatique alors qu’ils réalisent au quotidien un travail utile et remarquable.

Signalons que la Ville de Gentilly vient d’être récompensée Ville Internet @@@@ pour ses actions en faveur de l’Internet Citoyen. Vous pouvez retrouver le portail Netvibes du Cyberespace à cette adresse.

Contact : Cyberespace Municipal de Gentilly, 15 avenue du président Wilson, 94250 Gentilly. E-mail : cyberespace@ville-gentilly.fr

Merci à Amaury et Magali oeuvrant au Cyberespace de Gentilly pour la communication de cette affiche.

iPad et pédagogie, blog par le CRDP du Limousin

En-tête du blog iPad et PédagogieiPad et pédagogie, c’est le nom d’un blog créé récemment et animé par le Centre Régional de Documentation Pédagogique du Limousin (CRDP). Cette initiative est liée à l’opération Ordicollège (Conseil Général de la Corrèze) qui vise à doter les élèves de 6e et tous les professeurs de collège d’un Ipad.

Rechercher des pistes de travail, des ressources et des applications pouvant être utiles dans le cadre de l’usage qu’il en sera fait au collège et à la maison constituent donc les grands objectifs de ce site Web.

Le blog iPad et pédagogie mentionne des applications catégorisées par disciplines (Français, Géographie, Histoire, Langues, Lectures, Mathématiques) et par coût (Gratuit, Payant, Version limitée) sans oublier l’Education aux médias, des applications ludo-éducatives et des utilitaires. Chaque article fait l’objet d’une brève description de l’application.

Un moteur de recherche interne ainsi qu’une recherche par mots-clés complètent une consultation par catégories. Plusieurs dizaines d’applis y sont déjà recensés.

Les internautes sont invités à participer aux recherches, à imaginer des usages, des ressources sur cet outil. Pour les EPN (espaces publics numériques), ce blog constitue un espace Web de référence sur les applications pour tablette.

Rechercher de l’information et stratégie de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne

logo formadoctL’Université Européenne de Bretagne (UEB)vient de mettre en ligne un dispositif d’autoformation à la recherche d’information sur internet à disposition des doctorants : FORM@DOCT – FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants.

En bref, ce portail propose 33 guides tutoriels pour apprendre à rechercher de l’information et à mettre en place une stratégie de veille avant de formaliser des écrits. Les contenus sont donc adaptés à des étudiants de l’enseignement supérieur tout comme à des professionnels. Les EPN (espaces publics numériques) peuvent donc proposer de découvrir cet ensemble de ressources à des publics idoines.

FORM@DOCT se veut un ensemble de tutoriels proposant à la fois :

De rechercher de l’information :

  • Comment chercher ? Stratégies de recherche d’information
  • Que chercher ? Sources et données brutes
  • Où chercher ? Espaces et réseaux d’information
  • Comment trouver ? Sources et outils pour l’information scientifique
  • Comment trouver ? Moteurs de recherche du web
  • Comment surveiller ? Outils et méthodes de veille

De l’exploiter :

  • Gérer la documentation, les références, les signets
  • Utiliser les outils de gestion de références bibliographiques

De produire et de publier mais également de s’informer sur l’information scientifique et la propriété intellectuelle.

Ces 33 guides tutoriels sont interrogeables via un moteur de recherche interne, en naviguant dans les thèmes et les sujets ou en cliquant sur un des tags affichés ou sur les autres liens proposés ou via un système de questions/réponses.

FORM@DOCT vise à développer chez les doctorants :

  • un usage expert de l’information (recherche, analyse, exploitation) ;
  • les connaissances et apprentissages nécessaires pour produire, mettre en forme et diffuser les résultats de la recherche ;
  • l’approfondissement de la culture de l’information, en améliorant la connaissance de l’information scientifique et de ses nouveaux circuits.

Mediapte, parcours en ligne d’éducation aux médias

L’association APTE (les écrans, les médias et nous) basée à Poitiers et spécialisée dans l’éducation à l’image, l’éducation aux médias et la visualisation de l’information a lancé en mai 2001 un parcours d’éducation au médias (en accès libre) via le site Mediapte, parcours média.

Chaque parcours est l’occasion d’une promenade (virtuelle) étape par étape avec vidéos et images, jeux et exercices avec pour objectif d’apprendre à exercer un regard critique sur les différents médias. Le dispositif comporte un accompagnement à l’éducation à la citoyenneté sur Internet sur un mode interactif. (suite…)

Internet, tous responsables! Sélection de sites Web

logo du CRDP CentreLe CRDP du Centre Orléans-Tours a publié une bibliographie sélective intitulée « Internet, tous responsables!«  sous la forme d’une webographie (fichier pdf) : sites intéressants sur cette thématique offrant des ressources de qualité.

(suite…)

50 activités informatique et internet pour les 3-5 ans

bandeau du site crdpÀ l’occasion de la parution de l’ouvrage 50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle (CRDP de Midi-Pyrénées), l’éditeur met en place un site compagnon pour aider l’enseignant ou les accompagnants pédagogiques (animateurs multimédia en EPN…) à intégrer des activités à base informatique et internet dans des ateliers spécifiques à destination des enfants de 3 à-5 ans.

(suite…)

Guide officiel Pages Google Plus pour les professionnels

Google Plus PageGoogle met nouvellement à disposition en ligne son guide officiel Pages Google Plus pour les professionnels. Ce mini-site (régionalisé) se découpe en 3 rubriques expliquant le potentiel de l’utilisation du réseau social Google Plus pour les entreprises, institutions, associations et personnalités. Chaque rubrique est l’occasion de mettre en avant les fonctionnalités attachées aux pages Google Plus :

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion