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Labs en France (fablabs, living labs…) : Etat des lieux et guide stratégique d’action

fablabEn mars 2016, l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) en partenariat avec Paris Business School a fait paraître un livre blanc sur les labs dans leur diversité (fablabs, infolabs, living labs, hackerspaces, makerspaces, techshops…) en dressant un état des lieux de ces espaces partagés et créatifs, et des pistes d’actions.

A découvrir en version condensée avec synthèse : Le Livre Blanc des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (73 pages, en PDF) et en version in extenso : Le Livre Blanc complet des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (349 pages, en PDF).

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Les 6 clés de l’adoption du numérique par les PME : Outil méthodologique en ligne

raisonsFin 2014, le CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, Québec) a mis en place un outil en ligne gratuit d’autodiagnostic de l’innovation par le numérique pour les dirigeants d’entreprises, d’institution et d’associations de toutes tailles.

Pour poursuivre cet accompagnement des entreprises dans leur passage au numérique (transition numérique), le CEFRIO a lancé le 30 octobre 2015 le site PMEnumerique.ca.

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Guide réseaux sociaux 2015 pour les professionnels

reseauxsociauxL’agence de communication Wellcom a publié en ligne le 16 septembre dernier la nouvelle édition du Guide Social Media 2015 (en pdf, 88 pages) ou à consulter en ligne dont la première version date de 2009 (avec une révision en 2012).

Objectif du guide réseaux sociaux 2015 qui a été revu de fond en comble : « Eclairer le sujet mais aussi donner des pistes pour un usage simple et pragmatique des réseaux sociaux ».

Un guide de référence très utile pour la transition numérique des entreprises.

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Utilisation du numérique dans les relations clients : Guide des bonnes pratiques

medefLe MEDEF (Mouvement des entreprises de France) a publié à l’été 2015 un guide sur l’utilisation du numérique dans les relations clients librement téléchargeable : Guide des bonnes pratiques : L’utilisation du numérique dans les relations clients (64 pages, en pdf).

Ce guide vise à sensibiliser les entreprises aux mutations en cours et à les accompagner en matière de transformation numérique. Dans un monde où le client est passé du statut de simple consommateur à celui d’acteur à part entière de l’offre de produits comme de services, les entreprises se doivent de mettre leurs relations clients à l’heure du numérique.

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TPE-PME : Pourquoi et comment communiquer : Guide pratique

Le Pôle de compétitivité Mov’eo (spécialisé en R&D Automobile et transports publics) est à l’initiative d’un excellent pack communication : PME : Pourquoi communiquer, pour quel retour sur investissement (13 pages, en pdf) co-réalisé par l’agence Newords.

Ce guide présente les étapes essentielles d’un bon dispositif de communication/marketing en s’attachant à démontrer le retour sur investissement (ROI) que les PME peuvent en attendre.

La démarche proposée par ce dossier est avant tout stratégique en insistant sur une communication Web pensée et réfléchie avec des conseils déterminants.

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Professionnels : Réussir mon accueil en ligne : 4 fiches pratiques et 4 guides réseaux sociaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de La Rochelle poursuit ses efforts d’accompagnement des entreprises et de sensibilisation aux enjeux et usages du numérique en mettant en place des formations, ateliers et rendez-cous pour les sociétés de Charente-Maritime.

Mieux encore, le site de la CCI de La Rochelle est une mine d’infos pour les entreprises (TPE-PME) qui veulent assurer leur transition numérique. Parmi les ressources librement téléchargeables, signalons les fiches pratiques « Réussir mon accueil en ligne » librement téléchargeables et destinées aux entreprises dans le domaine du commerce et du tourisme (mais qui peuvent trouver un intérêt dans d’autres secteurs).

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Les MOOCs de la France Université Numérique (FUN)

MOOCs_FUN

La plateforme de MOOC FUN, lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013 et mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques propose à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité en France et dans le monde.

Le Mooc « Informatique et liberté sur Internet« , s’adresse au grand public et présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée sur internet. Il a deux objectifs :
– Sensibiliser les internautes sur leurs droits et sur les règles juridiques applicables à internet en matière de protection des données.
– Sensibiliser les professionnels ou les étudiants sur les obligations qui existent en la matière, afin d’en tenir compte dans leurs pratiques professionnelles.

Ce Mooc d’une durée de 6 semaines à partir du 21 mai 2015 est organisé en 6 modules, composés pour chacun de 5 séquences vidéo, suivies d’une ou deux questions afin de permettre aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Pour chaque séquence sont proposées des discussions ouvertes sur le forum où des retours hebdomadaires sont organisés par hangout. Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès du Mooc.

D’autres cours sont disponibles sur la plateforme, notamment 4 MOOCs « Compétences numériques et C2i« , qui permettent d’améliorer les usages du numérique et d’intégrer les nouvelles pratiques du web pour étudier ou travailler, « Education aux médias et à l’information à l’ère numérique » qui permet de décrypter et comprendre les transformations dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information… et d’autres MOOCs encore, dans des domaines d’études aussi variés que le management, l’environnement, les sciences sociales et humaines, la santé, les langues, etc..
pour aller plus loin…

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8 points essentiels pour scénariser un MOOC : Carte heuristique méthodologique

flotComment concevoir et élaborer un MOOC ? De plus en plus d’universités, d’établissements scolaires mais aussi des associations, des entreprises et des institutions s’intéressent à cette question : celle de la mise en place d’un MOOC (formation en ligne ouverte à tous ou cours en ligne ouvert et massif – CLOM).

Pour un MOOC, « les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants ».

Olivier Legrand (concepteur pédagogique multimédia, formateur TIC) partage sur son site une carte mentale pédagogique bien utile : Comment scénariser un MOOC (voir-ci dessous) diffusée en Creative Commons qui comprend les phases indispensables pour réussir ce scénario (avec sur certaines branches des notes complémentaires).

Sur le sujet, on peut également consulter ce dossier NetPublic : 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC.

Les 8 points essentiels pour scénariser un MOOC

  • Définir le public
  • Finalité de l’action (changement, qualification, diplôme)
  • L’approche pédagogique (lesquelles dans le dispositif d’actions, indiquer les avantages pour l’apprenant)
  • Les interactions
  • Les activités
  • Séquençage
  • Modalité pédagogique (à distance et en autonomie)

Comment scénariser un MOOC ? Carte heuristique

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Réseaux sociaux : Guide pour l’entreprise

reseausocialRéseaux sociaux : guide pour l’entreprise ; il s’agit d’une réalisation de Ificlide, société de conseils qui en 35 pages, permet de découvrir l’importance d’une stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux pour les TPE-PME avec un axe clairement énoncé de développement d’affaire et de collaboration interne à l’entreprise.

Ce guide réseaux sociaux pour l’entreprise est publié sous licence Creative Commons.

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Médias sociaux : Apprendre à les utiliser

mediassociauxUn nouveau guide vient de paraitre : Utiliser les médias sociaux, dossier pratique réalisé par le portail du voisinage européen (projet soutenu par l’Union Européenne). Il cible les projets financés par l’Union Européenne et vise à leur offrir une compréhension de base sur ce que sont les médias sociaux, leurs spécificités et leur type d’utilisation. Ce manuel propose des exemples et des conseils.

Bien que destiné à des projets de ce type, ce dossier intéressera notamment les associations, collectivités, institutions, établissements scolaires et TPE-PME qui travaillent dans le domaine interculturel.

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