TPE, associations
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L’impression 3D au quotidien

ceintureDepuis quatre ans à peine, d’énormes progrès ont été fait dans le domaine de l’impression 3D et il est difficile aujourd’hui d’en ignorer la portée. Alors que l’on entend fréquemment parler dans les journaux des avancées attendues de l’impression 3D, que ce soit pour construire des maisons ou bien une station lunaire, on a l’impression que les applications sont réservées aux agences gouvernementales et aux grandes entreprises.

Or, il n’en est rien, l’impression 3D est déjà en train de changer le monde des petites entreprises et demain changera notre quotidien.

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Google Plus Pages : lancement des pages sur le réseau social Google Plus

Les collectivités territoriales, associations peuvent créer leur espace personnalisé sur Google+.

Google propose l’ouverture de pages Google+ aux entreprises, marques et institutions (« Rapprochez-vous de tout ce qui compte pour vous« ), l’échange avec des communautés de contributeurs. En outre, la recommandation « +1 »  influe sur les résultats du moteur de recherche Google.

La page Google+ se présente comme une alternative ou une complémentarité à la page Facebook.

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Guide d’utilisation des médias sociaux

guide medias sociauxLe centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI) a publié en mars 2012 un dossier gratuit téléchargeable (en pdf, 20 pages) : le Guide d’utilisation des médias sociaux : les paroles s’envolent, les écrits et les images restent! Objectif de ce vademecum : adopter une éthique d’Internet (« néthique ») propre à l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte professionnel ou associatif. Bref, mieux connaître les médias sociaux et leur fonctionnement pour pouvoir appréhender des règles d’utilisation formelles, le respect de la vie privée des personnes, la confidentialité de renseignements tout en optimisant la circulation de l’information dédiée aux publics de l’organisation (entreprise, association, institution…).

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E-réputation : Méthodes et outils pour les individus et les entreprises (livre)

e-reputationE-réputation : Méthodes et outils pour les individus et les entreprises est un nouvel ouvrage collectif signé par 4 associés d’une agence française spécialisée en la matière (Albéric Guigou, Gaël Mallet, Matthieu Rossi et Xavier Vespa) paru aux Éditions ENI en septembre 2012. Il manquait un livre en français de référence sur ce sujet qui intéresse et intrigue bien des entreprises, associations, institutions et individus. E-réputation : Méthodes et outils réussit le challenge d’offrir un vaste panorama des méthodes à mettre en place (gestion de projets) et outils à utiliser dans ce champ avec des interviews, des exemples, schémas, captures d’écrans et tableaux d’actions.

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Webmarketing et communication Internet : 42 fiches pratiques et cours en ligne

marketing internetLa Poste Suisse a développé des contenus didactiques à destination des entreprises, organisations et institutions sur le marketing direct, l’emailing et la présence en ligne (sites internet et réseaux sociaux) afin d’optimiser communication et le web marketing.

Ces contenus sont disponibles en libre accès sur le site institutionnel LaPoste. ch Clientèle Commerciale.

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5 guides du créateur YouTube : musique, sport, éducation, sociétés de médias et organisations à but non lucratif

La série des guides créatifs YouTube s’élargit avec le lancement le 10 avril 2013 de 5 nouveaux guides méthodologiques, de conseils et d’astuces pour maîtriser le contenu vidéo mis à disposition sur cette plate-forme d’hébergement et valoriser ces réalisations multimédia (bonnes pratiques…) en fonction d’une stratégie personnalisée et du domaine de contenus : musique, sport, éducation, sociétés de médias et organisations à but non lucratif.

Ces dossiers thématiques explorent chaque champ avec des bases méthodologiques et des exemples réussis de valorisation de contenu. L’ensemble de ces ressources sont complémentaires au Guide du créateur YouTube (version 3) déjà évoqué sur NetPublic.fr.

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Comment animer des questions-réponses sur Facebook et Twitter

socialComment animer et réussir une session de questions-réponses sur les réseaux sociaux ? Le SIG Lab, blog du SIG (Service d’Information du Gouvernement) sur la communication, l’opinion et le digital propose un guide pratique sur ce sujet : Comment réussir son Q&R sur Facebook et Twitter.

Les séquences de questions-réponses sur les réseaux sociaux constituent des rendez-vous en ligne de plus en plus courants pour les organisations (institutions, entreprises, associations).

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Hyperconnectés, le cerveau en surcharge : Documentaire sur ARTE TV

burnoutHyperconnectés, le cerveau en surcharge, c’est un documentaire passionnant qui a été diffusé sur ARTE TV, le samedi 3 septembre 2016 à 22h et gratuit sur ARTE+7 en mode replay jusqu’au 10 septembre (voir en fin d’article).

Réalisé par Laurence Serfaty en 2016, ce documentaire de 52 minutes s’intéresse aux informations qui nous submergent en permanence : emails, SMS, réseaux sociaux… En se posant cette question : les informations nous submergent en permanence. Ce trop-plein menace-t-il notre cerveau de surchauffe ?

Smartphones, ordinateurs et tablettes, nous relient en continu au monde. Mais ce déferlement d’informations menace notre bien-être. Ce documentaire propose un tour d’horizon des risques de l’hyperconnexion et quelques remèdes possibles.

Notre cerveau sans cesse sollicité par les services numériques

Chaque jour, des milliards d’e-mails sont échangés dans le monde. Les SMS, les fils d’actualité, les réseaux sociaux, les applications mobiles font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau que dans notre vie privée.

Nous disposons ainsi d’un attirail technologique qui sollicite sans cesse notre attention. Comment notre cerveau réagit-il face à cette avalanche permanente de données ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous ne parvenons plus à traiter les informations ? Perte de concentration, stress, épuisement mental, voire dépression… Si les outils connectés augmentent la productivité au travail, des études montrent aussi que le trop-plein numérique tend à diminuer les capacités cognitives.

Hyperconnexion : Questions et réponses

Alliant témoignages de cadres victimes de burn out et explications de chercheurs de différents horizons, ce documentaire passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Il explore aussi des solutions pour s’en prémunir, des méthodes de filtrage de l’information aux innovations censées adapter la technologie à nos besoins et à nos limites.

Il présente notamment un programme développé dans les écoles qui lutte pour une attention plus importante des enfants.

charge

7 chiffres clés sur notre hyperconnexion

Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale utilise Internet.

Chaque jour, 150 milliards de mails sont échangés.

Désormais, l’humanité produit autant d’informations en 2 jours qu’elle ne l’a fait en 2 millions d’années.

Chaque seconde, l’équivalent d’environ 28 millions de livres est diffusé sur le web.

La seule gestion des mails représente 30 % de la journée d’un salarié.

La durée moyenne de concentration des gens par activité était de 3 minutes en 2004, puis 1 minute et 15 secondes en 2012. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’à 45 secondes.

En France et en Allemagne, 12% des actifs auraient un risque élevé de burn out.

Dossier thématique sur l’hyperconnexion

A l’occasion de la diffusion de ce documentairs, Future ARTE TV propose un dossier sur la thématique de l’hyperconnexion en 3 volets :

  • Les emails, premiers responsables du stresse numérique au bureau : La chercheuse en psychologie américaine Gloria Mark a mené une expérience pour comprendre l’impact des mails sur sur le travail et le phénomène de stress numérique. Elle a coupé l’accès aux mails des employés d’une agence américaine de défense à Boston pendant 5 jours et en a mesuré les effets.
  • Les clés d’une bonne attention (voir la vidéo en fin d’article) : Face aux multiples sollicitations, notre attention se disperse. Quelques règles simples peuvent aider à mieux se concentrer,
  • Les jeunes plus multitâches que leurs aînés : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plus jeunes générations ne sont pas plus « multitâches » que leurs aînés et subissent le même stress numérique au travail.

Quelques clés d’une bonne attention

Le documentaire : Hyperconnectés, le cerveau en surcharge

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La didactique professionnelle a son blog : Didapro

en-tête du blogQu’est-ce que la didactique professionnelle ? Elle relève de la pédagogie et repose sur l’analyse du travail et le développement de compétences. Autrement dit, la didactique professionnelle porte un regard tout à la fois sur l’apprentissage établi du point de vue de l’activité (professionnelle) et également sur l’apprentissage du point de vue du développement de l’individu (développement de ses compétences). L’originalité de cette approche est de proposer un modèle intégrateur pour la formation et le développement de compétences professionnelles.

Le blog Didapro : Didactique professionnelle portant comme sous-titre « Un cours n’est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! » est animé par Henri Boudreault Ph.D professeur à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) avec comme objectif de faciliter les échanges d’idées sur la conception d’instruments, de stratégies et d’environnements qui peuvent favoriser le développement de la compétence professionnelle en formation professionnelle.

Tout ce volet pédagogique est illustré par des articles sous forme de vidéos, outils, présentations, aides à penser, un glossaire et une bibliothèque afin de mettre en place des dispositifs de didactique professionnelle en situation de formation. Les articles « Ateliers » permettent d’approfondir les notions-clés en didactique professionnelle.

Didapro : Didactique professionnelle constitue un blog de référence qui amènera aussi les animateurs d’EPN (espaces publics numériques) à réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques.

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Guide Quels outils de veille pour demain : 5 tendances clefs en 2012

logo icomtecLes étudiants en Master 2 Intelligence Economique de l’ICOMTEC ont publié en février 2012 un livre blanc sur le thème : Quels outils de veille pour demain : 5 tendances clefs en 2012 (en pdf, 27 pages). Au coeur de ce projet éditorial : présenter les nouvelles tendances et innovations de la veille, donner la parole en filigrane à des experts pour soutenir l’argumentation et synthétiser des notions phares. Chaque tendance est présentée avec un point sur ses avantages, pratiques et critiques.

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