TPE, associations
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L’impression 3D au quotidien

ceintureDepuis quatre ans à peine, d’énormes progrès ont été fait dans le domaine de l’impression 3D et il est difficile aujourd’hui d’en ignorer la portée. Alors que l’on entend fréquemment parler dans les journaux des avancées attendues de l’impression 3D, que ce soit pour construire des maisons ou bien une station lunaire, on a l’impression que les applications sont réservées aux agences gouvernementales et aux grandes entreprises.

Or, il n’en est rien, l’impression 3D est déjà en train de changer le monde des petites entreprises et demain changera notre quotidien.

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3 guides pratiques professionnels : Maîtriser la communication 2.0, Travail collaboratif et Vocabulaire des technologies d’aujourd’hui

Affiche du congrès


A l’occasion du 65e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables (octobre 2010), l’organisation professionnelle a mis à disposition des acteurs de ce métier et plus largement auprès des internautes, des guides intéressants pour des entreprises et des associations ayant à être sensibilisés sur les apports des technologies en terme de développement économique : (suite…)

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux

guide des bonnes pratiques des medias sociauxLa Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié en décembre 2011 le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux (hébergements touristiques) qui peut être consulté en ligne à cette adresse et dont l’on peut générer un fichier pdf via cette même URL.

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Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li

logo de l'URFIST RennesL’URFIST de Bretagne et Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a mis en ligne le support de formation consacré au traitement de l’information : Diffuser les résultats de la veille avec les outils de « curation » : Scoop.it, Paper.li (au format PowerPoint .ppt) et sur Slideshare par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (mai 2012). Ce support pédagogique de 65 pages offre un panorama actuel de la curation (« pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu ») aussi bien en terme de compréhension de ce que recouvre cette thématique, de méthodologie de gestion de projet, de pratiques, d’outillage, un point sur le juridique et la valeur informative ainsi que des ressources complémentaires.

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Guide de rédaction : politique d’utilisation des réseaux sociaux

mark zuckerbergDe plus en plus d’entreprises se posent la question d’établir des règles de médias sociaux en ligne pour les employés, collaborateurs et contributeurs qui s’expriment. Le CQRHT (Conseil québécois des ressources humaines en tourisme) a eu la bonne idée de publier en janvier 2012, un document de référence qui délivre un mode d’emploi simple et clair sur cette thématique : Guide de rédaction : politique d’utilisation des médias sociaux (12 pages, en pdf).

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Open data (dossier complet) : formats, licences, réutilisation des données et projets

donnees ouvertesL’édition papier de la Gazette des Communes datée du 21 janvier 2013 (n°3/2157) propose un dossier complet sur l’Open Data : le service public augmenté avec un point sur les formats, les licences et la gratuité en débat, favoriser la réutilisation des données et inscrire les actions pour des données au service du territoire.

Qu’est-ce que l’Open Data (ou données ouvertes) – cf. Wikipédia : « Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique de l’open data préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle. »

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Lexique réseaux sociaux : 300 mots et expressions en français (et équivalents en anglais)

medias sociauxLe Gouvernement du Canada a publié en mai 2013 le lexique des médias sociaux (93 pages, en pdf) qui propose une terminologie uniforme en français et aussi en anglais dans le but d’une facilitation de la communication entre le gouvernement et les citoyens.

De Arobase – Abonné à Wikiste en passant par gazouillis et épinglette. Une ressource unique et gracieuse à télécharger en langue française sur l’univers des réseaux sociaux.

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Boite à outils de l’animateur de communauté (community manager)

Une boite à outils pour le community manager ? L’animateur de communauté en ligne (ou community manager) est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur cette thématique.  Sa mission première est de développer et de gérer la présence en ligne d’une organisation (entreprise, institution, marque, association, projet…).

A ce métier formalisé depuis quelques années, correspond une palette d’outils : logiciels installés et services Internet qui facilitent l’expression en ligne, l’animation sur des plateformes (réseaux sociaux, forums, jeux vidéo…), la création de contenus et aussi la gestion de projet (évaluation par la qualification et la quantification) des actions de communication et/ou de marketing entreprises.

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Guide 120 ressources Webmarketing pour améliorer son site professionnel

L’agence digitale SocialMediaPro a mis en ligne en mai 2015 un dossier de ressources (diffusé sous licence Creative Commons) : Guide 120 ressources Web Marketing (49 pages en pdf).

29 catégories d’outils, d’applications et de solutions sont listées dans ce guide pratique réalisé par Olivier Monteux.

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Guide des bonnes pratiques de transition numérique dans l’artisanat : Plus de 150 initiatives locales

directionLa transition numérique des entreprises est un enjeu de taille pour les organisations : TPE-PME, artisans et commerçants doivent s’outiller et être accompagnés en la matière!

On sait que la mise en place de services numériques au sein de ces organisations, aussi en terme de communication, de marketing et de vente permet de gagner en efficacité, en productivité et en augmentation d’activité.

Cela peut se matérialiser par du gain de temps, de la réduction des coûts, une simplification des démarches administratives, la mise en place de modes collaboratifs pour améliorer produits et services, la fidélisation des clients, des process marketing – vente – communication…

De tout cela, il est question dans un guide très utile publié en ligne et en accès libre (210 pages, en PDF) : le Recueil des bonnes pratiques du numérique dans l’artisanat (mai 2016) présente plus de 150 initiatives locales classées par thème d’utilisation du numérique de façon efficace pour, par et avec les artisans-commerçants.

Bien des EPN (espaces publics numériques) participent à ces projets locaux, apportant leur expertise et un accompagnement qualifié.

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