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Culture numérique de base : 9 dossiers pratiques (EPN CCM de Cruas et Région Rhône-Alpes)

En région Rhône-Alpes, le Pass Numérique « a pour objectif d’offrir à tout citoyen désireux de développer sa culture numérique 10 heures de culture numérique, délivrables dans un EPN conventionné avec la Région ».

L’objectif est chaque citoyen puisse acquérir une culture numérique de base ainsi qu’un esprit critique des TIC, enfin un usage du numérique au travail dans les loisirs et pour communiquer.

A ce titre, des animateurs multimédia s’investissent dans la création de supports numériques sur les thématiques phares du Pass’Numérique.

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Savoir libre et données ouvertes : Comment mettre en place un projet ?

opendataQu’est-ce que l’Open Data et comment mettre en place une démarche de mise à disposition des données ouvertes et de savoir libre au sein d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise  organisation ?

Diane Mercier (PhD, Chargée de projet principale des données ouvertes, Ville de Montréal et Ambassadrice du groupe local de l’Open Knowledge Foundation Network au Canada) a présenté lors de Wikicité 2014 à Montréal (événement sur la participation citoyenne à l’ère numérique) un mini-guide d’explicitation d’une démarche Open Data et Savoir Libre pour une institution ; dossier que l’on peut aujourd’hui retrouver en ligne :

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Guide pratique de la recherche d’informations sur Internet (2014)

Initialement publié en juin 2011, le guide pratique de la recherche d’informations sur Internet (par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon – CCI) fait peau neuve avec une nouvelle édition mise à disposition en ligne il y a quelques semaines.

Ce dossier de 12 pages librement téléchargeable (en pdf) présente une synthèse d’outils sous la forme de tableaux par types d’applications et de plateformes en ayant soin de viser à la concision et à l’efficacité : « des outils de recherche de base ainsi qu’une méthode pour élaborer une bonne stratégie de recherche sur Internet ».

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Tiers lieux : Quel avenir pour ces lieux partagés ? Dossier complet

coworkingAlexandra Ogus, consultante TIC, est l’auteur d’un livre blanc sur les tiers lieux issus d’un travail de veille et d’accompagnement auprès de collectivités territoriales (de différentes tailles) : Les tiers lieux, relais de proximité pour tous les citoyens (33 pages, cf. en fin de page).

Publié en février 2014, l’angle principal de ce dossier pratique est le tiers-lieu comme solution pour attirer une économie locale en mode présentiel avec un effet dynamique recherché par les financeurs, les collectivités et bien entendu les entrepreneurs (TPE-PME) dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire.

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Fête de l’Internet 2014

logo Fête de l'Internet 2014La Fête de l’Internet 2014 aura lieu du 18 au 31 mars 2014 et la thématique retenue pour 2014 est « CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES ».

CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES

Les outils et les usages du web au service de la création, de la fabrication et de l’expression numérique. C’est le thème de la Fête de l’Internet 2014 qui se déroule du 18 au 31 mars 2014 dans toute la France.

Les outils et services du web, associés aux outils numériques de publication, de conception et de fabrication permettent de créer, de fabriquer, de documenter, de partager et de publier de plus en plus facilement. Les contenus en ligne se multiplient grâce à tous ceux qui prennent la plume pour exprimer leurs idées, leurs points de vue, leurs analyses, et pour diffuser leurs créations d’oeuvres utilitaires ou artistiques.

Si tout le monde a entendu parler des Blogs, de Facebook, de Twitter ou des Wikis, une majorité d’internautes n’utilise pas encore les outils de fabrication numérique : imprimantes 3D, machines à découpe laser, logiciels de CFAO. Les possibilités offertes pour publier et partager en famille, entre amis, au sein des réseaux associatifs et professionnels non seulement des textes, des productions sonores, des photos, des vidéos, mais aussi des plans d’objets à imprimer en 3D sont toujours plus ouvertes : il existe des outils simples, conviviaux et gratuits à la portée de tous.

La diffusion de ces technologies auprès de tous, pour rendre l’expression, la création et la fabrication accessible par tous, repose pour beaucoup sur l’action des espaces publics numériques. Les collectivités locales jouent un rôle majeur pour le développement d’usages collaboratifs citoyens permettant à chacun de participer à la vie locale et à ses projets de développement à visée économique, culturelle, sociale, touristique ou environnementale. L’éducation aux usages de l’Internet qui relève notamment de l’éducation aux médias est centrale pour un développement constructif des pratiques vers plus de valeur ajoutée économique et sociale.

C’est pourquoi, la Délégation aux usages de l’Internet, l’association Villes Internet, la Caisse des Dépôts, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement des Médias d’Information) et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie s’associent pour mobiliser collectivités, associations, entreprises et EPN, partout dans les territoires, pour présenter leurs initiatives en ce sens et favoriser la diffusion des usages innovants pour tous et par tous.

Comme pour chaque édition, cette thématique est fédératrice et généraliste : toutes les déclinaisons sont les bienvenues, notamment pour les plus jeunes et les plus âgés. La jeunesse est particulièrement invitée à participer à la fête de l’Internet dans le cadre du Plan Priorité Jeunesse et de la semaine de l’éducation aux Médias organisée par le CLEMI pour les établissements scolaires.

L’ensemble des visuels de la fête (logo, affiches, bannière…) sont disponibles ci-dessous sur NetPublic.fr.

Pour échanger sur la Fête de l’Internet (animations et actions à concevoir et à conduire, idées à partager…), le groupe LinkedIn NetPublic est à la disposition de toutes et tous : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972

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Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques

collaborationTravailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques). Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance…

Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus.

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Boite à outils complète pour faire de la veille

web2Une ressource rare et régulièrement mise à jour : la boite à outils du veilleur 2.0 par Olivier Legrand recense plusieurs dizaines d’outils de veille gratuits pour faire de la veille. NetPublic a déjà évoqué cette carte heuristique en format dynamique mais les nombreux ajouts rendaient nécessaire de mettre en avant de nouveau cette ressource utile pour les EPN (espaces publics numériques), entreprises, institutions et associations.

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Comment maîtriser sa e-réputation : Site pratique

grumphycatAltran, entreprise de conseil en innovation et ingénierie avancée, vient de lancer un site en français sur la e-réputation (ou réputation en ligne) qui a pour objectif de renforcer chez les utilisateurs des réseaux sociaux leurs compétences en diffusant des bonnes pratiques, utiles dans le cadre professionnel comme personnel : Master your reputation : Don’t let the Net disrespect you (maîtrisez votre réputation : ne laissez pas le Net vous manquer de respect).

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Education aux médias en réseaux : Fiches pratiques et théoriques sur 5 thèmes essentiels

Education aux médias en réseaux est un guide très complet de repères et d’actions dans la société numérique du 21e siècle, publié fin 2013. Coordonné par le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), des experts en éducation, en formation permanente et en éducation aux médias ont contribué à cet ouvrage collectif librement téléchargeable à cette adresse (en pdf, 128 pages).

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Utiliser les réseaux sociaux avec responsabilité au travail : Dossiers pratiques

clavierL’initiative est rare et mérite d’être soulignée pour une institution. L’Université de Fribourg (Suisse) consacre une rubrique dans son intégralité de son portail à l’utilisation responsable réseaux sociaux ; ceci à l’intention des personnels, enseignants et étudiants.

Objectifs de cet ensemble de pages « social media – service communication et média » : informer sur la politique de présence en ligne sur les réseaux sociaux de l’établissement d’enseignement supérieur.

Ces dossiers constituent une base intéressante pour les organisations qui souhaitent associer les collaborateurs à utiliser les réseaux sociaux : institutions, entreprises, associations, EPN, groupes projets…

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