TPE, associations tagged with 'guide'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Boîte à outils du travailleur du Web 2012 : plus de 50 services en ligne gratuits et utiles

boite a outilsLa société de consulting EASI (European Agency Strategic Intelligence) délivre un guide gratuit : la boite à outils du travailleur du Web qui recense plus de 50 outils gracieux qui aideront l’internaute/mobinaute « à trouver, publier, organiser les informations en provenance du Web ».

(suite…)

Promotion et communication d’artistes musicaux et oeuvres sur Internet : 2 guides en libre téléchargement

stratégie musicaleLe monde de la musique est bouleversé par l’arrivée du numérique et la communication autour de projets musicaux devient cruciale pour les artistes. Utile pour des EPN menant des projets créatifs de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) ou travaillant avec des créateurs locaux : 2 guides gracieux (diffusés en Creative Commons) intitulés 1000 choses à faire pour réussir sa stratégie musicale 2.0 pour assurer la promotion d’oeuvres musicales avec des conseils qui concernent principalement Internet. Ces deux dossiers thématiques ont été conçus par Marc-André Laporte, directeur marketing d’une station de radio au Québec et auteur du blog DonneTaMusique.com.

(suite…)

Guide méthodologique des usages Web 2.0 dans les organisations

panorama de logos de réseaux sociauxLe CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations, Canada) est l’auteur d’un guide méthodologique publié en octobre 2011 : le livre blanc : les usages du Web 2.0 dans les organisations (51 pages, en pdf) qui a pour objectif d’informer et d’outiller l’internaute pour comprendre les changements importants occasionnés par l’intégration progressive des technologies Web 2.0 au sein de la chaîne de valeur des organisations publiques et privées. Ces défis ne sont pas uniquement technologiques, ils touchent des aspects culturels, organisationnels, management en rapport avec des pratiques collaboratives dans l’organisation même du travail.

(suite…)

Guide officiel Pages Google Plus pour les professionnels

Google Plus PageGoogle met nouvellement à disposition en ligne son guide officiel Pages Google Plus pour les professionnels. Ce mini-site (régionalisé) se découpe en 3 rubriques expliquant le potentiel de l’utilisation du réseau social Google Plus pour les entreprises, institutions, associations et personnalités. Chaque rubrique est l’occasion de mettre en avant les fonctionnalités attachées aux pages Google Plus :

(suite…)

Communication des associations et Web 2.0 : 7 actions types et méthodologie

associations et web 2.0La compagnie d’assurance Generali met à disposition sur Internet une enquête commandée à l’Université Paris 8 sur le thème : La communication des associations et le Web 2.0. Le questionnement général de cette étude porte sur « le prolongement et/ou le renouvellement des formes de communication antérieures, visant à recueillir des financements, à développer la notoriété, la confiance, la mobilisation, etc. ? » via les outils Web 2.0. Bref, les nouveaux outils et services en ligne renouvellent-ils la communication des associations ?

(suite…)

Ecriture web : guide pratique

écriture Web : couverture du guide pratiqueLe guide Écriture web a été édité en 2011 par le Gouvernement du Québec, dans la série de la collection « Le français au bureau ». Cette publication de 11 pages, librement téléchargeable en pdf à cette adresse comprend des conseils spécifiques pour « cette (nouvelle) façon de présenter l’information qui tient compte des possibilités du Web, dont les hyperliens, la vidéo, le son et les illustrations, ainsi que de ses contraintes » comme le présente le document.

(suite…)

Guide : pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises

couverture du guide courrier électroniqueL’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE)  publie le guide gratuit  Pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises (32 pages, en pdf). Plus de la moitié des salariés passent 2 heures par jour à gérer du courrier électronique. Il s’agit donc d’une activité essentielle dans le cadre professionnel. Dans ce cadre, l’ORSE propose un document analysant les potentialités techniques et organisationnelles de la communication via la messagerie électronique tout en formulant des recommandations d’utilisation.

(suite…)

Guide des bonnes pratiques juridiques à l’usage du manager de site Internet et E-commerce

logo de couverture du guideLa Chambre de Commerce de d’Industrie Bayonne Pays Basque a récemment publié le Guide des bonnes pratiques juridiques à l’usage du manager de site Internet et E-commerce (cf. ci-dessous). Ce dossier pratique de 58 pages élaboré en partenariat avec des juristes décline les différentes phases d’un projet de site Web au regard de la législation et de documents contractuels avec des prestataires et l’administration.

La vocation de ce guide est de :

  • donner des pistes de réflexion lors de la mise en place d’un projet Internet ou E-commerce,
  • de clarifier aux yeux des futurs e-commerçants les rôles des différents partenaires, tiers, prestataires liés à son projet E-commerce,
  • et au final de contribuer à éclairer tout chef d’entreprise, manager E-commerce, quant à la sécurité de son (projet) site Internet ou E-commerce.

Il est adapté aux projets Web E-commerce et sites Internet. Dans ce cadre, il peut apporter des informations essentielles aux EPN (espaces publics numériques) qui développent des ateliers/activités avec des associations et TPE-PME.

Sommaire du Guide des bonnes pratiques juridiques à l’usage du manager de site Internet et E-commerce :

La création et la vie du site

  • L’agence web,
  • Le référenceur du site,
  • L’hébergement du site,
  • La question du nom de domaine,
  • Les relations avec l’administration,
  • Les relations avec les visiteurs du site (mentions légales, charte d’utilisation….).

L’exercice de l’activité e-commerce

  • La notion de consommateur (la différence BtoC / BtoB),
  • Le consommateur,
  • Le client professionnel,
  • Les fournisseurs,
  • La logistique et le transport.

Glossaire

Guide Facebook pour les professionnels et les entreprises

logo FacebookFacebook a lancé fin juillet 2011 une rubrique de tutoriels destinée aux entreprises/professionnels axés sur l’optimisation de l’utilisation des pages Facebook et de l’intégration de modules et d’applications Facebook au sein d’un site Web : Guide Facebook pour les professionnels et les entreprises. L’ensemble de ces ressources sont désormais disponibles en français.

(suite…)

Le guide du porteur de projet : méthodologie, expériences et conseils pratiques

couverture du guide du porteur de projetLe réseau Animafac (échange d’expérience et centre de ressources pour les initiatives étudiantes) a publié en juillet 2011 un guide gratuit et téléchargeable intitulé : Le guide du porteur de projet (55 pages, en pdf). Au sein de la collection Guides pratiques, ce livre alterne méthodologie, expériences et conseils pratiques pour des jeunes qui souhaitent passer d’une idée à l’action.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion