TPE, associations
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Appel à projets Tiers-Lieux dans la Drôme : Cofinancement et accompagnement

Le Conseil Départemental de la Drôme lance un appel à projets sous la forme d’une aide financière et de coordination pour le développement de tiers-lieux intitulé Projets d’avenir Tiers-lieux afin d’encourager sur son territoire des espaces propices à la création d’activités, ceci dans le but d’offrir un cadre neutre, ouvert de partage et de coopération entre des acteurs locaux.

Ces tiers-lieux co-financés par le Conseil départemental de la Drôme devront être « au coeur de l’innovation sociale et économique » pour des projets globaux créatifs.

Sont ainsi concernés par cet appel à projets Tiers-lieux :

  • les EPI (Espaces Publics Internet) EPN créés dans la Drôme depuis 2008 dans le cadre de leur évolution,
  • des initiatives associatives, privées (entreprises, La Poste) ou publique/privée,
    … orientés vers une autre ou plusieurs formes de collaboration : coworking, fablab, atelier partagé…

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Comprendre la blockchain : Livre gratuit en ligne

lablockchainComment aujourd’hui comprendre la Blockchain (chaîne de blocs) et son utilité et ses pratiques ? Le site Blockchain France la définit comme « une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. »

Définition de la Blockchain

« Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.

Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. »

… Avec un lexique de la Blockchain à la clé.

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Un Pôle d’Innovation en Logiciels Libres à Tarare (69) : une première en France

logo de Ploss-RALa Ville de Tarare (69) innove. Le samedi 8 janvier, Monsieur le Maire Thomas Chadoeuf-Hoebecke et la municipalité ont posé la premièe pierre du site des Teintureries de la Turdine, un espace qui acueillera entre autres le futur Pôle d’Innovation en Logiciels Libres, la délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’antenne locale du Progrès, un espace événementiel.

Le Pôle d’Innovation en Logiciels Libres est une première en France. Le projet sous le sigle PILL est porté par l’association Ploss Rhône-Alpes et la municipalité de Tarare. L’objectif est de développer sur un même lieu un Pôle de développement, de compétences et d’expertises en matière de logiciels libres faisant référence avec une approche territoriale.

Le marché des logiciels libres est un nouveau modèle émergeant dans le monde de l’informatique qui, malgré la crise, augmente de plus de 30 % par an. Ces logiciels ont pour particularité d’être exécutables, modifiables, diffusables pour tous en garantissant une meilleure qualité, réactivité et sécurité.

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Guide ABC des réseaux sociaux pour les associations

abc des medias sociaux

 

L’ABC des médias sociaux pour les organismes sans but lucratif est un nouveau guide mis en ligne gracieusement en janvier 2012 par la fondation Bombardier (au Canada). Ce guide présente les principaux outils Web 2.0 et les possibilités d’utilisation par les associations à but non lucratif. Il vise à donner des informations et des éclairages pratiques à des organisations qui désirent incorporer les médias sociaux/réseaux sociaux à leurs pratiques de communication, marketing et de recherche de financement. Il peut notamment intéresser les espaces publics numériques (EPN) associatifs.

 

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Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils

logo ADBSConsultant-formateur en intelligence économique et en veille, Christophe Deschamps est aussi l’auteur d’Outils froids, blog de référence sur les outils Web 2.0, services en ligne de veille et de curation et l’organisation personnelle de travail. Il a donné le 13 mars 2012 une conférence sur le thème de la curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») pour le compte des rendez-vous 5 à 7 de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation).

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7 guides pour développer une entreprise via le Web

webLa Municipalité Régionale de Comté de Rivière-du-Loup (Québec) a lancé fin septembre 2012, les rendez-vous du Web, un évènement régulier qui vise à mieux faire connaître le domaine du Web et son potentiel de développement économique (communication, marketing, diffusion, distribution…). Des ateliers pratiques et conviviaux permettent aux participants d’investir l’Internet d’une façon pensée et raisonnée en fonctions d’objectifs et de projets muris. A cette occasion, une documentation en ligne (présentations utiles pour le monde des entreprises, des associations et des institutions) est mise à disposition des internautes sur les thématiques de l’identité numérique, des réseaux sociaux, du référencement de site, de la vente sur Internet ou encore de l’image de marque en ligne.

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Guide : 40 mesures de sécurité informatique pour les entreprises

cadenasL’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), portail gouvernemental sur la sécurité informatique, a publié le 28 janvier 2013 la version finalisée du guide d’hygiène informatique (en pdf, 50 pages). Le guide informe sur 40 points de contrôle qui représentent un « socle minimal » de règles de sécurité des systèmes d’information des entreprises.

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Guide Bonnes pratiques Facebook pour les professionnels

j'aime facebookDestination Poitou Charentes (site dédié aux acteurs du tourisme de cette région) a conçu et mis en accès libre en ligne le guide Bonnes pratiques Facebook (24 pages, en pdf) qui informe et renseigne sur la manière efficiente d’utiliser Facebook pour la communication et le marketing dans le champ du tourisme, mais plus largement aussi pour le monde professionnel.

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Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques

collaborationTravailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques). Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance…

Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus.

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Construire une équipe éditoriale pour les réseaux sociaux : 2 guides pratiques

editorialPour aider à construire une équipe éditoriale pour gérer les réseaux sociaux, 2 guides pratiques sont désormais à disposition des organisations : Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 1 : Trouver les bonnes personnes (10 pages, en pdf) et Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 2 : Etablir le ton (11 pages, en pdf).

Ces dossiers pratiques sont proposés par l’entreprise canadienne Cision, centre de gestion du flux de travaux en Relations Publiques.

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