TPE, associations
Trier par : Auteur | Date | Titre

2 nouveaux MOOC sur les métiers du numérique : Décoder le code et Web conseiller

programmationLa firme Orange lance à l’automne 2014 en partenariat avec Pôle Emploi, 2 MOOC thématiques (formations en ligne gratuite et ouverte à tous) à destination du grand public pour découvrir des opportunités professionnelles et se former aux métiers du numérique. Ils seront accessibles sur Solerni, la plateforme de l’entreprise française.

(suite…)

20 fiches conseils sur l’achat et l’utilisation de produits et services numériques (droit du consommateur)

achatPour se repérer sur la thématique des services et produits liés au numérique en tant que consommateur et organisation (entreprise, institution, association…), la législation et le code de la consommation constituent une aide précieuse.

Plus concrètement, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous propose des fiches pratiques pour vous informer et répondre à vos questions en matière de concurrence et de consommation sur le numérique : Fiches pratiques de la concurrence et de la consommation (voir ci-dessous pour la liste complète des fiches).

Sous la forme de pages Web et de fichiers PDF téléchargeables, ces fiches sont régulièrement mises à jour. Elles précisent la réglementation, délivrent des conseils et mentionnent les textes applicables.

On peut les trouver soit via une recherche alphabétique soit via une recherche par thèmes sur le Portail de l’Economie et des Finances.

(suite…)

20 guides pour des pratiques numériques professionnelles : sites, réseaux sociaux…

chezLes Espaces Numériques Professionnels (ENP) de Bourgogne sont dédiés aux Technologies de l’Information et de la Communication. Ces espaces d’un nouveau type (pas forcément des lieux permanents) visent avant tout à développer les pratiques internet et TIC dans les entreprises, artisans et créateurs d’entreprises et aussi à contribuer à la valorisation des prestataires technologiques d’une région.

(suite…)

21 fiches pratiques Google pour les professionnels

google siteLa firme Google met à disposition des internautes, pour une cible professionnelle, des fiches pratiques (en libre téléchargement) regroupées sous l’intitulé « se former avec Google » relatives à ses outils et services Web pour optimiser sa présence en ligne et la visibilité d’un site Internet. Plus largement, ces guides permettent de comprendre comment l’entreprise de Mountain View (Californie) construit son offre publicitaire en donnant une valeur aux mots via le fameux Google AdSense et les AdWords et en modelant un vocabulaire et une technicité particulière.

(suite…)

22 présentations pour apprendre l’informatique et l’Internet (par le réseau acadien des sites PAC de la Nouvelle-Écosse)

reseau pacDepuis 2004, le réseau acadien des sites PAC de la Nouvelle-Écosse (Canada), dont le maître mot est « les nouvelles technologies à votre portée » propose un portail d’informations, de ressources et de projets. « Les sites Pac offrent des services aux citoyens qui n’ont pas accès à la technologie de l’information. » Il sont actuellement au nombre de 14 dans la Province.

(suite…)

26 guides pratiques pour apprendre avec le numérique (par Solid’R Net)

solidaireLe programme Solid’r net qui agit sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres (à l’initiative du Conseil Général) agit depuis plusieurs années pour renforcer les espaces multimédias (EPN) sur son territoire en donnant la priorité au développement des usages des personnes qui en sont les plus exclus.

L’accompagnement et la formation viennent enrichir l’offre d’accueil proposée avec 2 objectifs :

  • Favoriser l’accès au numérique et à ses usages par l’équipement, la connexion et la formation.
  • Renforcer l’accès à la connaissance en accompagnant le développement des pratiques et la diffusion des savoirs.

(suite…)

3 guides pratiques professionnels : Maîtriser la communication 2.0, Travail collaboratif et Vocabulaire des technologies d’aujourd’hui

Affiche du congrès


A l’occasion du 65e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables (octobre 2010), l’organisation professionnelle a mis à disposition des acteurs de ce métier et plus largement auprès des internautes, des guides intéressants pour des entreprises et des associations ayant à être sensibilisés sur les apports des technologies en terme de développement économique : (suite…)

33 nouveaux MOOC pour se former au Web, au numérique, au code et à l’innovation

droitsmoocLes MOOC (Cours en ligne ouvert et massif) ou FLOT en français (Formations en ligne ouverte à tous) constituent une nouvelle façon gratuite de comprendre, d’apprendre et de se former à distance via la production de contenus, l’agrégation de ressources et une participation active en mode collaboratif. Les MOOC sont aussi utilisés par les animateurs multimédia et les usagers des EPN (espaces publics numériques) pour se former.

NetPublic liste 33 nouveaux MOOC en cette rentrée 2014 proposés pour se former au Web, au numérique, au code et à l’innovation qui débutent en septembre, octobre ou novembre.

De quoi se perfectionner dans bien des champs de connaissances et de compétences :

(suite…)

4 étapes pour réussir votre veille sur Internet (brochure téléchargeable)

veille internetSPI, agence de développement pour la province de Liège (Belgique) a mis à disposition fin janvier 2012, une brochure (6 volets) récapitulative (en pdf) : 4 étapes pour réussir votre veille sur Internet. Ce dossier constitue un mini-guide pratique et méthodologique pour mener une démarche de veille sur le Web avec une approche de gestion de projet, l’utilisation d’outils pratiques et un questionnement nécessaire sur les objectifs d’une veille.

(suite…)

4 fiches pratiques : webmarketing, réseaux sociaux…

cuisine marketingEn Belgique, les rendez-vous du marketing sont aussi l’occasion de fournir des ressources méthodologiques aux TPE-PME. A l’occasion de cet événement en décembre 2012 à Namur, il est mis à disposition des internautes et mobinautes 4 fiches pratiques d’ateliers pour améliorer ses pratiques de communication, marketing et ventes en tenant compte de l’environnement numérique d’aujourd’hui.

Ces fiches pratiques ont pour point commun d’être construites selon le même modèle : une recette avec ingrédients, préparation sans oublier la séquence dégustation. Ces dossiers sur un mode concis avec des conseils précis et en terme de projets.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion