TPE, associations
Trier par : Auteur | Date | Titre

Recherche d’informations sur les personnes : dossier (Pôle Documentation)

personneQu’on le veuille ou non, la recherche d’informations sur les personnes est une des activités les plus prisées du Web, que ce soit pour se tenir au courant des informations disponibles en ligne sur soi-même ou en savoir plus sur un contact ou un recruteur voire pour des recherches en généalogie. Un nouveau dossier complet de 13 pages (pdf) est proposé sur ce thème en téléchargement gratuit : Recherche d’informations sur les personnes avec un article introductif. Pour savoir quelles traces on peut laisser sur Internet et agir en conséquence, le document dresse un panorama des outils Internet (pour la plupart en accès libre) permettant d’effectuer ce type de recherche. En préambule de ce document, il est rappelé un point de droit sur le respect de la vie privée en France. Ce guide est proposé par Pôle Documentation, un réseau dédié à l’aide à la recherche d’emploi pour les professionnels de l’information-communication lancé en 2005 par Adeline Lory.

(suite…)

AddInto

Développer son activité sur Internet : Guide pour les TPE-PME

schneiderSchneider Initiatives Emploi qui vise à développer et valoriser l’esprit d’entreprendre des salariés du groupe propose en libre téléchargement un guide du marketing Internet : Développer son activité sur Internet : guide pour les TPE-PME. Ce dossier de 5 pages (au format pdf) conçu en 2012 par Julie Berry propose une synthèse méthodologique d’une présence raisonnée et réfléchie sur le Web pour une entreprise ou un artisan-commerçant qi souhaite communiquer, démarcher et/ou vendre via Internet.

(suite…)

AddInto

Réseaux sociaux en contexte professionnel : vidéo de sensibilisation et guide de recommandations

guide des bonnes pratiques des reseaux sociauxComment aborder la notion de responsabilité individuelle et collective d’expression, de publication, de partage et d’appréciation sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Facebook…) ? Le groupe La Poste a mis en ligne fin mai 2012 une vidéo humoristique contextualisée sur la capacité à diffuser, distribuer une information et à la voir relayer sur les réseaux sociaux, ceci dans un contexte professionnel : Julien et la Thompanie. Sur ce thème, consulter notre dossier de ressources : 9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux.

(suite…)

AddInto

9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux

logo réseaux sociauxL’utilisation des réseaux sociaux / médias sociaux dans un contexte professionnel interroge les entreprises, institutions et associations dans le cadre de la responsabilité des employés, usagers, citoyens et internautes publiant, commentant et portant des appréciations au sein de ces services. Des bonnes pratiques existent : celles d’organisations qui ont réfléchi et formalisé des guides et chartes d’utilisation pour aider les collaborateurs et les usagers, consommateurs, citoyens à s’exprimer de façon responsable sur les réseaux sociaux. Netpublic.fr liste ici quelques-unes de ces bonnes pratiques qui peuvent aider à créer à prendre en compte cette nouvelle dimension de la communication en contexte professionnel.

(suite…)

AddInto

7 étapes de la veille : méthodologie et phases de projet

veilleChristophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids propose une carte heuristique méthodologique consacrée à la veille sur Internet : Outils Froids au service du veilleur axée projets. Il s’agit de pointer vers des ressources spécialisées sur cette question avec des choix raisonnés et une réflexion sur les manières de faire et l’outillage. Les 7 étapes de la veille proposées par Christophe Deschamps sur cette carte heuristique correspondent à un phasage chronologique :

  • Préciser les axes de sa veille
  • Rechercher/accéder à l’information
  • Surveiller le web
  • Gérer l’information entrante
  • Collaborer autour de l’information
  • Analyser l’information
  • Diffuser/publier l’information
  • (Goodies Outils Froids)
AddInto

Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation)

loupe et livreJean-Baptiste Dayez, psychologue et doctorant-chercheur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) a publié en mai 2012 une présentation très complète à propos des moyens et de la méthodologie de veille sur Internet en tenant compte de son expérience professionnelle en la matière : lutter contre l’infobésité. La présentation Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information passe en revue différentes techniques et outils de veille de façon large avec une méthodologie de projet qui va de l’amont à l’aval.

(suite…)

AddInto

Méthodologie communication et marketing sur les réseaux sociaux en 14 étapes (infographie)

logo réseaux sociauxLa société Euklide, éditrice de sites Internet, publie une infographie relative à la méthodologie de projet sur les médias sociaux : guide du marketing et de la communication sur les réseaux sociaux en 14 étapes. Cette gestion de projet présentée en une image est une traduction (sous licencre Creative Commons) d’un schéma publié en anglais par l’agence GetIt Comms.

(suite…)

AddInto

Les réseaux sociaux et l’entreprise, livre de Clémence Bertrand-Jaume

reseaux sociaux d'entrepriseLes réseaux sociaux et l’entreprise de Clémence Bertrand-Jaume est un livre paru aux Éditions Démos (collection les pratiques Demos) en mai 2012. L’auteur, chef de projet Internet et intranet s’intéresse aux réseaux sociaux / médias sociaux du point de vue d’une analyse portée sur les réseaux sociaux traditionnels, des modes relationnels existants et des interactions possibles avant de proposer un exposé des médias sociaux en ligne dans la dimension de l’attente des internautes.

(suite…)

AddInto

E-réputation : 6 dossiers pour agir

panorama de logos de réseaux sociaux, outils et services Web 2.0Qu’est-ce que la e-réputation ? Comment gérer cet aspect de la présence en ligne pour une entreprise, un commerce, une institution, une association ou encore un projet ? Comment entretenir l’image (de marque) en ligne d’une entreprise ? Plusieurs CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) en France ont effectué ces derniers mois des formations et des évènements sur cette thématique afin de donner des clés de compréhension et d’actions aux professionnels.

(suite…)

AddInto

Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils

logo ADBSConsultant-formateur en intelligence économique et en veille, Christophe Deschamps est aussi l’auteur d’Outils froids, blog de référence sur les outils Web 2.0, services en ligne de veille et de curation et l’organisation personnelle de travail. Il a donné le 13 mars 2012 une conférence sur le thème de la curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») pour le compte des rendez-vous 5 à 7 de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation).

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion