TPE, associations
Trier par : Auteur | Date | Titre

4 fiches pratiques réseaux sociaux pour les professionnels

Le blog Une autre paire de manches propose 4 fiches pratiques à télécharger sur la stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux au sein d’un article consacré au potentiel des médias sociaux : du Web du link au Web du like. Ces mini-guides élaborés par Bouygues Telecom Pro présentent une méthodologie concrète pour aborder Facebook, Twitter et plus largement les services en ligne communautaires dans un but de communication et/ou marketing.

Ces fiches pratiques librement téléchargeables montrent une démarche étape par étape, avec vocabulaire, conseils et de façon complémentaire à des canaux de communication-marketing hors ligne. Elles sont volontairement condensées et réalisées sous un format court.

(suite…)

4 guides Internet pour les professionnels et consommateurs : site web, e-commerce, marketing viral, spamming

site webLe service public fédéral Economie et PME (Belgique) a édité plusieurs guides didactiques qui délivrent aux internautes et mobinautes des conseils sur les questions numériques d’aujourd’hui. Il y est abordé des points de définition, des recommandations formelles pour préserver sa vie privée, ses données personnelles et aussi se prémunir contre des arnaques de consommation et la divulgation de renseignements individuels. Ces dossiers sont aussi conçus pour des professionnels qui mettent en place des sites Internet et des activités de e-commerce.

Bien que ces guides concernent des lois en dehors du territoire français (droits et devoirs), les précautions mentionnées et informations explicitées concernent l’ensemble des citoyens et des entreprises qui peuvent être amenées à se poser légitimement des questions sur les sujets évoqués.

(suite…)

4 guides pratiques réseaux sociaux et référencement local pour les commerçants et artisans

reseauL’accompagnement au numérique pour les artisans et les commerçants de proximité est une thématique cruciale pour le développement économique et l’emploi.

Dès 2015, la Semaest, société de la Ville de Paris a lancé CoSto – Connected Stores, un programme décliné en 2 actions :

  • des informations pour les commerçants au numérique et commerce connecté,
  • des expérimentations pour tester des solutions numériques innovantes de start up françaises dans leur boutique (sur les thématiques fidélisation et visibilité).

(suite…)

4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013

lunetteFrançois Magnan, formateur consultant et auteur d’un blog éponyme fait le point sur les outils de veille et de curation en 2013 avec un diaporama de 65 diapositives : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo (cf. ci-dessous) réalisé pour un stage URFIST de Toulouse.

(suite…)

5 étapes pour gérer ses mails de façon efficace au quotidien

arobaseNouvel article pratique de France Télévisions sur l’utilisation d’Internet signé Benoist Fechner avec des conseils pratiques : Internet : 5 étapes pour se simplifier l’e-mail.

Comment gérer ses emails au quotidien ? Comment ne pas laisser se submerger par les messages de courrier électronique et opérer des classements pour être plus efficace dans l’utilisation de cet outil majeur dans une pratique personnelle, professionnelle ou associative… pour gagner du temps.

(suite…)

5 guides du créateur YouTube : musique, sport, éducation, sociétés de médias et organisations à but non lucratif

La série des guides créatifs YouTube s’élargit avec le lancement le 10 avril 2013 de 5 nouveaux guides méthodologiques, de conseils et d’astuces pour maîtriser le contenu vidéo mis à disposition sur cette plate-forme d’hébergement et valoriser ces réalisations multimédia (bonnes pratiques…) en fonction d’une stratégie personnalisée et du domaine de contenus : musique, sport, éducation, sociétés de médias et organisations à but non lucratif.

Ces dossiers thématiques explorent chaque champ avec des bases méthodologiques et des exemples réussis de valorisation de contenu. L’ensemble de ces ressources sont complémentaires au Guide du créateur YouTube (version 3) déjà évoqué sur NetPublic.fr.

(suite…)

5 guides pratiques Internet pour l’entreprise : contenu, design, RSS, newsletter, géolocalisation, page Facebook

logo redacwebRedac’Web, agence Web à Salles-sur-Mer (Charente-Maritime), propose dans la rubrique Téléchargements de son site Internet, des livres blancs et tutoriels couvrant différentes thématiques de son activité et ciblés entreprises et professionnels ; ceci afin de découvrir des outils phare pour le développement d’une activité commerciale. Ceux-ci sont disponibles en libre téléchargement.

On apprécie le côté pratique et synthétique de ces guides qui délivrent des conseils utiles et immédiatement utilisables, posant également les questions du quoi et pourquoi de la mise en place de stratégies portées sur le numérique (marketing, communication, relations clientèle…).

(suite…)

5 guides pratiques pour réussir la transition numérique de votre entreprise, association ou institution

transitionLa transition numérique des entreprises, artisans, commerçants, associations et institutions est au centre des enjeux économiques, sociaux, culturels de notre temps.

S’il s’agit d’un programme de l’Etat, l’expression transition numérique revêt un chantier majeur et une signification explicite : agir avec le numérique au coeur des organisations et pour ses partenaires, clients, collaborateurs et dans des champs aussi diversifiés que la production, la vente, le marketing, la communication, la veille, les outils utilisés… Tout est infusé aujourd’hui par le numérique.

NetPublic vous propose des ressources pratiques, concrètes et méthodologiques pour mettre en oeuvre cette transition numérique au sein de vos organisations mais aussi pour aider les Espaces publics numériques qui accompagnent les entreprises, artisans et commerçants au quotidien dans cette transition numérique sur les territoires via 5 guides utiles :

(suite…)

50 réseaux sociaux analysés : Etude comparative (bibliothèques de Paris)

mediassociauxLa bibliothèque de la Canopée en projet (elle sera ouverte en 2015 au Forum des Halles à Paris 1er) a publié en juin 2014 une étude comparative sur les réseaux sociaux en bibliothèque de lecture publique voir en fin d’article (57 pages, consultable en ligne et téléchargeable) avec comme leitmotiv :

« Assurer une présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable pour les bibliothèques d’une certaine taille. Cette démarche permet de toucher un public étendu, d’assurer une médiation vers ses ressources et celles de ses partenaires, de développer la participation des usagers, et de montrer la connexion entre l’établissement et son quartier. »

Mise à jour du 3 septembre 2014 : le dossier a été mis à jour avec une annexe comportant questionnaire et réponses de bibliothèques parisiennes sur la thématique : Les réseaux sociaux en bibliothèque et leurs pratiques (62 pages, en pdf).

(suite…)

66 outils en ligne pour organiser un événement avec le numérique

directA l’occasion d’un rendez-vous d’échange organisé par La Fonderie (Agence Numérique d’Ile-de-France) sur la thématique de l’organisation de rendez-vous avec le numérique, il a été réalisé un dossier baptisé Evénementiel numérique (31 pages) – voir en fin d’article.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion