TPE, associations tagged with 'guide'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Guide de démocratie participative en ligne : 18 fiches pratiques d’outils numériques

web participatifLes EPN (espaces publics numériques) peuvent-ils contribuer à mettre en place et à animer des plateformes d’échanges autour des débats citoyens et locaux, des dispositifs démocratiques en ligne qui contribuent à la vie de la cité ? Le Conseil régional Nord-Pas de Calais répond à cette question en invitant les communes, intercommunalités et le tissu associatif à pratiquer la démocratie participative également en ligne.

Pour cela, elle est met à disposition des internautes et des mobinautes depuis avril 2013, le dossier pratique et méthodologique Outils numériques au service des débats publics (37 pages, en pdf) qui décrit et présente 18 outils comme un « ensemble de la palette des briques possibles et intégrables dans des dispositifs participatifs, selon les étapes ou types de fonction recherchés où ils peuvent être utiles. »
(suite…)

Guide pour aider les professionnels à développer leur présence sur Internet

websiteLe guide pour aider les professionnels à développer leur présence sur Internet est disponible en ligne (5 pages en pdf). L‘Ordre des Experts Comptables (Région Orléans) est à l’origine de ce projet qui consiste à indiquer avec clarté et concision les clés de la stratégie de présence sur le Web pour les confrères.
(suite…)

Réseaux sociaux : guide de bonnes pratiques

medias sociauxÀ chaque grande entreprise de publier son guide des réseaux sociaux à l’usage de ses salariés et collaborateurs. Plus qu’une mode, il s’agit d’une tendance de fond qui consiste non seulement à responsabiliser les employés mais également à valoriser leur participation en ligne sur les médias sociaux en ligne.

Ainsi, la firme Orange a mis à jour en avril 2013 son Guide de bonnes pratiques des médias sociaux (20 pages, en pdf) désormais diffusé sous licence Creative Commons.

(suite…)

Pages Google+ : 3 guides de bonnes pratiques

reseau social googleEn mai 2013, Google a publié 3 guides pratiques consacrées aux pages Google+ qui explicitent l’intérêt du réseau social pour les TPE-PME, institutions et associations.

Sur un mode visuel et en quelques mots, ces guides présentent les fonctionnalités clés des pages Google+, des conseils et astuces pour créer, communiquer et fidéliser les publics avec la page Google+ de l’organisation ainsi que des choix des éléments graphiques pour améliorer la structuration de la page (et sa publicité).

Ces dossiers viennent en appui des contenus de l’espace d’aide professionnel Google+.

(suite…)

Guide du bon usage des médias sociaux (Sapeurs-Pompiers de Paris)

guideÀ l’occasion du lancement de la page officielle Facebook de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris en avril 2013, cette même brigade a mis en ligne en libre téléchargement un Guide du bon usage des médias sociaux (20 pages, en pdf) à destination des pompiers et de leur famille « pour permettre à chacun d’utiliser et de profiter sereinement » des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore DailyMotion.

(suite…)

Guide réseaux sociaux en entreprise : responsabilité, bonnes pratiques et conseils

web socialDans la lignée des guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux pour les entreprises déjà évoqués sur NetPublic.fr, le groupe Suez Environnement a publié en mars 2013 en libre accès le Guide des médias sociaux : conseils et sensibilisation (en pdf, 14 pages) qui a pour but d’accompagner les collaborateurs du groupe et de les aider « dans l’utilisation efficace et responsable des réseaux sociaux : par des informations générales concernant les médias sociaux (objectifs, fonctionnement…) et par des conseils et règles de conduite à adopter. »

(suite…)

5 guides du créateur YouTube : musique, sport, éducation, sociétés de médias et organisations à but non lucratif

La série des guides créatifs YouTube s’élargit avec le lancement le 10 avril 2013 de 5 nouveaux guides méthodologiques, de conseils et d’astuces pour maîtriser le contenu vidéo mis à disposition sur cette plate-forme d’hébergement et valoriser ces réalisations multimédia (bonnes pratiques…) en fonction d’une stratégie personnalisée et du domaine de contenus : musique, sport, éducation, sociétés de médias et organisations à but non lucratif.

Ces dossiers thématiques explorent chaque champ avec des bases méthodologiques et des exemples réussis de valorisation de contenu. L’ensemble de ces ressources sont complémentaires au Guide du créateur YouTube (version 3) déjà évoqué sur NetPublic.fr.

(suite…)

7 types de solutions logicielles pour remplacer Google Reader (agrégateur de flux RSS)

flux rssLa firme Google a annoncé courant mars 2013 qu’elle supprimerait l’agrégateur de flux RSS Google Reader de son offre de logiciels gratuits en ligne, ceci au 1er juillet 2013.

Pour effectuer de la veille en recevant directement les nouveaux contenus (articles, dossiers) de sources d’informations en ligne sélectionnées (quotidiens , magazines, blogs…), l’agrégateur de flux RSS est un outil de choix.

La question pour de nombreux internautes et mobinautes est désormais de trouver une alternative à Google Reader, outil jusqu’alors très utilisé.

(suite…)

Internet sans danger : le guide du bon sens numérique (livre)

internet sans dangerC’est sans doute une première en France : la compagnie d’assurance AXA, autrement dit une entreprise privée via Axa Prévention édite un ouvrage entièrement dédié à un usage responsable d’internet et des réseaux sociaux : Internet sans danger : Le guide du bon sens numérique (chez Bayard Presse, mars 2013) – prix : 9,90 EUR (146 pages).

L’Internet en 2013 en France : ce sont 40 millions d’utilisateurs qui y consacrent plus d’1h25 par jour. Ce guide invite à réfléchir sur les données personnelles et les informations privées éparpillées sur le Web, les usurpations d’identité et un chapitre complet est consacré à : « quelle éducation numérique donner à ses enfants »… Et bien sûr à agir.

(suite…)

Boite à outils des réseaux sociaux (par l’observatoire des médias sociaux en relations publiques)

organisationL’observatoire des médias sociaux en relations publiques (Université de Laval, Québec, Canada) est un laboratoire de recherche qui s’intéresse  aux usages des médias sociaux à des fins de relations publiques.

Il analyse l’utilisation des réseaux sociaux par les professionnels de la communication (organisations, privées et publiques) et les échanges avec les internautes, et naturellement, les résultantes des stratégies déployées.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion