TPE, associations tagged with 'méthodologie'
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Communiquer sur le Web : 3 formations en ligne et en accès libre (EPN du réseau Sati21)

comLe réseau des espaces publics numériques de la Côte-d’Or (dit réseau Sati21) propose plusieurs ateliers thématiques à destination des associations et structures culturelles du département désirant se perfectionner dans les pratiques du Web d’aujourd’hui afin de mieux comprendre les enjeux et d’être plus efficace dans leurs projets (organisation, visibilité, communication, marketing…). Ces rendez-vous ont la particularité d’être organisé dans les centres SATI (autrement dit des EPN) en visioconférence et de bénéficier de capitalisations : vidéos et supports archivés sur une chaîne thématique, à visionner donc en mode rediffusion à volonté.

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Guide pour se lancer sur le Web : réseaux sociaux, site Internet et gestion des flux

entrepreneursTéléchargeable gratuitement, le guide Entrepreneurs : tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer sur le Web (30 pages, en pdf) proposé par l’agence Akova (Québec) répond à bien des questions essentielles. Comment être présent sur le Web dans un contexte professionnel ? Pour les associations, les entreprises et les institutions, il ne suffit plus de créer et d’alimenter un site Internet mais d’envisager le Web comme un écosystème. Aujourd’hui, blogs, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…), communautés en ligne, logiciels en mode collaboratif, gestion en interne des flux.. constituent le quotidien des organisations et le retour sur investissement des projets mis en place compte.

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Développer son activité sur Internet : Guide pour les TPE-PME

schneiderSchneider Initiatives Emploi qui vise à développer et valoriser l’esprit d’entreprendre des salariés du groupe propose en libre téléchargement un guide du marketing Internet : Développer son activité sur Internet : guide pour les TPE-PME. Ce dossier de 5 pages (au format pdf) conçu en 2012 par Julie Berry propose une synthèse méthodologique d’une présence raisonnée et réfléchie sur le Web pour une entreprise ou un artisan-commerçant qi souhaite communiquer, démarcher et/ou vendre via Internet.

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7 étapes de la veille : méthodologie et phases de projet

veilleChristophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids propose une carte heuristique méthodologique consacrée à la veille sur Internet : Outils Froids au service du veilleur axée projets. Il s’agit de pointer vers des ressources spécialisées sur cette question avec des choix raisonnés et une réflexion sur les manières de faire et l’outillage. Les 7 étapes de la veille proposées par Christophe Deschamps sur cette carte heuristique correspondent à un phasage chronologique :

  • Préciser les axes de sa veille
  • Rechercher/accéder à l’information
  • Surveiller le web
  • Gérer l’information entrante
  • Collaborer autour de l’information
  • Analyser l’information
  • Diffuser/publier l’information
  • (Goodies Outils Froids)

Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation)

loupe et livreJean-Baptiste Dayez, psychologue et doctorant-chercheur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) a publié en mai 2012 une présentation très complète à propos des moyens et de la méthodologie de veille sur Internet en tenant compte de son expérience professionnelle en la matière : lutter contre l’infobésité. La présentation Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information passe en revue différentes techniques et outils de veille de façon large avec une méthodologie de projet qui va de l’amont à l’aval.

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Méthodologie communication et marketing sur les réseaux sociaux en 14 étapes (infographie)

logo réseaux sociauxLa société Euklide, éditrice de sites Internet, publie une infographie relative à la méthodologie de projet sur les médias sociaux : guide du marketing et de la communication sur les réseaux sociaux en 14 étapes. Cette gestion de projet présentée en une image est une traduction (sous licencre Creative Commons) d’un schéma publié en anglais par l’agence GetIt Comms.

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Guide Web 2012 : réseaux sociaux Facebook, Twitter et autres

logo réseaux sociauxLa Chambre de Commerce et d’Industrie de Roberval (Québec, Canada) consacre une série d’articles à destination des entrepreneurs pour activer une présence sur le Web et les réseaux sociaux en 2012. L’organisme en profite également pour publier en ligne le guide Web 2012, un dossier librement téléchargeable de 26 pages qui dresse un état des lieux des médias sociaux / réseaux sociaux en ligne dans une démarche de marketing et de communication pour les PME et TPE en réfléchissant aux objectifs de cette présence Internet avec méthodologie et conseils.

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Recherche et veille sur les réseaux sociaux : 3 tutoriels

panorama de logos de réseaux sociauxFrançois Magnan, formateur consultant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, propose sur son blog 3 articles tutoriels pour apprendre à effectuer une recherche et une veille efficace sur les réseaux sociaux. Chacune de ces ressources est consacrée à un moteur de recherche différent spécialisé et en temps réel, ayant pour objectif d’agréger des données sur des citations de marques, noms, intitulés… et tendances de publications, interactions publiques entre utilisateurs (réponses, rediffusion de messages…) sur les réseaux sociaux / médias sociaux. Les services en ligne analysés et explicités sont Topsy, SocialMention et IceRocket ; des outils complémentaires.

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Comment organiser ses données personnelles : Outils et méthodes du Personal Knowledge Management

logo de l'URFIST RennesXavier Delengaigne (consultant) a publié début avril 2012 sur le site de l’URFIST de Rennes une présentation pdf interactive sous la forme d’une carte heuristique très complète librement téléchargeable pour apprendre à organiser ses données personnelles : Introduction aux outils et méthodes du PKM. Méthode d’organisation de travail, de gestion des tâches et de développement de réseau, le PKM (Personal Knowledge Management) à traduire par l’expression « gestion des connaissances personnelles » fait l’objet d’un regain d’intérêt depuis plusieurs mois. Etre ordonné, gagner du temps, optimiser des fonctions de classement (traitement, analyse, indexation de l’information)… Des points essentiels pour travailler en mode connecté de nos jours.

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Boite à outils des réseaux sociaux : livre pratique de Cyril Bladier

boite a outils des reseaux sociauxLa boîte à outils des réseaux sociaux est un livre de Cyril Bladier (dirigeant d’agence de communication) publié en février 2012 chez Dunod. En 192 pages, cet ouvrage se présente sous la forme d’un ensemble de fiches pratiques et s’intéresse au phénomène des médias sociaux en facilitant leur découverte et leur prise en main dans un objectif professionnel : quels outils utiliser pour partager des documents, recruter, vendre, utiliser la géolocalisation, etc. À travers des questionnements et des réponses appropriées, l’auteur développe un contenu qui délivre un panorama des réseaux sociaux grand public.

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