TPE, associations tagged with 'reseau social'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Guide sur les médias sociaux pour une association

dossierreseauxsociauxPour les associations, la présence en ligne sur les réseaux sociaux est devenue une nécessité en terme de développement, d’image, de relations avec les adhérents et les donateurs. Communication, marketing et échanges sont les traits les plus communs déclinés d’une stratégie réseaux sociaux pour les associations.

Mais communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas seulement l’affaire des permanents de l’association mais aussi des adhérents, bénévoles, bénéficiaires et des cibles de la politique de présence en ligne de l’organisation. Dans ce dédale d’implications, mieux vaut être clair dans la gestion de projet.

(suite…)

Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web

guideQuestion essentielle pour les EPN, les institutions, les associations et les entreprises : comment adopter une posture éthique sur les réseaux sociaux en ligne ? Sylvain Léauthier (chargé des réseaux sociaux à l’Université Catholique de Lyon) a participé à un dossier de l’UDESCA (Union des Établissements d’Enseignement Supérieur Catholique) de référence sur le sujet publié en ligne fin mai 2014 : Pour un comportement éthique sur le Web et les réseaux sociaux : Guide et conseils pratiques (24 pages ; voir ci-dessous).

Ce guide propose des questions, des réflexions et conseils formalisés pour accompagner les publics cibles plutôt que de « réglementer ».

(suite…)

Réseaux sociaux, E-réputation et E-communication : 3 guides pratiques pour les professionnels

guide des bonnes pratiques des medias sociauxLa Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié depuis 2011 des guides à destination des entreprises (cible privilégiée : professionnels du tourisme et commerçants) sur la stratégie de présence en ligne librement consultables et téléchargeables. Sur la thématique Internet : 3 dossiers pratiques sont à disposition des internautes et des mobinautes : l’e-communication, l’e-réputation et les réseaux sociaux.

Ces 3 guides pratiques se présentent sous la forme de mini-livres avec une approche méthodologique et pas à pas. Opportunités de marketing et de communication sont soulignés au sein de ces différents dossiers que ce soit pour des entreprises, associations et institutions

Régulièrement mis à jour, ces guides présentent une démarche de gestion de projets avec conseils, astuces, tableaux récapitulatifs et analyses chiffrées… pour agir.

(suite…)

Guide d’utilisation des médias sociaux pour les administrations

mediassociauxLe guide d’utilisation des médias sociaux (pour une bonne pratique!) : c’est l’intitulé d’un nouveau guide librement téléchargeable (56 pages, en pdf) réalisé et mis en ligne en mars 2014 par le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg ; dossier pratique à destination des services publics : ministères, administrations centrales et collectivités territoriales.

Ce guide pratique se veut la référence au Luxembourg afin d’établir une cohérence de la stratégie de présence en ligne du secteur public sur les réseaux sociaux ; en terme donc de communication à des fins professionnelles. Il a donc été établi prioritairement pour les personnels des institutions et notamment pour des collaborateurs ayant à gérer un projet « réseaux sociaux » pour le compte d’un ministère, d’une administration ou d’un service.

(suite…)

Culture numérique de base : 9 dossiers pratiques (EPN CCM de Cruas et Région Rhône-Alpes)

En région Rhône-Alpes, le Pass Numérique « a pour objectif d’offrir à tout citoyen désireux de développer sa culture numérique 10 heures de culture numérique, délivrables dans un EPN conventionné avec la Région ».

L’objectif est chaque citoyen puisse acquérir une culture numérique de base ainsi qu’un esprit critique des TIC, enfin un usage du numérique au travail dans les loisirs et pour communiquer.

A ce titre, des animateurs multimédia s’investissent dans la création de supports numériques sur les thématiques phares du Pass’Numérique.

(suite…)

Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques

collaborationTravailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques). Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance…

Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus.

(suite…)

Education aux médias en réseaux : Fiches pratiques et théoriques sur 5 thèmes essentiels

Education aux médias en réseaux est un guide très complet de repères et d’actions dans la société numérique du 21e siècle, publié fin 2013. Coordonné par le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), des experts en éducation, en formation permanente et en éducation aux médias ont contribué à cet ouvrage collectif librement téléchargeable à cette adresse (en pdf, 128 pages).

(suite…)

Utiliser les réseaux sociaux avec responsabilité au travail : Dossiers pratiques

clavierL’initiative est rare et mérite d’être soulignée pour une institution. L’Université de Fribourg (Suisse) consacre une rubrique dans son intégralité de son portail à l’utilisation responsable réseaux sociaux ; ceci à l’intention des personnels, enseignants et étudiants.

Objectifs de cet ensemble de pages « social media – service communication et média » : informer sur la politique de présence en ligne sur les réseaux sociaux de l’établissement d’enseignement supérieur.

Ces dossiers constituent une base intéressante pour les organisations qui souhaitent associer les collaborateurs à utiliser les réseaux sociaux : institutions, entreprises, associations, EPN, groupes projets…

(suite…)

Guide pour aider les professionnels à développer leur présence sur Internet

websiteLe guide pour aider les professionnels à développer leur présence sur Internet est disponible en ligne (5 pages en pdf). L‘Ordre des Experts Comptables (Région Orléans) est à l’origine de ce projet qui consiste à indiquer avec clarté et concision les clés de la stratégie de présence sur le Web pour les confrères.
(suite…)

Réseaux sociaux : guide de bonnes pratiques

medias sociauxÀ chaque grande entreprise de publier son guide des réseaux sociaux à l’usage de ses salariés et collaborateurs. Plus qu’une mode, il s’agit d’une tendance de fond qui consiste non seulement à responsabiliser les employés mais également à valoriser leur participation en ligne sur les médias sociaux en ligne.

Ainsi, la firme Orange a mis à jour en avril 2013 son Guide de bonnes pratiques des médias sociaux (20 pages, en pdf) désormais diffusé sous licence Creative Commons.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion