TPE, associations
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6e Forum des Usages Coopératifs de Brest

Le 6e Forum des Usages Coopératifs de Brest intitulé : Territoires et dynamiques contributives, la coopération en action aura lieu du 1er au 4 juillet 2014 (voir Agenda NetPublic : http://agenda.jeudisepn.org/showevent.php?id=1725)

Ce 6ème Forum des usages coopératifs propose d’échanger sur l’émergence d’une société contributive qui augmente le pouvoir d’agir des personnes et rend possible un travail en réseau. (suite…)

7 étapes de la veille : méthodologie et phases de projet

veilleChristophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids propose une carte heuristique méthodologique consacrée à la veille sur Internet : Outils Froids au service du veilleur axée projets. Il s’agit de pointer vers des ressources spécialisées sur cette question avec des choix raisonnés et une réflexion sur les manières de faire et l’outillage. Les 7 étapes de la veille proposées par Christophe Deschamps sur cette carte heuristique correspondent à un phasage chronologique :

  • Préciser les axes de sa veille
  • Rechercher/accéder à l’information
  • Surveiller le web
  • Gérer l’information entrante
  • Collaborer autour de l’information
  • Analyser l’information
  • Diffuser/publier l’information
  • (Goodies Outils Froids)

7 guides pour développer une entreprise via le Web

webLa Municipalité Régionale de Comté de Rivière-du-Loup (Québec) a lancé fin septembre 2012, les rendez-vous du Web, un évènement régulier qui vise à mieux faire connaître le domaine du Web et son potentiel de développement économique (communication, marketing, diffusion, distribution…). Des ateliers pratiques et conviviaux permettent aux participants d’investir l’Internet d’une façon pensée et raisonnée en fonctions d’objectifs et de projets muris. A cette occasion, une documentation en ligne (présentations utiles pour le monde des entreprises, des associations et des institutions) est mise à disposition des internautes sur les thématiques de l’identité numérique, des réseaux sociaux, du référencement de site, de la vente sur Internet ou encore de l’image de marque en ligne.

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7 types de solutions logicielles pour remplacer Google Reader (agrégateur de flux RSS)

flux rssLa firme Google a annoncé courant mars 2013 qu’elle supprimerait l’agrégateur de flux RSS Google Reader de son offre de logiciels gratuits en ligne, ceci au 1er juillet 2013.

Pour effectuer de la veille en recevant directement les nouveaux contenus (articles, dossiers) de sources d’informations en ligne sélectionnées (quotidiens , magazines, blogs…), l’agrégateur de flux RSS est un outil de choix.

La question pour de nombreux internautes et mobinautes est désormais de trouver une alternative à Google Reader, outil jusqu’alors très utilisé.

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8 points essentiels pour scénariser un MOOC : Carte heuristique méthodologique

flotComment concevoir et élaborer un MOOC ? De plus en plus d’universités, d’établissements scolaires mais aussi des associations, des entreprises et des institutions s’intéressent à cette question : celle de la mise en place d’un MOOC (formation en ligne ouverte à tous ou cours en ligne ouvert et massif – CLOM).

Pour un MOOC, « les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants ».

Olivier Legrand (concepteur pédagogique multimédia, formateur TIC) partage sur son site une carte mentale pédagogique bien utile : Comment scénariser un MOOC (voir-ci dessous) diffusée en Creative Commons qui comprend les phases indispensables pour réussir ce scénario (avec sur certaines branches des notes complémentaires).

Sur le sujet, on peut également consulter ce dossier NetPublic : 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC.

Les 8 points essentiels pour scénariser un MOOC

  • Définir le public
  • Finalité de l’action (changement, qualification, diplôme)
  • L’approche pédagogique (lesquelles dans le dispositif d’actions, indiquer les avantages pour l’apprenant)
  • Les interactions
  • Les activités
  • Séquençage
  • Modalité pédagogique (à distance et en autonomie)

Comment scénariser un MOOC ? Carte heuristique

9 ateliers numériques pour développer des activités professionnelles

ateliers numeriquesLa Ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine) en association avec la Maison de l’emploi, de la formation et des entreprises de Rives de Seine a lancé en 2010, l’initiative Ateliers Numériques. Il s’agit de rendez-vous thématiques avec captation audio et présentations mises en ligne d’intervenants spécialisés sur la thématique de l’intérêt d’outils Web d’aujourd’hui et de demain pour le développement d’activités professionnelles au sens large (entreprises, indépendants, associations…).

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9 conseils pour bien gérer ses emails : guide et affiches

courrier electroniqueA l’occasion de la première journée sans e-mails en France organisée le 17 janvier 2013, l’entreprise Sodexo a invité ses employés à relever le challenge collectif de réduire de 20% le nombre d’e-mails envoyés ce jour-là.

Les 10 000 collaborateurs du groupe se sont vus remettre le guide : charte de l’e-mail attitude (1 page, en pdf) qui comprend 9 principes accompagnés de conseils pratiques ainsi qu’une campagne d’affichage reprenant une série de dessins humoristiques (11 pages, en pdf) ; ceci afin de les sensibiliser sur l’inflation du nombre d’emails envoyés chaque jour au sein de l’entreprise et avec ses partenaires et clients.

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9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux

logo réseaux sociauxL’utilisation des réseaux sociaux / médias sociaux dans un contexte professionnel interroge les entreprises, institutions et associations dans le cadre de la responsabilité des employés, usagers, citoyens et internautes publiant, commentant et portant des appréciations au sein de ces services. Des bonnes pratiques existent : celles d’organisations qui ont réfléchi et formalisé des guides et chartes d’utilisation pour aider les collaborateurs et les usagers, consommateurs, citoyens à s’exprimer de façon responsable sur les réseaux sociaux. Netpublic.fr liste ici quelques-unes de ces bonnes pratiques qui peuvent aider à créer à prendre en compte cette nouvelle dimension de la communication en contexte professionnel.

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ABC de la gestion de projet : premier cours MOOC avec certificat en France (Ecole Centrale de Lille)

guide moocLa percée des MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouvert à Tous) dans l’univers francophone de l’éducation et de la formation se poursuit, notamment dans l’enseignement supérieur. Début octobre 2012, NetPublic.fr évoquait l’initiative Internet, tout y est pour apprendre : cours en ligne collaboratif, un cours qui a duré 10 semaines.

Aujourd’hui, il faut parler de la mise en place du premier cours MOOC avec certificat de réussite en France par l’École Centrale de Lille : ABC de la gestion de projet. Ce cursus coordonné par Rémi Bachelet (maître de conférences) démarre le 18 mars 2013 et dure 4 semaines.


Il s’agit d’un cours en ligne ouvert et massif en FOAD (formation ouverte et à distance) et dont les contenus sont placés en Creative Commons. Ce MOOC réunit des participants aux cours, enseignants et apprenants du monde entier qui travaillent et communiquent par Internet. « Les supports de cours sont variés : vidéos, quiz interactifs, forums de discussion, session hebdomadaire de réponses aux questions posées au professeur, etc. sont mis à disposition au fur et à mesure de l’avancement. »

Comment s’inscrire ?

Le MOOC en gestion de projet compte déjà plus de 1000 participants.

Pour s’y inscrire et y participer, on trouve une information complète sur cette page à compléter par une inscription sur le forum de discussion.

Programme de certification

Ainsi s’établit le programme de certification :

  • Semaine 1 : Notions fondamentales du management et de l’organisation des projets
  • Semaine 2 : Utiliser les outils internet, évaluer financièrement un projet
  • semaine 3 : Maîtriser les bases d’organisation : négocier les objectifs, gérer les réunions, faire les comptes-rendus et répartir le travail
  • Semaine 4 : Outils avancés de gestion de projet : conception, planification, budget…

Pour en savoir plus sur les MOOC…

On peut consulter le Guide du MOOC (en français) en cours de traduction sur Wikibooks.  Ce guide est basé principalement sur le MoocGuide en anglais.

Accompagnement à la création de sites Internet pour les professionnels (EPN Cyber-base du Porhoët)

affiche de l'initiativeL’EPN Cyber-base du Porhoët (réseau de 3 espaces multimédia situés à Guilliers, Ménéac et La Trinité-Porhoët – 56) propose des séances d’initiation, animations et accompagnement dans l’apprentissage et les pratiques liés à l’informatique et à l’internet. En partenariat avec service économique de la Communauté de Communes du Porhoët, la cyber-base a récemment lancé une enquête auprès des petites entreprises du territoire. L’objectif : aider les commerçants, artisans, prestataires de services et auto-entrepreneurs à réaliser un site Internet adapté à leurs besoins et leurs possibilités (budget de suivi, ressources internes, compétences…).

(suite…)

 

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