Publications et études tagged with 'communication'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Réseaux sociaux en 2015 : Quelles opportunités pour les entreprises ? Dossier pratique

mediasPour la thématique de transition numérique des entreprises (TPE, PME, grandes entreprises), la présence sur les réseaux sociaux joue un rôle clé pour développer l’activité de celles-ci.

En septembre 2015, a été édité et mis en ligne une excellente note de synthèse intitulée « L’offre de services liée aux réseaux sociaux : Une vision francilienne » (8 pages, en pdf) par le département Développement Economique Compétitivité Internationale de la DIRECCTE Ile-de-France (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Conseils stratégiques de présence sur les réseaux sociaux

Cette publication dresse un panorama actualisé des réseaux sociaux grand public et professionnels pouvant être utiles aux entreprises en matière de transformations sociales, économiques, communicationnelles, marketing et en relation clientèle.

Des exemples d’entreprises franciliennes jouant un rôle dans l’écosystème des réseaux sociaux sont également mises en avant.

Des conseils stratégiques sont délivrés au sein de ce document ainsi qu’une fine analyse des enjeux et des décisions clés à prendre pour utiliser les réseaux sociaux avec discernement et précision pour développer efficacement l’activité d’une entreprise.

Sommaire de la note : L’offre de services liée aux réseaux sociaux : Une vision francilienne

Chiffres clés
Le réseau social, une (r)évolution technologique
Acteurs du marché et modèles économiques : Typologie des acteurs, espace publicitaire, partenaires technologiques
Success stories : Blue Kiwi ; KRDS ; Wamiz ; Viadeo ; Urban Linker
Nouveaux usages et mutations introduites par les réseaux sociaux : Recrutement ; métiers ; nouvelles compétences ; exemples d’utilisation marketing en Ile-de-France
Fonctionnalités accessibles sur Twitter
Enjeux socio-économiques : Intelligence économique ; perspectives d’évolutions normatives
Conclusion
Matrice d’analyse stratégique : Forces ; opportunités ; faiblesses ; menaces

Matrice d’analyse stratégique Réseaux sociaux (SWOT)

matrice

Utilisation des réseaux sociaux : Guide professionnel

mediassociauxC’est un nouveau guide professionnel publié en ligne en avril 2015 sur le sujet des médias sociaux fourmillant de définitions, conseils et d’une méthodologie de mise en place de pratiques stratégiques avec ces outils en ligne : L’utilisation des réseaux sociaux dans la société de gestion (16 pages, en pdf)  .

Si ce guide professionnel – élaboré par un groupe de travail au sein de l’Association Française de Gestion Financière – est d’abord destiné aux sociétés de gestion, il convient plus largement au monde de l’entreprise (TPE, PME et grandes entreprises) pour des besoins de communication sur leurs activités, produits et services.

(suite…)

26 guides pratiques pour apprendre avec le numérique (par Solid’R Net)

solidaireLe programme Solid’r net qui agit sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres (à l’initiative du Conseil Général) agit depuis plusieurs années pour renforcer les espaces multimédias (EPN) sur son territoire en donnant la priorité au développement des usages des personnes qui en sont les plus exclus.

L’accompagnement et la formation viennent enrichir l’offre d’accueil proposée avec 2 objectifs :

  • Favoriser l’accès au numérique et à ses usages par l’équipement, la connexion et la formation.
  • Renforcer l’accès à la connaissance en accompagnant le développement des pratiques et la diffusion des savoirs.

(suite…)

Méthodologie de communication en ligne pour des débats participatifs

voirLes conseillers scolaires de l’Ontario proposent nouvellement un guide élaboré en partenariat avec des partenaires institutionnels du monde éducatif : Une gouvernance efficace: guide à l’intention des conseils scolaires, de leurs membres, des directions de l’éducation et des communautés également librement téléchargeable en pdf.

Ce guide dresse un tableau détaillé du travail que comporte la gouvernance efficace d’un conseil scolaire en terme de responsabilités, politiques des établissements scolaires, budget…

(suite…)

Réseaux sociaux : Guide pour l’entreprise

reseausocialRéseaux sociaux : guide pour l’entreprise ; il s’agit d’une réalisation de Ificlide, société de conseils qui en 35 pages, permet de découvrir l’importance d’une stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux pour les TPE-PME avec un axe clairement énoncé de développement d’affaire et de collaboration interne à l’entreprise.

Ce guide réseaux sociaux pour l’entreprise est publié sous licence Creative Commons.

(suite…)

60 règles d’or pour réussir son site Web par Jean-Marc Hardy et Jacqueline Léo Lesage : Livre pratique

siteinternetAvec ses différentes éditions et au fil du temps, le livre 60 règles d’or pour réussir son site Web de Jean-Marc Hardy (spécialiste de l’éditorial Web depuis bien des années) et Jacqueline Léo Lesage est devenu un usuel, autrement dit un ouvrage de référence. La nouvelle version de cet opus est paru en novembre 2013 chez Dunod (160 pages – 18,90 EUR).

Alors qu’il existe bien des livres sur la gestion de projet de site Web, cet ouvrage inverse la problématique en fournissant des fiches pratiques sur ce qui importe lorsqu’on souhaite réaliser ou optimiser un site Web… Avec 6 thèmes majeurs déclinés :

(suite…)

Lexique réseaux sociaux : 300 mots et expressions en français (et équivalents en anglais)

medias sociauxLe Gouvernement du Canada a publié en mai 2013 le lexique des médias sociaux (93 pages, en pdf) qui propose une terminologie uniforme en français et aussi en anglais dans le but d’une facilitation de la communication entre le gouvernement et les citoyens.

De Arobase – Abonné à Wikiste en passant par gazouillis et épinglette. Une ressource unique et gracieuse à télécharger en langue française sur l’univers des réseaux sociaux.

(suite…)

10 questions-réponses essentielles sur l’Internet d’aujourd’hui (par la CNIL et l’UNAF)

ami facebookA l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe, la CNIL et l’UNAF partenaires de cet évènement, mettent en ligne une mini-guide pour les parents qui présente 10 questions clés et réponses pour sensibiliser les parents à un usage prudent et responsable d’Internet : Vie numérique de vos enfants : 10 questions pour un usage responsable d’Internet (2 pages, en pdf). Chaque question fait l’objet d’une réponse par oui et non avec un commentaire explicatif.

(suite…)

Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? Mémoire de Master 2 par Gwénaëlle André, animatrice multimédia à Ploemeur (56)

adolescent et iphoneGwénaëlle André est une pionnière des espaces publics numériques. Animatrice multimédia à Ploemeur depuis plus de 12 ans dans cette commune bretonne, elle a favorisé des projets numériques qui s’inscrivent sur le territoire en introduisant une approche pédagogique qui pose un recul critique par rapport aux outils et aux pratiques avec les publics ainsi qu’une dimension créative (cf. ses activités dans un article de NetPublic.fr publié en juillet 2010).

Depuis lors, Gwénaëlle a repris des études pour préparer un Master 2 Sciences de l’Éducation « Technologies de l’Education et de la Formation » à l’Université Rennes 2. Elle publie aujourd’hui le mémoire dans le cadre de ce cursus avec comme terrain d’observation l’espace multimédia : Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? (mémoire en pdf, 143 pages).

Le mini-site de Gwénaëlle André (CV, références, contact…) : http://gwenaelle.olympe.in/

(suite…)

Boite à outils des réseaux sociaux : livre pratique de Cyril Bladier

boite a outils des reseaux sociauxLa boîte à outils des réseaux sociaux est un livre de Cyril Bladier (dirigeant d’agence de communication) publié en février 2012 chez Dunod. En 192 pages, cet ouvrage se présente sous la forme d’un ensemble de fiches pratiques et s’intéresse au phénomène des médias sociaux en facilitant leur découverte et leur prise en main dans un objectif professionnel : quels outils utiliser pour partager des documents, recruter, vendre, utiliser la géolocalisation, etc. À travers des questionnements et des réponses appropriées, l’auteur développe un contenu qui délivre un panorama des réseaux sociaux grand public.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion