Publications et études tagged with 'gestion de projet'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Trucs et astuces pour coopérer : Manuel pratique

collaborationL’association Outils Réseaux qui s’est spécialisée depuis des années sur la thématique de la participation, le travail de groupe, la collaboration en ligne et hors ligne… a publié en juin 2014 (via le collectif Cooptic) un nouvel librement téléchargeable : Trucs et astuces pour impulser de la coopération… ou comment distiller de l’intelligence collective dans un groupe (68 pages, en pdf et sous licence Creative Commons) également distribué avec le fichier source Scribus.

(suite…)

Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif

labA côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme :

« il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. »

(suite…)

Guide d’utilisation des médias sociaux pour les administrations

mediassociauxLe guide d’utilisation des médias sociaux (pour une bonne pratique!) : c’est l’intitulé d’un nouveau guide librement téléchargeable (56 pages, en pdf) réalisé et mis en ligne en mars 2014 par le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg ; dossier pratique à destination des services publics : ministères, administrations centrales et collectivités territoriales.

Ce guide pratique se veut la référence au Luxembourg afin d’établir une cohérence de la stratégie de présence en ligne du secteur public sur les réseaux sociaux ; en terme donc de communication à des fins professionnelles. Il a donc été établi prioritairement pour les personnels des institutions et notamment pour des collaborateurs ayant à gérer un projet « réseaux sociaux » pour le compte d’un ministère, d’une administration ou d’un service.

(suite…)

Réseaux sociaux et communication de crise publique : Mode d’emploi

Fin 2013, le Centre de Crise des service publics fédéraux en Belgique a publié un guide très utile avec conseils concrets et méthodologiques : Les médias sociaux en communication de crise : organisation et conseils pratiques librement téléchargeable (en pdf, 23 pages).

Destiné prioritairement au secteur public (collectivités territoriales, Etat…), ce guide délivre un cadre précis de la gestion de projet de communication en situation d’urgence et de crise en considérant ces nouveaux canaux d’information et d’échanges comme prioritaires alors que les citoyens dans ce cas précis y recueillent ou y diffusent de l’information rapide et directe. Bref, ce guide invite les institutions à être pro-actives et organisées sur les réseaux sociaux pour éviter la propagation de rumeurs.

(suite…)

Guide : Faire et animer un site Web d’information : 24 fiches pratiques

wwwQu’est-ce qu’un média ? Comment cela fonctionne ? Comment produire de l’information ? Comment réaliser une émission de radio, un programme TV, un journal ou un site Web ? 24h dans la vie d’une rédaction est un projet commun de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et de Canal France International qui propose en accès gratuite 4 collections de fiches pratiques gratuites consultables et téléchargeables en 5 langues (anglais, français, arabe, chinois et swahili) pour comprendre et apprendre le journalisme dans 4 types de médias : TV, radio, Web et Presse.

(suite…)

2 guides réseaux sociaux pour le secteur public (par le CIRB)

guide pratique reseaux sociauxLe Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) a publié fin octobre 2012 un cahier-dossier (numéro 33) : joignez la conversation : le secteur public à l’heure des réseaux sociaux (40 pages, en pdf) qui pose cette question essentielle : « pourquoi et comment le secteur public doit utiliser les réseaux sociaux et s’y mettre à l’écoute du citoyen, autant sinon plus que lui parler ? » et indique des pistes formelles de réflexion et d’action. Ce cahier est complété par le guide pratique médias sociaux (24 pages, en pdf) qui propose de faire ses premiers pas sur 3 réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn et de découvrir des outils de e-réputation.

(suite…)

Guide réseaux sociaux en contexte pédagogique

ordinateurLe guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est le fruit d’une réalisation collective au Québec, un projet lancé au printemps par un groupe de volontaires et qui voit son aboutissement sous la forme d’une publication en ligne en octobre 2012. L’ensemble du processus d’élaboration collaboratif du guide (coordonné par VTE – Vitrine Technologie Éducation) : Utiliser les médias sociaux sans crainte figure à cette adresse et est désormais téléchargeable à cette adresse en pdf. Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est quant à lui consultable à cette adresse : http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca/ (sous licence Creative Commons BY-NC-ND).

(suite…)

Guide pratique des réseaux sociaux par Marc Fanelli-Isla

guide pratique des reseaux sociauxLe Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter, Facebook… Des outils pour communiquer par Marc Fanelli-Isla (consultant en social marketing) a fait l’objet d’une  nouvelle édition (en juillet 2012) chez Dunod. L’ouvrage propose en 214 pages de faire le point sur l’utilisation de services en ligne  (ou via mobile) avec un large panorama de médias sociaux passés en revue : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Tumblr, Instagram… et d’outils annexes pour gérer les réseaux sociaux ainsi qu’un cadrage de gestion de projet utile pour travailler avec efficacité en utilisant ces plateformes.

(suite…)

Blogs faciles en quelques clics de Laurence Battais (livre)

blog facile en quelques clicsLaurence Battais, médiatrice multimédia, est l’auteure du livre Blogs faciles en quelques clics paru chez Le Temps Apprivoisé en mai 2012. Pour celle qui « invente des passerelles et trouve les mots pour faciliter l’accès de tous aux pratiques du numérique » et qui est compétente en ingénierie pédagogique, le blog est une passion et cet ouvrage donne les clés de création, de gestion et d’animation d’un blog ; projet créatif établi sur la durée et univers non seulement de publication, mais aussi de partage et de découvertes avec de nombreux exemples de blogs mis en avant comme des bonnes pratiques illustrant les différents points traités.

(suite…)

Boite à outils des réseaux sociaux : livre pratique de Cyril Bladier

boite a outils des reseaux sociauxLa boîte à outils des réseaux sociaux est un livre de Cyril Bladier (dirigeant d’agence de communication) publié en février 2012 chez Dunod. En 192 pages, cet ouvrage se présente sous la forme d’un ensemble de fiches pratiques et s’intéresse au phénomène des médias sociaux en facilitant leur découverte et leur prise en main dans un objectif professionnel : quels outils utiliser pour partager des documents, recruter, vendre, utiliser la géolocalisation, etc. À travers des questionnements et des réponses appropriées, l’auteur développe un contenu qui délivre un panorama des réseaux sociaux grand public.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion