Publications et études
Trier par : Auteur | Date | Titre

2 guides réseaux sociaux pour le secteur public (par le CIRB)

guide pratique reseaux sociauxLe Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) a publié fin octobre 2012 un cahier-dossier (numéro 33) : joignez la conversation : le secteur public à l’heure des réseaux sociaux (40 pages, en pdf) qui pose cette question essentielle : « pourquoi et comment le secteur public doit utiliser les réseaux sociaux et s’y mettre à l’écoute du citoyen, autant sinon plus que lui parler ? » et indique des pistes formelles de réflexion et d’action. Ce cahier est complété par le guide pratique médias sociaux (24 pages, en pdf) qui propose de faire ses premiers pas sur 3 réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn et de découvrir des outils de e-réputation.

(suite…)

20 fiches conseils sur l’achat et l’utilisation de produits et services numériques (droit du consommateur)

achatPour se repérer sur la thématique des services et produits liés au numérique en tant que consommateur et organisation (entreprise, institution, association…), la législation et le code de la consommation constituent une aide précieuse.

Plus concrètement, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous propose des fiches pratiques pour vous informer et répondre à vos questions en matière de concurrence et de consommation sur le numérique : Fiches pratiques de la concurrence et de la consommation (voir ci-dessous pour la liste complète des fiches).

Sous la forme de pages Web et de fichiers PDF téléchargeables, ces fiches sont régulièrement mises à jour. Elles précisent la réglementation, délivrent des conseils et mentionnent les textes applicables.

On peut les trouver soit via une recherche alphabétique soit via une recherche par thèmes sur le Portail de l’Economie et des Finances.

(suite…)

20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique

apprentissageEn 2014, nous avons déjà évoqué les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, avec cet article publié : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques.

Ce chercheur vulgarise ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies et de fiches pratiques afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…).

Ces représentations offrent aussi des perspectives de conseil de premier plan pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation.

(suite…)

25 histoires en 140 caractères par des romanciers contemporains : livre numérique de twittérature

litterature twitter25 histoires, 25 auteurs en 140 caractères… Drôle de challenge! Le journaliste Fabien Deglise du quotidien canadien Le Devoir a eu récemment l’idée d’un recueil de nouvelles de 140 caractères : bref, des nouvelles en un tweet.

25 auteurs français, québécois et marocains se sont prêtés à l’exercice à la fois contraignant et créatif : « imaginer une nouvelle littéraire dans un format de 140 caractères, pas un de plus, espaces compris ».

(suite…)

26 guides pratiques pour apprendre avec le numérique (par Solid’R Net)

solidaireLe programme Solid’r net qui agit sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres (à l’initiative du Conseil Général) agit depuis plusieurs années pour renforcer les espaces multimédias (EPN) sur son territoire en donnant la priorité au développement des usages des personnes qui en sont les plus exclus.

L’accompagnement et la formation viennent enrichir l’offre d’accueil proposée avec 2 objectifs :

  • Favoriser l’accès au numérique et à ses usages par l’équipement, la connexion et la formation.
  • Renforcer l’accès à la connaissance en accompagnant le développement des pratiques et la diffusion des savoirs.

(suite…)

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences)

cerveau et ecransLe 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques.

Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent :

« Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte ? Comment réguler l’accès aux écrans sans l’interdire ? Les jeux vidéo et les réseaux sociaux peuvent-ils être bénéfiques aux adolescents ? »

(suite…)

3 Guides EPN par Manche Numérique : Comité de politique, Technique réseau et Cartopartie

logo EPN de La MancheLe Syndicat Mixte Manche numérique, qui coordonne et anime le réseau de Points Public Internet (PPI) du département de La Manche, a regroupé sur une seule et même page, sa documentation à destination des Espaces publics numériques (EPN) que nous avions déjà évoqué sur NetPublic.fr (cf. le Mini-guide technique du réseau pour animateurs d’EPN et le Guide du comité de pilotage en EPN).

Sur la nouvelle page Documentation de Manche Numérique, figurent les ressources suivantes en téléchargement : (suite…)

3 manuels libres sur la fabrication numérique et l’impression 3D

imprimante3dLa collection des manuels Floss s’agrandit avec 3 nouveaux livres réalisés en mode collaboratif sur la thématique de la fabrication numérique. Ces manuels libres élaborés à plusieurs portent sur l’innovation et la création numérique.

Pour les animateurs multimédia d’EPN (espaces publics numériques) mettant en place des fab labs et lieux partagés (terme pour ce dernier, employé par NetPublic depuis début 2012!), c’est l’occasion de s’autoformer et de partager avec les décideurs (élus…), partenaires et différents publics (TPE-PME, grand public, monde scolaire…) ces découvertes via des ateliers et des animations spécialisées.

(suite…)

32 minutes passées par jour sur Internet pour les français en 2011 (enquête)

logo inseeUn communiqué de l’INSEE (Institut National de la Statistique des Études Economiques) – division Conditions de vie des ménages – délivre des statistiques sur les activités quotidiennes des Français (donc sur 24 heures) et leur évolution depuis 10 ans. « En moyenne, les Français passaient 16 minutes à jouer ou à surfer sur Internet en 1999, ce temps a doublé en 10 ans ». Pour le temps libre, l’Internet dépasse aujourd’hui le temps consacré à la lecture et la promenade, mais se classe au 2e rang loin derrière la télévision.

(suite…)

4 compétences majeures en éducation aux médias et au numérique : document de référence

jeuneQuelles sont les compétences essentielles en éducation aux médias ? Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié le 10 octobre 2013 le document de référence : Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur (cadre général) (en pdf, 38 pages).
(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion