Publications et études
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Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique

reseausnapchatEn janvier 2016, le CRIJ Rhône-Alpes a publié sur Slideshare un tutoriel intitulé Utiliser Snapchat au sein de son BIJ/PIJ (voir le guide tutoriel  à la fin de cet article).

But de ce guide (en PDF, 15 pages) : montrer pourquoi et comment investir le réseau Snapchat comme structure qui accompagne des jeunes.

Mais bien plus que cela, ce tutoriel vise à montrer que Snapchat n’est pas réservé qu’aux jeunes et peut constituer pour les associations, les EPN, les institutions et les entreprises, un vecteur de communication et aussi de participation-collaboration avec les jeunes.

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Les usages de l’internet mobile, nouvelle enquête ethnographique avec 7 enseignements comme résultats

iphone 4

« Le smartphone, un « investissement identitaire renouvelé » », c’est le titre d’un article daté du 1er septembre 2010, pour LeMonde.fr sous la plume de la journaliste Cécile Ducourtieux qui fait état des résultats d’un travail de recherche sous la forme d’une enquête ethnographique conduit pour l’opérateur Virgin Mobile : « Les usages de l’Internet mobile » conduite par Laurence Allard (Maîtresse de conférences en Sciences de la Communication – Université Lille 3 – UFR Arts et Culture), Olivier Aïm (Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Paris IV –CELSA) et Joëlle Menrath (société Discours & Pratique) et qui a fait l’objet d’une conférence fin août à Paris.

Il nous est communiqué les résultats de cette enquête sous la forme d’un document en pdf de 21 pages librement téléchargeable à cette adresse.

La méthodologie retenue : 30 entretiens d’utilisateurs d’Internet mobile entre 15 et 40 ans, des entretiens en mode direct auprès de plus de 50 observateurs observés et des observations de situation d’usage courantes au quotidien (transport, café, sortie des lycées, rue, en situation professionnelle, avec des amis et en famille…) avec 3 terrains d’enquête : Paris et sa proche banlieue, une cité d’Aulnay-sous-Bois (93) et Strasbourg et son agglomération.

Les résultats de l’enquête tendent à démystifier l’utilisation du téléphone portable connecté et présente des résultats qui montrent tour à tour :

  • la dimension symbolique de la possession d’un téléphone portable (de marque) connecté à Internet ;
  • la large diffusion des applications et un « nouveau » type de navigation davantage marqué par des applications que par l’utilisation du Web traditionnel ;
  • l’aspect relationnel essentiel dans l’usage de la téléphonie portable connectée et la diversité de l’engagement relationnel (plusieurs modes d’utilisation) ;
  • l’écriture est l’une des utilisations phares du mobile connecté (se souvenir d’une idée, agenda…) qui le fait nouveau support de mémoire (hypomnêmata),
  • une communication écrite mobile qui va du flux de pensées à l’intelligence des convenances en passant par la conscience des fluctuations de l’attention.

Il est également présenté la symbolique et l’affect liés aux 3 acteurs majoritaires (systèmes d’exploitation) de l’internet mobile connecté : iPhone, BlackBerry et Android.

7 principaux enseignements de l’enquête « Les usages de l’Internet mobile »

Les résultats sont l’enquête sont résumés par l’équipe de recherche sous la forme de 7 principaux enseignements :

« 1. A rebours de l’image publicitaire d’une gamme infinie d’applis interchangeables, chaque utilisateur ne visite qu’un petit nombre de site et d’applis, mais en usant de modes d’accès multiples : cet usage ciblé, très différent de celui de l’Internet fixe, témoigne d’une agilité qui vise à adapter au mieux l’accès à ses besoins.

2. Le smartphone connecté est un dispositif à plusieurs entrées, auquel on demande d’être «globalement» performant : le terminal, le forfait, le réseau, l’autonomie (la «durée de vie», comme disent nos plus jeunes interviewés) fonctionnent en système pour les utilisateurs – la performance de l’une des dimensions compensant la déficience de l’autre.

3. Après une période de démocratisation du mobile, où l’outil avait perdu de son lustre statutaire, il donne lieu aujourd’hui à un investissement identitaire renouvelé : posséder un iPhoneou un Blakberry, c’est prendre position dans ce que certains appellent une « guerre», aussi lourde d’enjeux que, naguère, la bataille «PC / Mac».

4. Internet mobile n’est pas un simple ersatz d’Internet fixe : il est associé à de tout autres modalités d’actions, qui mobilisent des degrés d’engagements faibles et s’entrelacent facilement avec toutes les situations de la vie courante.

5. Le succès de l’Internet mobile repose sur l’intérêt pour des dispositifs permettant de jouer sur plusieurs tableaux relationnels.

6. Les smartphones sont des instruments au service de l’«écriture généralisée». Ce faisant, ils offrent une prise sur le temps, devenu matière à formulations et à manipulations.

7. Enfin, l’usage des smartphones montre une fois de plus que les utilisateurs ne se contentent pas de réaliser ce que la technologie rend possible : le sens des convenances sociales et professionnelles, agencées avec une conscience nouvelle des fluctuations de l’attention, conditionne fortement l’utilisation de ces nouvelles machines à écrire. »

(Remerciements à Laurence Allard pour la communication de la présentation des résultats finaux de cette enquête etnographique).

« Créer, trouver et exploiter les blogs » par Olivier Ertzscheid, livre en consultation libre sur Internet

couverture du livreOlivier Ertzscheid (Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication) est l’auteur du livre « Créer, trouver et exploiter les blogs » publié aux Editions de l’ADBS en 2008.

Les épreuves de cet ouvrage viennent d’être publiées sur le portail de l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL (Centre pour la Communication Scientifique Directe, CNRS), site Internet destiné au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques, publiés ou non. On peut consulter en intégralité le livre de Olivier Ertzscheid « Créer, trouver et exploiter les blogs » à cette adresse (fichier pdf, 65 pages), ouvrage didactique de référence sur les blogs fournissant de nombreuses ressources pour comprendre ce qu’est un blog, découvrir des blogs et également construire un projet de blog sans oublier un volet traitement de l’information des blogs. (suite…)

Accros aux écrans de Philippe Godard, livre pour adolescents

accrocs aux écrans, couverture du livreUn livre pour réfléchir à ces écrans qui rythment la vie quotidienne, un ouvrage à destination des adolescents (à partir de 11 ans). Accros aux écrans de Philippe Godard est paru à la rentrée 2011 (collection C Ton Monde, aux éditions Milan). L’auteur, qui dirige plusieurs collections de documentaires pour la jeunesse chez Syros et De la Martinière Jeunesse, explore le phénomène des écrans certes distrayants, amusants et informatifs, mais aussi phagocyteurs de temps. Identifier les pièges et avoir un usage raisonné des écrans est le leitmotiv de ce livre qui invite au recul critique, à la réflexion et à l’action.

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Des EPN antennes citoyennes pour lutter contre la fracture numérique à Genève

L’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication ne doit pas nous faire oublier les inégalités qu’elles peuvent engendrer, que ce soit au niveau de l’accès à ces technologies, de leur usage ou de l’utilisation des informations auxquelles elles nous confrontent. Alors qu’il met en ligne un nombre croissant de prestations, le secteur public a une responsabilité particulière dans ce domaine et doit proposer dans le même temps des solutions concrètes pour éviter que ne se creuse un fossé numérique préjudiciable à notre société.

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Typologie de 100 moteurs de recherche et outils de recherche Internet, 10 fiches techniques sur des moteurs de recherche

logo de l'URFIST RennesL’URFIST de Bretagne et des Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) propose une très intéressante Typologie des moteurs de recherche et outils de recherche Internet dans le cadre de son offre de formation et de sa veille documentaire.

L’ensemble des ressources pédagogiques pour l’appropriation de l’informatique et de l’internet de l’URFIST est hébergé par l’Université de Rennes 2 et disponible sous licence Creative Commons.

La Typologie des moteurs de recherche et outils de recherche Internet est présentée sous la forme d’un tableau avec analyse à partir des critères suivants : l’offre des ressources ; le caractère « participatif du moteur » ; la présentation des résultats ; le mode d’indexation ; le temps réel. Ce tableau offre un classement clair de près 100 moteurs de recherche et outils de recherche Internet.

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Comment enseigner les réseaux sociaux

medias sociauxLe SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES).

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Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux : foire aux questions (par Pierre Mercklé)

facebook likeSociologue et maître de conférences à l’ENS de Lyon, Pierre Mercklé est également l’auteur de l’ouvrage de référence Sociologie des réseaux sociaux, paru dans nouvelle version en février 2011 (éditions la Découverte).

Le 31 janvier 2013, l’enseignant-chercheur a eu l’idée de capitaliser dans un article une foire aux questions sur les réseaux sociaux : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander).

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Médias et information : On apprend (édition 2013-2014)

Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié en septembre 2013, la brochure Médias et information : on apprend. Edition 2013-2014 (56 pages, fichier en pdf) en téléchargement gratuit soit 5 pages supplémentaires en comparaison avec l’édition 2012-2013 du guide avec une orientation affichée sur l’expression en ligne et la créativité numérique des jeunes.

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Médias et information : On apprend. Edition 2014-2015

mediasLe CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié la brochure Médias et information : on apprend. Edition 2014-2015 en téléchargement gratuit en septembre 2014 (56 pages, fichier en pdf, éditions Canopé) avec une orientation affichée sur l’expression en ligne et la créativité numérique des jeunes.

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