Publications et études
Trier par : Auteur | Date | Titre

Introduction au digital painting sous Photoshop par Henry Daubrez, livre librement téléchargeable

introductionaudigitalpaintingJeune graphiste designer à l’agence Epic (Liège), Henry Daubrez est l’auteur du livre ressource Introduction au digital painting sous Photoshop librement téléchargeable à cette adresse (en pdf, 147 pages). Cet ouvrage évoque un aspect théorique de la peinture numérique et s’intéresse aux couleurs, à la composition, aux lumières et textures… Avec des points très pratiques : les raccourcis d’interfaces, travailler avec une seconde fenêtre, représenter une ambiance… Des techniques exploratoires sont également présentées tout comme l’importance du choix matériel (tablette graphique). L’ouvrage Introduction au digital painting sous Photoshop est évolutif. La présente édition a été mise en ligne en juin 2011.

(suite…)

iPad à l’école : magazine d’usages et de pratiques

tablette a l'ecolePascal Paul est formateur audioviosuel TICE au CRDP de Franche-Comté. En juin 2012, il a publié un magazine des usages consultable en ligne uniquement consacré à l’utilisation de tablettes dans l’univers de l’enseignement : un iPad à l’école. Ce dossier de 52 pages s’intéresse aux pratiques pédagogiques en classe primaire primaire et maternelle avec des exemples de création et de productions de contenus.

(suite…)

J’aime pas Facebook, La face cachée de Google : 2 livres critiques

j'aime pas facebookLe groupe de recherche interdisciplinaire italien Ippolita (informaticiens, philosophes…) s’est fait une spécialité de la critique des grands groupes Web mondiaux à travers des livres publiés sous licence Creative Commons. En 2008, ils font paraître l’ouvrage La face cachée de Google librement téléchargeable dans sa première version (247 pages, en pdf) et également disponible en livre papier chez Payot.

En septembre 2012, Ippolita récidive en analysant une des entreprises majeures de l’Internet d’aujourd’hui avec le livre : J’aime pas Facebook bientôt disponible en français en ligne et déjà présent chez les libraires (aux Editions Payot).

(suite…)

Je publie, quels sont mes droits ?

cnrsPour les enseignants-chercheurs, les doctorants et les étudiants, le CNRS met à disposition une brochure pratique : Je publie, quels sont mes droits ? (4 pages, en pdf).

Ce mémento répond à des questions concrètes que se posent les auteurs de publications scientifiques sur leurs droits.

Il attire notamment l’attention sur l’importance de lire le contrat (transfert de droit) proposé par l’éditeur avant de le signer. Il informe aussi sur les droits de reproduction des cours et l’utilisation de photos pour ses publications (en ligne et hors ligne).

(suite…)

Jeunes et réseaux sociaux : rapport d’étude d’une enquête à l’Espace Multimédia de Ploemeur (56)

logo ville de ploemeurLa ville de Ploemeur (Morbihan) vient de publier le rapport d’étude réalisé par Laureline Simon, stagiaire à l’espace multimédia de Ploemeur : « Les réseaux sociaux sur Internet modifient-ils la communication, l’identité, la citoyenneté de leurs utilisateurs ploemeurois ? » librement téléchargeable en pdf à cette adresse.

(suite…)

Jeunes, réseaux sociaux et jeux vidéo : synthèse de conférences par l’EPN Point Cyb d’Echirolles (38)

logo des EPN de l'IsèreLe Réseau des acteurs des Espaces Publics Numériques de l’Isère publie sur son blog une synthèse de 5 conférences (de 2009 à 2011) sur la thématique Jeunes, réseaux sociaux et jeux vidéo. Ce document a été rédigé par Guillaume Ginoux du Point Cyb d’Echirolles (38) en juin 2011. Il est téléchargeable à cette adresse (au format pdf).
(suite…)

Jeux vidéo et vie privée : 5 conseils pour les utilisateurs et foire aux questions

jeu videoA l’occasion de la semaine éducation médias 2012, le Commissariat à la protection de la vie privée (CPVPP, Canada) a présenté un document d’orientation sur la vie privée et les jeux vidéo dont le but est d’aider les utilisateurs de jeux vidéo à mieux protéger leur vie privée lorsqu’ils jouent à des jeux vidéo interactifs multijoueurs.

Les consoles de jeu permettent l’accès à Internet ce qui implique que des renseignements personnels et données privées peuvent être divulgués par les utilisateurs, d’autant plus que les utilisateurs de jeux sont également connectés à des réseaux sociaux en ligne et que les annonceurs se servent des jeux vidéo pour toucher les joueurs.

(suite…)

L’accès de tous aux télécommunications (dossier technique AFUTT, ANSA)

A la suite de la rencontre entre le gouvernement et les opérateurs de télécommunications et des annonces d’un «tarif social» pour l’internet et le téléphone mobile, l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) et l’Association Française des Utilisateurs des Télécommunications (AFUTT) ont souhaité alimenter le débat par des retours d’expériences de terrain présentant les besoins des publics à revenus modestes.

L’AFUTT et l’ANSA ont ainsi constitué un groupe de travail réunissant des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, des institutions, des élus, des utilisateurs et des collectivités. Les conclusions de ce groupe, qui précisent les enjeux et les conditions de réussite des offres sociales de télécommunications, ont été présentées à la presse le 8 juin et se trouvent dans un dossier technique détaillé, librement téléchargeable.

La version papier est disponible sur demande.

L’EPN dans 20 bibliothèques publiques du Hainaut (mémoire)

service jeux vidéo de la bibliothèqueDominique Mathon, bibliothécaire et animatrice d’un EPN en Belgique est l’éditrice du nouveau site Les EPN de bibliothèques contextualisé à la situation et aux pratiques concernant l’accès public accompagné à l’Internet dans ce pays et pour la partie francophone.

Ce site capitalise des informations sur les dispositifs existants avec des ressources pratiques pour initier les publics à l’information et à l’Internet.

(suite…)

L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous

groommagazineAfin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD.

Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion