Publications et études tagged with 'internet'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Qu’est-ce qu’apprendre à l’heure d’Internet ?

philosophie magazineQu’est-ce qu’apprendre à l’ère d’Internet ? Comment comprendre ce qui change et quels sont les invariants du savoir, du comprendre, du partage ? Philosophie Magazine consacre un dossier à ce thème : « Pourquoi nous n’apprendrons plus comme avant » dans son édition de septembre 2012. Derrière ce titre quelque peu affirmatif, le mensuel offre des visions en contrepoints sur les modes d’apprentissage d’aujourd’hui et comment ceux-ci influent sur le monde, la relation aux autres avec des articles de fond, des interviews et des visions de penseurs.

(suite…)

Etude : 91,5 % des adolescents passent plus de 2 heures par jour devant les écrans

dcollegiensL’INPES et le Ministère de l’Éducation nationale publient aujourd’hui les données françaises de l’enquête internationale la santé des adolescents à la loupe (HSBC, 2010). Plusieurs points concernent les pratiques des jeunes en matière d’utilisation des outils connectés (ordinateurs, smartphones…), mais également de services utilisés (réseaux sociaux, échanges interpersonnels…).

(suite…)

Photos publiées sur les réseaux sociaux : pratiques des internautes et mobinautes en France (étude)

epn clic et tic sur instagramBlurb, plateforme créative spécialisée dans l’autoédition a commandé à l’institut TNS Sofres une étude pour analyser l’importance grandissante de la photographie chez les internautes et mobinautes français en particulier sur la publication de clichés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…).

(suite…)

Abécédaire du Web : 26 concepts de présence en ligne et de création

fluxPenser et réfléchir sur les technologies n’est pas chose aisée tant les articles et contenus Web se lancent le plus souvent dans une immédiateté d’utilisation : l’utilité, les compétences, les méthodologies, les modes d’action, le bénéfice apporté… tendent aussi à fondre le besoin d’un recul critique, d’une analyse fondée de l’Internet sur des mots signifiants et des concepts qui permettent de prendre en compte les variantes d’une présence sur le Web. C’est l’objectif d’une exposition virtuelle mise en ligne en mai 2012 : l’Abécédaire du Web, parcours exploratoire virtuel de 26 rubriques ou thématiques qui visent ou mettent la création sur le Web que ce soit dans une dimension esthétique, critique ou médiatique. Cet abécédaire a été par NT2 (Nouvelles technologies nouvelles textualités), laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

(suite…)

Chiffres clés de l’utilisation de la vidéo par les internautes en France

L’institut Médiamétrie révèle des chiffres clés de la vidéo en France issue des résultats de la mesure d’audience des vidéos en ligne en France Médiamétrie/NetRatings (février 2012). Cette étude est consacrée à l’évolution de la population internaute et étudie les usages des Français en matière d’Internet avec un panel représentatif de la population d’internautes sur le territoire (âgés de 11 ans et plus).

(suite…)

Projets de lutte contre l’illettrisme avec l’informatique et Internet

tic et illettrismeL’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI)  a organisé le 9 et 10 février 2012 à Lyon les journées du numérique sur le thème : Quels usages du numérique pour les personnes confrontées à l’illettrisme ? Cet évènement qui a réuni plus de 200 participants a mis l’accent sur le numérique comme levier pour prévenir l’illettrisme et lui faire face.

(suite…)

Communiquer à l’heure d’Internet, livre pour comprendre et apprendre

communiquer a l'heure d'internetCommuniquer à l’heure d’Internet est un ouvrage documentaire pour les 8/10 ans publié aux Éditions Nathan (en mars 2011) dans la collection Questions Réponses avec des textes de Marianne Cramer et des illustrations de Buster Bone et Jazzi. Ce livre essentiellement constitué d’images commentées (sous la forme de blocs de contenus rédigés) s’intéresse à Internet comme outil de communication et d’échanges, comme média d’information tout en n’omettant d’expliciter ce qu’est Internet ou les moyens techniques utilisés… via des réponses concrètes.

(suite…)

Google Public Data Explorer : 15 dossiers de données européennes et mondiales Internet (accés, pratiques…) visualisables et personnalisables

google public dataGoogle présente une nouvelle version de Google Public Data Explorer, son portail de données publiques issues de l’OCDE, la Banque Mondiale, Eurostat, ONU et d’agences de pays ou d’institutions et organisations internationales. Il s’agit de données ouvertes (open data).

(suite…)

Internet en France en 2011 : 11 infographies qui comptent

Peut-on résumer l’année 2011 pour l’Internet en France en infographies ? Certainement pas. Dans la valse des chiffres et statistiques publiées en 2011, NetPublic a retenu 11 infographies qui comptent et offrent un panorama des pratiques connectées d’aujourd’hui… De quoi illustrer des présentations ou mieux saisir quels sont les enjeux du Web qui se dessine jour après jour et surtout des internautes et mobinautes de notre pays. En complément, voir notre article : 11 infographies sur les réseaux sociaux en France en 2011.

(suite…)

Dans l’Union Européenne, 24 % des personnes de 16 à 74 ans n’ont jamais utilisé Internet (Eurostat)

EurostatEurostat (Office statistique de l’Union européenne) diffuse des chiffres détaillés de son étude annuelle sur les usages de l’Internet dans 27 pays du continent.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion