Publications et études
Trier par : Auteur | Date | Titre

Les métamorphoses de la lecture à l’heure du numérique (dossier)

logo de la revue du bbfLes métamorphoses de la lecture (à l’heure du numérique) est l’intitulé du dossier inclus dans le n°5/2011 du Bulletin des Bibliothèques de France, revue professionnelle éditée par l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques). Les techniques de lecture via les nouveaux outils (tablettes, liseuses, smartphones…), l’appropriation de ce type de consultation des livres, le marché de l’édition de livres numériques, l’entrée des livres numériques en bibliothèque est un ensemble de thèmes qui interroge les professionnels du monde de la documentation, les bibliothécaires, les animateurs multimédia en EPN, les professionnels de l’édition et plus largement, les amateurs de littérature.

(suite…)

Impact des technologies sur les conditions de travail : rapport et 20 recommandations

impact des ticLe Centre d’analyse stratégique a publié le 29 février 2012 le rapport : L’impact des TIC sur les conditions de travail (en pdf, 252 pages). Pour ses travaux, le groupe de travail a privilégié l’identification des risques pour la santé et la sécurité au travail pour lesquels les TIC peuvent avoir une responsabilité avec la production d’un tableau de recommandations. Il est également tenu compte de l’évolution extrêmement rapide à la fois des technologies et des usages associés. Ce rapport a été coordonné par Tristan Klein (Centre d’analyse stratégique) et Daniel Ratier (Direction générale du travail).

(suite…)

Apprentissage mobile dans le monde : nouvelles publications de l’UNESCO

mobile learningL’UNESCO s’intéresse à l’utilisation des outils nomades en éducation avec une nouvelle série de publications mises en ligne début mai 2012 sur l’apprentissage mobile en Europe, notamment sur des projets conçus et mis en oeuvre à des fins pédagogiques et soutenus par des investissements publics.

(suite…)

J’aime pas Facebook, La face cachée de Google : 2 livres critiques

j'aime pas facebookLe groupe de recherche interdisciplinaire italien Ippolita (informaticiens, philosophes…) s’est fait une spécialité de la critique des grands groupes Web mondiaux à travers des livres publiés sous licence Creative Commons. En 2008, ils font paraître l’ouvrage La face cachée de Google librement téléchargeable dans sa première version (247 pages, en pdf) et également disponible en livre papier chez Payot.

En septembre 2012, Ippolita récidive en analysant une des entreprises majeures de l’Internet d’aujourd’hui avec le livre : J’aime pas Facebook bientôt disponible en français en ligne et déjà présent chez les libraires (aux Editions Payot).

(suite…)

Guide : Faire et animer un site Web d’information : 24 fiches pratiques

wwwQu’est-ce qu’un média ? Comment cela fonctionne ? Comment produire de l’information ? Comment réaliser une émission de radio, un programme TV, un journal ou un site Web ? 24h dans la vie d’une rédaction est un projet commun de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et de Canal France International qui propose en accès gratuite 4 collections de fiches pratiques gratuites consultables et téléchargeables en 5 langues (anglais, français, arabe, chinois et swahili) pour comprendre et apprendre le journalisme dans 4 types de médias : TV, radio, Web et Presse.

(suite…)

Guide d’utilisation des médias sociaux pour les administrations

mediassociauxLe guide d’utilisation des médias sociaux (pour une bonne pratique!) : c’est l’intitulé d’un nouveau guide librement téléchargeable (56 pages, en pdf) réalisé et mis en ligne en mars 2014 par le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg ; dossier pratique à destination des services publics : ministères, administrations centrales et collectivités territoriales.

Ce guide pratique se veut la référence au Luxembourg afin d’établir une cohérence de la stratégie de présence en ligne du secteur public sur les réseaux sociaux ; en terme donc de communication à des fins professionnelles. Il a donc été établi prioritairement pour les personnels des institutions et notamment pour des collaborateurs ayant à gérer un projet « réseaux sociaux » pour le compte d’un ministère, d’une administration ou d’un service.

(suite…)

Portrait de la France numérique : accès, compétences et utilisation en 2015 (par la Commission européenne)

franceinternetDans le cadre de son agenda numérique, la Commission européenne a délivré le 26 février 2015, une mise à jour des fiches thématiques sur les avancées de chaque pays de l’Union européenne à propos des accès et des savoir faire pour les citoyens, en matière d’administration en ligne, de recherche et d’innovation, de numérique dans les écoles ; ceci en fournissant des données chiffrées et des indicateurs clés.

(suite…)

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques

mediassociauxA la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique).

Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier.

(suite…)

Hyperconnectés, le cerveau en surcharge : Documentaire sur ARTE TV

burnoutHyperconnectés, le cerveau en surcharge, c’est un documentaire passionnant qui a été diffusé sur ARTE TV, le samedi 3 septembre 2016 à 22h et gratuit sur ARTE+7 en mode replay jusqu’au 10 septembre (voir en fin d’article).

Réalisé par Laurence Serfaty en 2016, ce documentaire de 52 minutes s’intéresse aux informations qui nous submergent en permanence : emails, SMS, réseaux sociaux… En se posant cette question : les informations nous submergent en permanence. Ce trop-plein menace-t-il notre cerveau de surchauffe ?

Smartphones, ordinateurs et tablettes, nous relient en continu au monde. Mais ce déferlement d’informations menace notre bien-être. Ce documentaire propose un tour d’horizon des risques de l’hyperconnexion et quelques remèdes possibles.

Notre cerveau sans cesse sollicité par les services numériques

Chaque jour, des milliards d’e-mails sont échangés dans le monde. Les SMS, les fils d’actualité, les réseaux sociaux, les applications mobiles font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau que dans notre vie privée.

Nous disposons ainsi d’un attirail technologique qui sollicite sans cesse notre attention. Comment notre cerveau réagit-il face à cette avalanche permanente de données ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous ne parvenons plus à traiter les informations ? Perte de concentration, stress, épuisement mental, voire dépression… Si les outils connectés augmentent la productivité au travail, des études montrent aussi que le trop-plein numérique tend à diminuer les capacités cognitives.

Hyperconnexion : Questions et réponses

Alliant témoignages de cadres victimes de burn out et explications de chercheurs de différents horizons, ce documentaire passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Il explore aussi des solutions pour s’en prémunir, des méthodes de filtrage de l’information aux innovations censées adapter la technologie à nos besoins et à nos limites.

Il présente notamment un programme développé dans les écoles qui lutte pour une attention plus importante des enfants.

charge

7 chiffres clés sur notre hyperconnexion

Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale utilise Internet.

Chaque jour, 150 milliards de mails sont échangés.

Désormais, l’humanité produit autant d’informations en 2 jours qu’elle ne l’a fait en 2 millions d’années.

Chaque seconde, l’équivalent d’environ 28 millions de livres est diffusé sur le web.

La seule gestion des mails représente 30 % de la journée d’un salarié.

La durée moyenne de concentration des gens par activité était de 3 minutes en 2004, puis 1 minute et 15 secondes en 2012. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’à 45 secondes.

En France et en Allemagne, 12% des actifs auraient un risque élevé de burn out.

Dossier thématique sur l’hyperconnexion

A l’occasion de la diffusion de ce documentairs, Future ARTE TV propose un dossier sur la thématique de l’hyperconnexion en 3 volets :

  • Les emails, premiers responsables du stresse numérique au bureau : La chercheuse en psychologie américaine Gloria Mark a mené une expérience pour comprendre l’impact des mails sur sur le travail et le phénomène de stress numérique. Elle a coupé l’accès aux mails des employés d’une agence américaine de défense à Boston pendant 5 jours et en a mesuré les effets.
  • Les clés d’une bonne attention (voir la vidéo en fin d’article) : Face aux multiples sollicitations, notre attention se disperse. Quelques règles simples peuvent aider à mieux se concentrer,
  • Les jeunes plus multitâches que leurs aînés : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plus jeunes générations ne sont pas plus « multitâches » que leurs aînés et subissent le même stress numérique au travail.

Quelques clés d’une bonne attention

Le documentaire : Hyperconnectés, le cerveau en surcharge

Moi et les Ecrans, rapport d’une enquête sur les rapports aux écrans de 615 collégiens de Haute-Garonne

logo de l'association Icare

L’Association Icare (Education aux médias, Education par les médias) a pour but de favoriser le développement de l’esprit critique des utilisateurs vis-à-vis des médias. Elle vient de publier en ligne « Moi et les écrans« , un rapport d’une enquête effectuée auprès de 615 élèves du Collège Daniel Sorano de Pins Justaret  (Haute-Garonne) concernant leurs rapports aux écrans (téléphones portables, télévision, jeux vidéo, internet…) diffusé sous licence Creative Commons (en pdf ou sous la forme d’une présentation Prezi).

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion