Publications et études
Trier par : Auteur | Date | Titre

Pratiques culturelles en ligne en France et en Europe 2007-2014 : Dossier complet

liseusePratiques culturelles en ligne en France et en Europe. Points de repère et de comparaison 2007-2014 est une publication librement téléchargeable et diffusée en Creative Commons mise en ligne en octobre 2015 (24 pages, en pdf) par le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS), service d’études et statistique du ministère de la Culture et de la Communication.

Cette édition de Culture Chiffres coordonnée par Roxane Laurent (DEPS) s’intéresse donc aux pratiques culturelles connectées.

Une synthèse de ce numéro est également téléchargeable en pdf (2 pages) : Pratiques culturelles en ligne en France et en Europe.

(suite…)

Pratiques de l’Internet mobile par les publics aux plus faibles revenus (étude ANSA)

ansaLe portail Proxima mobile informe que l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) a publié en juin 2012 une étude consacrée aux 3 catégories de publics les plus exposées à la fracture numérique : jeunes en difficulté, personnes en recherche d’emploi et seniors. L’enquête L’accès aux communications pour tous : la parole aux personnes en situation de précarité (60 pages, en pdf) organisée sous forme de groupes de parole permet de connaître les usages numériques des participants, de mettre en lumière leurs difficultés d’accès ou d’utilisation, et de recueillir leurs perceptions des offres sociales.

(suite…)

Pratiques des réseaux sociaux chez les jeunes : dossier d’analyses

institut francais d'educationL’Institut Français de l’Education consacre son dossier d’actualité Veille et Analyses pour le mois de février 2012 (n°71) à une thématique contemporaine : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux (en pdf, 24 pages). 5 articles de fond offrent un éclairage diversifié avec un décryptage du Web 2.0 et des réseaux sociaux, un recul critique qui porte un regard différent de l’engouement médiatique habituel sur l’Internet de notre temps. Question centrale en filigrane de ce dossier : Les connaissances acquises par le biais d’internet sont-elles aussi importantes que celles apprises à l’école ?

(suite…)

Pratiques numériques des jeunes en 2012 (présentation)

facebook chez les lyceensSpécialiste du numérique éducatif (TICE), Michel Guillou a diffusé en mars 2012 sur son blog, une présentation intitulée les pratiques numériques médiatiques des jeunes (ici dans sa version actualisée de mai 2012) qui fait le point sur des enquêtes statistiques et des utilisations sur cette thématique avec des données récentes et une mise en perspective actualisée (46 diapositives). La grande qualité de ce support est d’indiquer des données avec mention en légende des sources (études, enquêtes, rapports, statistiques…) que ce soit le CREDOC, TNS-SOFRES, LEtudiant.fr, Ipsos… Des sources variées souvent complémentaires mentionnées avec les dates de publications de ces mêmes données.

(suite…)

Pratiques numériques des jeunes en bibliothèques (étude INJEP)

logo INJEPL’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire) a récemment conduit en partenariat avec l’association des Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, une recherche-formation-action avec les professionnels du monde des bibliothèques visant notamment à mieux connaître les pratiques numériques des jeunes et les interactions constatées entre professionnels et jeunes usagers de ces lieux.

(suite…)

Projets de lutte contre l’illettrisme avec l’informatique et Internet

tic et illettrismeL’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI)  a organisé le 9 et 10 février 2012 à Lyon les journées du numérique sur le thème : Quels usages du numérique pour les personnes confrontées à l’illettrisme ? Cet évènement qui a réuni plus de 200 participants a mis l’accent sur le numérique comme levier pour prévenir l’illettrisme et lui faire face.

(suite…)

Qu’est-ce qu’apprendre à l’heure d’Internet ?

philosophie magazineQu’est-ce qu’apprendre à l’ère d’Internet ? Comment comprendre ce qui change et quels sont les invariants du savoir, du comprendre, du partage ? Philosophie Magazine consacre un dossier à ce thème : « Pourquoi nous n’apprendrons plus comme avant » dans son édition de septembre 2012. Derrière ce titre quelque peu affirmatif, le mensuel offre des visions en contrepoints sur les modes d’apprentissage d’aujourd’hui et comment ceux-ci influent sur le monde, la relation aux autres avec des articles de fond, des interviews et des visions de penseurs.

(suite…)

Qu’est-ce qu’un EPN en 1 image

Coraia (Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné) a publié en mai 2013 une infographie qui propose une définition large de ce qu’est un EPN (espace public numérique) : Vous avez dit EPN ?

Définition de l’espace public numérique

Via des bulles informatives : définition classique ; pourquoi faire ? Avec quels outils ? Présenter ainsi un EPN en 1 image est un effort consistant de communication pour offrir un aperçu rapide et instantané de l’utilité des espaces publics numériques sur le territoire.

A noter que cette infographie (fonctionnelle) ne met pas en exergue pas le rôle majeur de l’animateur multimédia dans l’accompagnement des publics.

espace public numeriqueer

Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif

labA côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme :

« il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. »

(suite…)

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images

schema sur l'identite numeriqueGeoffrey Dorne, graphiste designer, propose les résultats d’un travail de recherche mené en 2009 et 2012 dans le cadre de l’EnsadLab, laboratoire de l’École Nationale des Arts Décoratifs, sur la thématique de l’identité numérique. Ce dossier de 37 pages présente une vision de l’identité numérique qui capitalise des articles de blogs, des écrits de chercheurs et paroles d’experts. La qualité de cette étude est de proposer une mise en forme visuelle des données et des concepts ce qui facilite l’appropriation de l’expression polysémique « identité numérique ».

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion