Publications et études
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Qu’est-ce qu’un EPN en 1 image

Coraia (Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné) a publié en mai 2013 une infographie qui propose une définition large de ce qu’est un EPN (espace public numérique) : Vous avez dit EPN ?

Définition de l’espace public numérique

Via des bulles informatives : définition classique ; pourquoi faire ? Avec quels outils ? Présenter ainsi un EPN en 1 image est un effort consistant de communication pour offrir un aperçu rapide et instantané de l’utilité des espaces publics numériques sur le territoire.

A noter que cette infographie (fonctionnelle) ne met pas en exergue pas le rôle majeur de l’animateur multimédia dans l’accompagnement des publics.

espace public numeriqueer

Manuel de droit de protection des données

dataEn juin 2014, à noter la publication du Manuel de droit européen en matière de protection des données (220 pages, en pdf) par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne. Ce dossier permet aux experts du droit (juristes, avocats…) non spécialistes en matière de protection des données de se familiariser avec ce domaine du Droit.

Son objectif principal : améliorer les connaissances sur les règles en matière de protection des données dans les États membres de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Le dossier fournit une synthèse des cadres légaux applicables de l’Union Européenne, du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des Droits de l’Homme.

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Plan quinquennal de lutte contre la pauvreté : 4 actions d’accompagnement au numérique

pauvreteLe 3 mars 2015, le Premier Ministre a présenté la nouvelle feuille de route 2015-2017 du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté.

La nouvelle feuille de route confirme un nouveau principe : celui de l’accompagnement. Qu’il s’agisse de l’accès à l’emploi, aux droits, ou à la scolarité, l’ensemble des partenaires fait le constat de la nécessité de coupler les mesures proposées avec des actions d’accompagnement des publics, celui-ci devenant de ce fait un 6e principe à part entière du plan.

La feuille de route 2015-2017 demeure articulée autour des trois axes d’intervention qui fondent l’intention de ce plan depuis l’origine :

  • la prévention des ruptures ;
  • l’accompagnement des personnes en difficulté;
  • l’action partenariale au plus près des territoires et des personnes.

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Optimiser la communication d’une association sur Internet : 14 guides pratiques

ordinateurLe plein de fiches pratiques et guides pour optimiser sa communication sur Internet. C’est ce que propose Animafac, association nationale qui accompagne les étudiants dans la réalisation de leurs projets associatifs.

Parce que la réussite d’un projet de communication sur le Web est d’abord une question de méthodologie, d’organisation, d’actions
concrètes et de bonnes pratiques, Animafac a réalisé et mis en ligne un ensemble de dossiers en libre téléchargement ou en libre consultation avec des exemples et de nombreux conseils.

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Guide des bonnes pratiques de transition numérique dans l’artisanat : Plus de 150 initiatives locales

directionLa transition numérique des entreprises est un enjeu de taille pour les organisations : TPE-PME, artisans et commerçants doivent s’outiller et être accompagnés en la matière!

On sait que la mise en place de services numériques au sein de ces organisations, aussi en terme de communication, de marketing et de vente permet de gagner en efficacité, en productivité et en augmentation d’activité.

Cela peut se matérialiser par du gain de temps, de la réduction des coûts, une simplification des démarches administratives, la mise en place de modes collaboratifs pour améliorer produits et services, la fidélisation des clients, des process marketing – vente – communication…

De tout cela, il est question dans un guide très utile publié en ligne et en accès libre (210 pages, en PDF) : le Recueil des bonnes pratiques du numérique dans l’artisanat (mai 2016) présente plus de 150 initiatives locales classées par thème d’utilisation du numérique de façon efficace pour, par et avec les artisans-commerçants.

Bien des EPN (espaces publics numériques) participent à ces projets locaux, apportant leur expertise et un accompagnement qualifié.

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La fracture numérique par Pascal Plantard, livre

La fracture numérique, couverture du livreLa Fracture numérique par Pascal Plantard est un ouvrage à paraître courant mars 2011 chez FYP Editions dans la collection Innovation (ISBN 978-2-916571-49-2). Maître de conférence Université de Rennes 2, chercheur au CREAD et Responsable scientifique de la recherche « Les actions d’insertion dans les EPN » (via le Groupement d’Intérêt Scientifique Marsouin), Pascal Plantard est l’un des enseignants-chercheurs français spécialiste de la thématique fracture numérique et e-inclusion.

Ce livre de 256 pages aborde la question de la fracture numérique sous différents aspects notamment les freins liés aux services publics pour les publics fragilisés et traite des manières pour lutter contre ce fameux fossé numérique. Le rôle des EPN et des animateurs multimédia exerçant dans les lieux d’accès est l’une des thématiques couverte par le livre. Il y sera également évoqué les travaux de deux chercheurs bretons Mickael Le Mentec et Marianne Tranoir.

Présentation du livre La Fracture numérique de Pascal Plantard par l’éditeur :

« Malgré le développement de l’accès à l’ADSL et la prolifération des téléphones connectés à internet, la fracture numérique ne se résorbe pas, parce qu’elle n’est plus liée qu’à la simple possibilité d’accès.
Ce livre analyse les causes réelles de la fracture numérique, en met en évidence tous les enjeux, fournit les pistes d’action pour la résorber, tout en posant un regard critique sur la société du « tout numérique ». Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage est des pistes d’actions essentielles sur la problématique de la fracture numérique, à l’heure où chaque responsable territorial subit une contrainte de plus en plus forte pour fournir l’accès au numérique à l’ensemble de son territoire, et où les individus de tous âges sont quasiment contraints d’utiliser internet pour leurs usages privés ou professionnels. »

Orateur cette semaine lors des 3e rencontres nationales communication & technologies nouvelles de CapCom (réseau des professionnels de la communication publique et territoriale) à Rennes, Pascal Plantard a proposé une co-présentation intitulée : « Les fractures numériques : état des savoirs ».

Diffusé par Cap’Com.

Envoyé spécial dans mon ordi : chroniques sur le numérique au quotidien

logo le tigreJournaliste et producteur àFrance Culture de l’émission hebdomadaire sur les nouvelles technologies Place de la Toile, Xavier Delaporte écrit une chronique mensuelle pour la publication Le Tigre : Envoyé spécial dans mon ordi.

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Les internautes français passent 5 heures par mois sur Facebook

comscoreLa firme d’études et d’analyses statistiques numériques ComScore dévoile des chiffres relatifs à l’audience des sites Web en France en décembre 2011. En France, on compte 47,8 millions d’internautes qui ont passé un total de près de 1,2 milliard d’heures sur Internet durant ce dernier mois de l’année. L’ensemble des sites Google (moteur de recherche, Google actualités, webmail Gmail, réseau social Google Plus…) est n°1 en audience avec un total de 137,5 millions d’heures. Les sites Microsoft (portail Microsoft France, moteur de recherche Bing, MSN actualités, webmail Hotmail…) sont en deuxième place (visiteurs uniques par mois).

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Twitter Book par Tim O’Reilly et Sarah Milstein : livre didactique

twitterbookParu initialement en 2009 en anglais, le Twitter book, ouvrage sur la solution en ligne de microblogging est paru en mars 2012 dans sa version française actualisée. Les 2 auteurs, Tim O’Reilly (fondateur et PDG de la célèbre maison d’édition O’Reilly) et Sarah Milstein (consultante spécialisée médias sociaux), abordent Twitter comme un outil en ligne utile pour des projets d’échanges, d’entreprises ou encore d’associations. Les différents chapitres du Twitter Book développent un contenu de conseils et astuces via une approche méthodologique et ordonnée d’une présence en ligne sur Twitter.

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The Web Index : mesure de l’impact d’Internet

web indexTim Berners-Lee, principal inventeur du World Wide Web propose via le World Wide Web Consortium (W3C) qu’il a fondé et qu’il préside un outil de mesure de l’impact d’Internet pour chaque pays : le Web Index. Cet instrument (parmi d’autres) permet d’indiquer à partir de données quantifiables et qualifiables d’agences internationales dans différents domaines (télécommunications, médias, banque, énergie…) l’influence d’Internet : impact politique, économique et social d’Internet tout autant que des indicateurs sur la connectivité et les infrastructures existantes. Les usages et l’utilité du Web sont ainsi considérés de façon prioritaires.

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