Publications et études
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Rapport d’activités 2011 du réseau SATI 21 (EPN de la Côte-d’Or) et infographie

animateurs epn sati21Le réseau des espaces publics numériques de la Côte-d’Or (dit réseau Sati21) a publié le 29 février 2012 son rapport d’activités 2011 (dossier en pdf). En 49 pages, il est délivré une présentation du réseau SATI à travers une analyse des données annuelles recueillies auprès 14 centres (espaces publics numériques) sur le département, une présentation du dispositif (incluant l’animation de réseau) et de la Web TV interactive : SATI TV avant de s’intéresser aux perspectives d’évolution du réseau.

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Rapport statistique 2009 du Secours Catholique : « Ressources, crise et pauvreté » et pistes d’actions pour la lutte contre la fracture numérique dans les EPN

Couverture du dossier de Presse du rapportLe Secours Catholique publie son rapport sur la pauvreté pour l’année 2009 : « Ressources, crise et pauvreté » ; une étude statistique annuelle sur l’évolution de la pauvreté en France prenant en compte la situation de 1 480 000 personnes accueillies par l’association durant 12 mois.

Cette année, l’étude analyse plus particulièrement les ressources des personnes et dresse une « photographie » globale de la pauvreté via 1000 budgets de ménages rencontrés. Cette enquête spécifique est centrée sur des personnes qui ne sont pas en grande exclusion mais qui ont des ressources financières limitées.

Lire le dossier de Presse du rapport (en pdf) : « Statistiques d’accueil 2009 – Ressources, crise et pauvreté« . (suite…)

Rapport sur l’inclusion dans une société numérique (Conseil National du Numérique)

Le rapport sur l’inclusion dans une société numérique « Citoyens d’une société numérique – Accès, littératie, médiations, pouvoir d’agir : Pour une nouvelle politique d’inclusion » sollicité auprès du Conseil National du Numérique (CNN) en février 2013 a été remis ce soir à Paris, à Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique.

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Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla)

literacyLa Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le « Web Literacy Map » spécifications) dans sa version 1.1.

Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web).

Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web.

Chacun peut apporter sa pierre au référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web via le Wiki de Mozilla : WebMaker / WebLiteracyMap.
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Référentiel européen des compétences informatiques version 2.0

logo du référentiel européen de compétences informatiquesLa Commission Européenne a publié en français deux dossiers de référence sur les compétences utiles liées à l’apprendre en matière de technologies informatique et internet, qu’il s’agisse de professions spécialisées, de fonctions plus généralistes ou d’utilisateurs des techniques numériques.
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Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI) : 2e version publiée au Journal Officiel

referentielLa 2e version du Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI) est parue au Journal Officiel du 22 avril 2016. Le Référentiel Général d’Interopérabilité : Standardiser, s’aligner et se focaliser pour échanger efficacement (en pdf, 84 pages) constitue un dossier de référence.

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Réseaux professionnels : le guide ultime

reseaux professionnelsEn cette rentrée 2012, on note la parution de Réseaux professionnels : le guide ultime, un hors-série d’Écrans Home Technologies consacrés à la recherche d’emploi sur Internet et également au développement d’affaires et de carrière. Ce guide des réseaux sociaux professionnels en ligne est centré tout aussi bien sur la présence en ligne via le profil individuel que via l’optimisation de l’image, de la communication et du marketing de l’entreprise via les médias sociaux.

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Réseaux sociaux 2012 : le guide ultime

guide ultime reseaux sociauxOracom publie pour l’été 2012 une édition papier revue et augmentée de Réseaux sociaux 2012 : le guide ultime ; un hors-série utile avec des captures d’écrans et des textes courts, clairs et précis sur cette thématique.

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Réseaux sociaux : Guide pour l’entreprise

reseausocialRéseaux sociaux : guide pour l’entreprise ; il s’agit d’une réalisation de Ificlide, société de conseils qui en 35 pages, permet de découvrir l’importance d’une stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux pour les TPE-PME avec un axe clairement énoncé de développement d’affaire et de collaboration interne à l’entreprise.

Ce guide réseaux sociaux pour l’entreprise est publié sous licence Creative Commons.

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Réseaux sociaux en 2015 : Quelles opportunités pour les entreprises ? Dossier pratique

mediasPour la thématique de transition numérique des entreprises (TPE, PME, grandes entreprises), la présence sur les réseaux sociaux joue un rôle clé pour développer l’activité de celles-ci.

En septembre 2015, a été édité et mis en ligne une excellente note de synthèse intitulée « L’offre de services liée aux réseaux sociaux : Une vision francilienne » (8 pages, en pdf) par le département Développement Economique Compétitivité Internationale de la DIRECCTE Ile-de-France (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Conseils stratégiques de présence sur les réseaux sociaux

Cette publication dresse un panorama actualisé des réseaux sociaux grand public et professionnels pouvant être utiles aux entreprises en matière de transformations sociales, économiques, communicationnelles, marketing et en relation clientèle.

Des exemples d’entreprises franciliennes jouant un rôle dans l’écosystème des réseaux sociaux sont également mises en avant.

Des conseils stratégiques sont délivrés au sein de ce document ainsi qu’une fine analyse des enjeux et des décisions clés à prendre pour utiliser les réseaux sociaux avec discernement et précision pour développer efficacement l’activité d’une entreprise.

Sommaire de la note : L’offre de services liée aux réseaux sociaux : Une vision francilienne

Chiffres clés
Le réseau social, une (r)évolution technologique
Acteurs du marché et modèles économiques : Typologie des acteurs, espace publicitaire, partenaires technologiques
Success stories : Blue Kiwi ; KRDS ; Wamiz ; Viadeo ; Urban Linker
Nouveaux usages et mutations introduites par les réseaux sociaux : Recrutement ; métiers ; nouvelles compétences ; exemples d’utilisation marketing en Ile-de-France
Fonctionnalités accessibles sur Twitter
Enjeux socio-économiques : Intelligence économique ; perspectives d’évolutions normatives
Conclusion
Matrice d’analyse stratégique : Forces ; opportunités ; faiblesses ; menaces

Matrice d’analyse stratégique Réseaux sociaux (SWOT)

matrice

 

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