Publications et études
Trier par : Auteur | Date | Titre

Comment choisir une liseuse ? Test de 12 liseuses numériques (UFC-Que Choisir)

liseuse numeriqueLe magazine UFC-Que Choisir consacre un dossier aux liseuses numériques dans son édition papier de décembre 2012. En 4 pages, la publication de l’Union Fédérale des Consommateurs effectue une restitution du test de 12 liseuses numériques sur le marché avec une notation finale (à partir de 10 critères d’utilisation et 14 critères techniques). Facilité d’emploi et évaluation du jury de vision ont primé dans la note finale délivrée. C’est la liseuse Amazon Kindle Touch qui arrive en tête de ce classement avec une note globale de 15,5/20 devant la Sony PRS-T2 (15,3/20), l’Amazon Kindle (15,1/20), la Bookeen Odyssey (13,4/20) et la Bookeen Cybook Opus (12,6/20).

(suite…)

Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla)

literacyLa Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le « Web Literacy Map » spécifications) dans sa version 1.1.

Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web).

Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web.

Chacun peut apporter sa pierre au référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web via le Wiki de Mozilla : WebMaker / WebLiteracyMap.
(suite…)

Compétences médiatiques et numériques à l’école : Guide pratique

gaminCompétences médiatiques à l’école (44 pages, en pdf) : c’est l’intitulé du nouveau guide pour les enseignants, responsables d’établissements scolaires, la communauté éducative et les travailleurs sociaux en Suisse (édition d’août 2014).

Ce dossier établi par le programme national Jeunes et Médias de la Confédération suisse répond aux principales questions qui se posent au sujet des médias numériques à l’école et dans l’enseignement avec ce leitmotiv exposé en introduction : « Les outils et médias numériques transforment la vie scolaire… » Et les différents acteurs de la société doivent se mobiliser pour soutenir les élèves dans leur apprentissage en Médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC).

Devant des médias numériques présents pour les enfants durant différents temps de vie : vie familiale, loisirs, activités 
scolaires et périscolaires, ce guide présente des réponses pour une approche pédagogique et organisationnelle en traitant principalement des outils et médias numériques : ordinateur, Internet, tablettes et smartphones.

(suite…)

Gérer une situation de crise suite à une publication sur les réseaux sociaux : Dossier pratique

gestionGérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux, c’est un nouveau dossier librement téléchargeable (19 pages, en pdf) mis en ligne en avril 2015 par Educ&TIC, Programme d’éducation à l’usage responsable d’internet développé dans l’Académie de Bordeaux par le CLEMI – Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information – et la DANE – Délégation académique au numérique éducatif (Rectorat).

Ce vadémécum propose un mode d’emploi pratique pour désamorcer une situation de crise sur les réseaux sociaux (profil Facebook, page publique Facebook, fil Twitter ou chaîne YouTube) pour des contenus problématiques publiés sur ces plateformes.

(suite…)

Pourquoi mettre en place des tiers-lieux sur un territoire ? Avis et arguments phares

lieupartagePourquoi mettre en place et développer des tiers-lieux sur un territoire ? Le document Développer la mise en place de « Tiers-Lieux » (pdf, 4 pages) met en forme des arguments forts pour mettre en place des tiers-lieux au sein des territoires.

En juin 2015, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional Poitou-Charentes a donc rendu cet avis dans le cadre des rapports communs aux régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes pour harmoniser des politiques prioritaires.

(suite…)

Guide de l’Internet Tranquille (par le lycée agricole de Suscinio, Morlaix)

smartphoneLe Guide du net « trankil » (6 pages, en PDF), c’est un vade-mecum à destination des lycéens avec des conseils pour utiliser Internet de façon responsable (sur ordinateur, tablette ou smartphone) et aussi rappeler la législation en vigueur.

Ce guide a été réalisé et mis en ligne par le Lycée agricole de Suscinio (Morlaix) fin septembre 2016. Il est diffusé sous Creative Commons.

(suite…)

Flash Informatique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne avec un numéro spécial Société 2.0

Logo du magazine Flash Informatique

Depuis 1993, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne – EPFL (Suisse) édite une publication à périodicité mensuelle nommée Flash Informatique, avec un tirage papier de 4000 exemplaires en moyenne et également distribuée gracieusement par courrier électronique (pour s’abonner : envoyer un simple message sans objet ni contenu à l’adresse suivante : fi-subscribe@listes.epfl.ch ) ou consultable en ligne (archives y compris) sur le site de l’EPFL (en pdf pour un numéro complet, en version pda, ou article par article dans une version web classique).

Cette « revue (est) consacrée aux expériences réalisées sur les différents outils informatiques ». Plus significativement, Flash Informatique est une publication regroupant des articles de scientifiques, chercheurs et spécialistes de l’informatique et de l’internet au sens large proposant des articles de fond soit sur la technique, les utilisations des technologies ou encore sur des thématiques liées à l’actualité et à l’avenir de ces domaines. Réflexion et pratique s’y croisent volontiers et c’est bien ce qui fait l’une des richesses de ce magazine.

Pour les EPN (Espaces Publics Numériques), c’est l’occasion de poser un regard différent sur les technologies qui nous entourent avec recul critique et analyse de fond sur des objets techniques, des logiciels, services en ligne et tendances des réseaux. Chaque article est judicieusement marqué de 1 à 3 piments représentant les publics visés : tout public, public averti, expert.

La dernière édition de Flash Informatique (Juin 2010) s’intéresse notamment à la mobilité : l’Ipad, fenêtre sur Internet ou encore à une préoccupation légitime Smartphone volé ? Smartphone vidé !

Numéro spécial : Société 2.0

Ce numéro de juin 2010 est complété par un numéro spécial Eté : Société 2.0 téléchargeable ici en pdf (52 pages) d’actualité. On y découvre :

  • Qui est l’utilisateur 2.0 ?
  • Comment la géolocalisation change notre rapport aux autres ;
  • Comment des citoyens s’emparent des données publiques pour faire un monde plus ouvert et participatif ;
  • Qu’est-ce que l’hameçonnage social ou le vol d’identité 2.0 ?
  • Comment certains utilisent les réseaux sociaux pour résister ;
  • Comment utiliser son smartphone de manière active, notamment à travers le projet OpenStreetMap ;
  • Comment les institutions, les bibliothèques utilisent ces nouveaux outils ;

L’internet chez les seniors : une question de générations plus que d’âge

logo FTU NamurLa dernière édition du bulletin trimestriel de la Lettre EMERIT, publication du Centre de Recherche Travail & Technologies de la Fondation Travail-Université de Namur (Belgique), publié en mars 2011 (numéro 65) propose un dossier qui s’interroge sur l’émergence d’une nouvelle génération connectée chez les aînés : « Une « génération internet » parmi les seniors ? » (numéro à télécharger à cette adresse en pdf). (suite…)

32 minutes passées par jour sur Internet pour les français en 2011 (enquête)

logo inseeUn communiqué de l’INSEE (Institut National de la Statistique des Études Economiques) – division Conditions de vie des ménages – délivre des statistiques sur les activités quotidiennes des Français (donc sur 24 heures) et leur évolution depuis 10 ans. « En moyenne, les Français passaient 16 minutes à jouer ou à surfer sur Internet en 1999, ce temps a doublé en 10 ans ». Pour le temps libre, l’Internet dépasse aujourd’hui le temps consacré à la lecture et la promenade, mais se classe au 2e rang loin derrière la télévision.

(suite…)

Communiquer à l’heure d’Internet, livre pour comprendre et apprendre

communiquer a l'heure d'internetCommuniquer à l’heure d’Internet est un ouvrage documentaire pour les 8/10 ans publié aux Éditions Nathan (en mars 2011) dans la collection Questions Réponses avec des textes de Marianne Cramer et des illustrations de Buster Bone et Jazzi. Ce livre essentiellement constitué d’images commentées (sous la forme de blocs de contenus rédigés) s’intéresse à Internet comme outil de communication et d’échanges, comme média d’information tout en n’omettant d’expliciter ce qu’est Internet ou les moyens techniques utilisés… via des réponses concrètes.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion