Publications et études
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Les réseaux sociaux pour les nuls : Avec Facebook et Twitter (livre)

livre sur les reseaux sociauxLes réseaux sociaux sociaux pour les nuls : Avec Facebook et Twitter, livre de Carolyn Abram, Laura Fitton, Michael E Gruen et Leslie Poston est paru dans sa version française en février 2012. Il s’agit en fait de 2 livres en 1 traitant de Facebook et Twitter, d’abord publiés en anglais, rassemblés, actualisés, traduits et francisés pour les exemples, outils… En 388 pages, un large panorama des 2 réseaux sociaux en ligne et d’une utilisation de ceux-ci en mode stratégique.

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Quelles compétences numériques de base ? Dossier

competences numeriquesARSENIC (Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication en PACA) est l’auteur d’un dossier sur les compétences numériques de base publié en juillet 2012 (35 pages, en pdf). La réflexion qui a prévalu à l’élaboration de ce document de travail est d’aborder ces concepts sous l’angle de la culture numérique avec une approche conceptuelle.

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Informatique, image et son : nouveau blog de la bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris)

informatique image sonLa bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris) lance un nouveau blog : Informatique, image et son qui propose des critiques de certains documents acquis par la médiathèque pour accompagner le grand public dans son apprentissage de l’informatique, de l’Internet et du traitement de l’image ou du son.

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Fracture numérique : 1 français sur 5 n’a pas accès à Internet (enquête CREDOC)

Le CREDOC a publié le 10 décembre 2013 les résultats de sa 11e enquête annuelle : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, pour le compte de L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE). Echantillon représentatif de la population française de 12 ans et plus : 2215 personnes ont été interrogées en face-à-face en juin 2013.

A télécharger (en pdf) : l’étude complète et le dossier de Presse.

En 4 chapitres, il est analysé avec précision les équipements technologiques et numériques utilisés par les français (télévision, téléphone, tablette, smartphone…), les différents modes et lieux de connexions.

Les usages d’Internet et de l’ordinateur sont passés au crible ainsi que la place des nouvelles technologies dans la sphère professionnelle. Enfin, il est interrogé le fait de superposer des usages et la place des nouvelles technologies durant les temps morts.

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Lexique usages du numérique par les jeunes

epnLe Mobile Multimédia 18, EPN mobile parcourant le département du Cher a collaboré à la création du lexique Mes parents, le numérique et moa 2.0 consultable en ligne (voir à la fin de cet article) ou téléchargeable en pdf (7 pages).

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Equipement individuel mobile pour apprendre : Guide pratique et méthodologique

clemobileEduscol, portail national des professionnels de l’éducation, propose une nouvelle publication essentielle de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) à savoir le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) via des équipements individuels mobiles (EIM) – 124 pages (en pdf) dont la première édition a été diffusée en juin 2015.

Ce guide pose des jalons méthodologiques et pratiques en fournissant orientations et des recommandations pour l’élaboration et la mise en oeuvre des projets d’équipements mobiles pour l’accès aux ressources pédagogiques numériques.

Cette publication est bien sûr destinée aux établissements scolaires et enseignants, directions informatique et numérique des collectivités mais également par déclinaison aux espaces publics numériques (EPN) pour élaborer des projets pédagogiques en tenant compte de 3 éléments principaux :

  •  l’équipement individuel mobile (dit EIM),
  • la ressource numérique,
  • et l’utilisateur.

Objectifs du document CARMO

Ce document – Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) – vise donc à fournir :

  • Les grandes orientations pour la mise en oeuvre des projets visant à équiper les membres de la communauté éducative (élèves, enseignants..). Ces orientations sont issues d’une démarche concertée État-Collectivités pour le service public du numérique éducatif.
  • Les recommandations principales pour élaborer et conduire les projets. Celles-ci sont détaillées afin d’aider les porteurs de projet dans l’élaboration de leurs cahiers des charges et l’organisation du projet, et d’aider les acteurs de la filière privée en leur présentant les attentes pour le numérique éducatif.

Ce document est amené à évoluer dans des versions à paraître notamment en intégrant l’approche BYOD (Bring Your Own Device) à traduire par « apportez vos appareils personnels ».

Equipement Individuel Mobile (EIM) : choix, projets et finalités d’usage

Les 21 chapitres apportent des réponses concrètes aux porteurs de projets d’équipement et pédagogiques avec un découpage en 4 séquences :

  • le cadre de référence et les référentiels (chapitre 1 à 5),
  • les concepts (chapitres 6 à 9) : vues d’ensemble des finalités d’usage et de l’architecture logique de référence, présentation des concepts et fonctions,
  • les choix (chapitres 10 à 18) : ensemble de recommandations par rapport à l’acquisition d’équipements individuels mobiles (EIM) et services associés,
  • le projet (chapitres 19 à 21) : principales recommandations liées à l’organisation d’un projet de mobilité dans l’éducation.

Table des matières du document CARMO

  1. Préambule
  2. Concepts fondamentaux
  3. Objectifs, cibles et statut du cadre de référence (CARMO)
  4. Référentiels connexes
  5. Accès à une ressource numérique depuis un EIM (équipement individuel mobile) : vues d’ensemble
  6. Présentation des fonctions : Introduction
  7. Présentation des fonctions : L’EIM
  8. Présentation des fonctions : Ressource numérique
  9. Présentation des fonctions : Utilisateurs et accès aux ressources
  10. Recommandation : Introduction
  11. Critères de choix d’un EIM
  12. Gestion des EIM (communément appele MDM)
  13. Distribution des applications mobiles (communément appelée MAM)
  14. Sécurité
  15. Services d’infrastructure pour l’établissement
  16. Gestion des productions numériques (communément appelée MCM)
  17. Services fonctionnels de gestion de classe
  18. Support logiciel
  19. Observation des usages
  20. Gestion d’un projet mobilité
  21. Conduite du changement
  22. Annexes : Glossaire ; Exemple de grille de choix d’un EIM ; Grille récapitulative des recommandations
  23. Annexes : Choix EIM (fichier .xls)

(Via Eduscol

Plus de 800 tiers-lieux en France en 2016

coworkingActeur privé du secteur du coworking et des tiers-lieux, Neo-nomade a mis en ligne mi-juin 2016, une étude relative à l’importance de l’implantation des tiers-lieux en France : Baromètre Neo-nomade: 3 fois plus d’espaces en 6 ans (voir l’infographie à la fin de cet article).

En l’espace de 6 ans, le nombre de tiers-lieux a été multiplié par 3. On compte aujourd’hui 813 tiers-lieux (contre 244 en 2010).

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Conseil Economique Social et Environnemental : Le rôle des Espaces Publics Numériques (EPN) réaffirmé pour faire de l’accès à l’Internet un droit effectif pour tous

collaborationLe 10 janvier 2017, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) par son assemblée plénière et à l’unanimité de ses 186 votants, a adopté un avis intitulé : Réseaux sociaux numériques : Comment renforcer l’engagement citoyen ? avec ces propositions via la note de synthèse.

Dans cet avis adopté, le CESE affirme que l’engagement citoyen doit être un enjeu sociétal majeur, comme condition de la préservation et de la vitalité de notre démocratie.

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Usages d’Internet en France : réseaux sociaux et e-participation, nouvelles fractures numériques

logo MarsouinLe Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) breton Marsouin vient de mettre en ligne un court article scientifique intitulé : « Point sur les usages d’Internet : Usage des réseaux sociaux et e-participation » avec des données de cadrage (chiffres, statistiques) comme chiffres repères sur les principaux usages d’Internet. L’étude qui a été menée en 2009 auprès d’un échantillon représentation de la population bretonne (soit 2008 personnes) montre que l’image commune délivrée dans les médias à propos des réseaux sociaux est fortement déformée. (suite…)

Usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans (étude CNIL) et 9 conseils aux parents

CNIL A tableQue font les enfants sur les réseaux sociaux ? Qu’échangent-ils ? Avec qui ? Leurs pratiques sont-elles toujours « amicales » ? Se sentent-ils protégés ? Quelle place ont pris les réseaux sociaux dans leur vie et celle de leur famille ? Pour répondre à ces questions et aider les parents à jouer leur rôle éducatif, l’UNAF, Action Innocence et la CNIL ont demandé à l’institut TNS SOFRES de réaliser une étude auprès de 1 200 jeunes représentatifs de la population française âgée de 8 à 17 ans de 8-17 ans : l’usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans dont la fiche technique, l’analyse et les résultats de l’étude sont consultables à cette adresse.

Principaux constats de l’étude

Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte sur un réseau social

48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook).
18% des moins de 13 ans sont déjà connectés, et leurs parents sont au courant à 97%.
Le déclic a lieu au collège : 57% des élèves du collège sont connectés / 11% des élèves du primaire.
Les jeunes se connectent souvent seuls : depuis leur ordinateur personnel (50%) et leur mobile (23%).

Les parents sont assez peu associés à cette pratique

Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d’utilisation plus que des usages…
Une moitié (49%) d’entre eux sont « amis » avec leurs parents.
La moitié des enfants (55%) se disent surveillés dans leur utilisation de Facebook ; la vigilance des parents est plus marquée pour les plus jeunes (77%) et les filles (63%).

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