Publications et études
Trier par : Auteur | Date | Titre

5 articles critiques sur les réseaux sociaux en ligne

medias sociauxLe portail 01Net a publié durant la semaine du 14 mai 2012 à une série de 5 articles critiques sur les réseaux sociaux en ligne (ou médias sociaux). Loin d’un discours médiatique général ou commercial encensant parfois le bénéfice des réseaux sociaux pour les particuliers, les entreprises, les institutions et donc au sens large pour les organisations, le site passe en revue les modèles économiques des médias sociaux, la dynamique de captation de l’attention désormais bien connue par les chercheurs et analysée en France notamment par des penseurs comme le philosophe Bernard Stiegler ou Alain Giffard.

(suite…)

Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? Mémoire de Master 2 par Gwénaëlle André, animatrice multimédia à Ploemeur (56)

adolescent et iphoneGwénaëlle André est une pionnière des espaces publics numériques. Animatrice multimédia à Ploemeur depuis plus de 12 ans dans cette commune bretonne, elle a favorisé des projets numériques qui s’inscrivent sur le territoire en introduisant une approche pédagogique qui pose un recul critique par rapport aux outils et aux pratiques avec les publics ainsi qu’une dimension créative (cf. ses activités dans un article de NetPublic.fr publié en juillet 2010).

Depuis lors, Gwénaëlle a repris des études pour préparer un Master 2 Sciences de l’Éducation « Technologies de l’Education et de la Formation » à l’Université Rennes 2. Elle publie aujourd’hui le mémoire dans le cadre de ce cursus avec comme terrain d’observation l’espace multimédia : Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? (mémoire en pdf, 143 pages).

Le mini-site de Gwénaëlle André (CV, références, contact…) : http://gwenaelle.olympe.in/

(suite…)

Données numériques : La nouvelle ruée vers l’or (dossier)

facebookLe portail Offre Média publie en accès libre le dossier Data : La nouvelle ruée vers l’or (14 pages, en pdf) publié par le mensuel Enjeux Les Échos (8 mars 2014). Ce dossier dresse un état des lieux des acteurs économiques de 4 acteurs économiques majeurs dans ce domaine (Amazon, Apple, Facebook et Google) avec une infographie informative d’une double-page explicative : 2 façons de monétiser les données personnelles.

(suite…)

Réseaux sociaux et communication de crise publique : Mode d’emploi

Fin 2013, le Centre de Crise des service publics fédéraux en Belgique a publié un guide très utile avec conseils concrets et méthodologiques : Les médias sociaux en communication de crise : organisation et conseils pratiques librement téléchargeable (en pdf, 23 pages).

Destiné prioritairement au secteur public (collectivités territoriales, Etat…), ce guide délivre un cadre précis de la gestion de projet de communication en situation d’urgence et de crise en considérant ces nouveaux canaux d’information et d’échanges comme prioritaires alors que les citoyens dans ce cas précis y recueillent ou y diffusent de l’information rapide et directe. Bref, ce guide invite les institutions à être pro-actives et organisées sur les réseaux sociaux pour éviter la propagation de rumeurs.

(suite…)

Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine)

identitenumeriqueLe Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine a publié en janvier 2015 une plaquette d’information à destination des 16-25 ans baptisée E-réputation : Identité numérique.

(suite…)

Dico du numérique : Plus de 100 mots et expressions du monde numérique

lexiqueLe dico du numérique, c’est un lexique des termes du monde numérique bien utile initié par Guillaume Azéma et Martial Lenzen (rubrique Sciences et Vie de la Terre, Académie de Créteil).

Le dico du numérique est disponible en 2 versions actualisées : consultation en ligne sur le portail de l’Académie : le lexique du numérique (dans sa version actualisée en septembre 2015) et en version téléchargeable : le dico du numérique (12 pages, en pdf).

(suite…)

Dispositif d’éducation numérique au Cloud Computing : Fiches pratiques, brochures et affiches

cloudLe cloud computing (l’informatique dans les nuages ou infonuagique) envahit notre quotidien personnel et professionnel. Aujourd’hui, bien des travaux sur des interfaces numériques s’effectuent d’abord en ligne mais qu’en est-il d’une éducation numérique au cloud computing, une compréhension nécessaire pour des pistes d’actions ?

Au Luxembourg, une campagne d’information sur le cloud : Clever Cloud User. And You? (Utilisateur intelligent du Cloud? Et vous) a été initiée en 2016 par les pouvoirs publics (Gouvernement du Grand-Duché, Service National de la Jeunesse…) avec pour objectif d’informer le grand public sur le cloud computing en décryptant notamment les aspects économiques, technologiques et légaux.

(suite…)

Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer

robotnaoLes robots humanoïdes arrivent au sein de notre quotidien et l’on peut apprendre le numérique avec eux : à l’école, dans des lieux d’accompagnement au numérique tels des espaces publics numériques (EPN) ou encore en entreprises ; les prix d’achat des robots grand public étant désormais abordables.

Parmi les robots qui se distinguent, le robot NAO humanoïde de la start up française Aldebaran Robotics, car il est tout à la fois autonome et programmable.

(suite…)

Génération C (12-24 ans) et TIC : Les « C » en tant que Citoyens, livret-conseil du CEFRIO (Québec)

couverture du livret Génération C« Génération C : Les « C » en tant que Citoyens » est une nouvelle publication du CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations) centre de liaison au Québec regroupant des industriels, universitaires et institutions oeuvrant au service de l’innovation sociale et organisationnelle.

L’organisme a entamé depuis quelques années un volet de réflexion et d’étude sur la Génération C (12-24 ans) comme moteur de transformation des organisations. L’objectif majeur de ce travail se résume à la question suivante : « Comment leurs attitudes et leurs comportements en lien avec les TIC influencent-ils leurs attentes et leurs façons de faire en tant qu’étudiants, travailleurs, consommateurs et citoyens? Quels seront les impacts de la montée de la génération C dans la société québécoise? »

Perceptions , comportements et attitudes des 12-24 ans face aux Technologies de l’Information et la Communication (TIC) sont analysés sous 4 volets : étudiant, travailleur, consommateur et citoyen. Chacune de ces 4 thématiques fera l’objet d’un fascicule propre.

C’est aujourd’hui le premier livret que met en ligne le CEFRIO « Génération C : Les « C » en tant que Citoyens » sous-titré : « Les jeunes qui ont grandi avec les technologies vivent autrement leur citoyenneté et leur engagement. 10 conseils pour répondre à leurs attentes ».

(suite…)

Deux guides pratiques pour lutter contre le harcèlement et cyber-harcèlement à l’école (Education Nationale)

couverture du guide contre le cyber-harcèlementLe Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative informe sur le plan national de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire avec la mise à disposition de 2 guides pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion