Publications et études
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Solidarités numériques et politique de la ville: un levier pour réduire les inégalités, livre librement téléchargeable

Couverture du livre« Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités » est une publication librement téléchargeable (47 pages, en pdf) proposée par le Ministère de la Ville. Il est le fruit d’une coédition du Secrétariat général du Comité interministériel des villes, de la Délégation aux usages de l’Internet et de l’association Villes Internet. Il dresse différents constats assortis de propositions concrètes.

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Communiquer à l’heure d’Internet, livre documentaire jeunesse

couverture du livre Communiquer à l'Heure d'InternetLes nouveaux ouvrages documentaires jeunesse sur la thématique internet se font désormais plus rares. « Communiquer à l’heure d’Internet » par M. Cramer aux Editions Nathan (collection Questions/Réponses) paraît en France le 17 février (5.95 EUR). Ce livre informatif et illustré de 32 pages est destiné aux 8-10 ans.

Voici quelques sujets traités dans « Communiquer à l’heure d’Internet » : des questions concrètes et des réponses courtes pour accéder rapidement à l’information : De quels outils disposons-nous pour communiquer ? Internet, ça marche comment ? L’information est-elle la même pour tous ? Avec les nouvelles technologies, sommes-nous tous sous surveillance ?

Les très jeunes enfants apprennent à utiliser les outils technologiques avant des gestes du quotidien

schéma résumant les résultats de l'étudeL’éditeur de solutions logicielles de sécurité informatique AVG vient de publier le second volet d’une étude sur le rapport des enfants à la technologie ainsi résumée de façon prosaïque : « Fini la nage et la bicyclette, Aujourd’hui les enfants préfèrent les jeux vidéo » pour indiquer que bien des enfants maîtrisent aujourd’hui la technologie avant les gestes capacitatifs du quotidien.

Pour ce second volet, AVG a interrogé 2200 mères d’enfants âgés de 2 à 5 ans ayant un accès internet et résidant aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans 5 pays d’Europe (Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne et Espagne). Une liste de compétences techniques et de gestes de la vie quotidienne a été indiqué aux mères de famille en leur demandant de relever ceux que leurs jeunes enfants maitrisaient le mieux.

Un résumé des résultats de cette étude est disponible à cette adresse sous la forme d’un fichier pdf (5 pages). Le blog officiel d’AVG en anglais résume en un article quelques enseignements de l’article : Kids are learning computer skills before life skills.

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Enquête Communes et TIC 2010 par l’IDATE en partenariat avec l’AMF : 47% des communes urbaines sont équipées d’EPN contre 13% en zone rurale

couverture de la synthèse de l'enquêteL’IDATE (Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe) a publié en novembre 2010 en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) une enquête nationale sur les équipements et les politiques des communes en matière de TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dite « Enquête Communes & TIC 2010 » fournissant des indicateurs chiffrés et représentatifs de la manière dont les communes de moins de 100 000 habitants ont investi le champ de l’internet et du numérique, tant pour leurs usages internes que dans les relations avec leurs administrés ou dans les différents domaines d’intervention de la politique publique locale.

Une synthèse de l’enquête (en pdf) disponible depuis fin décembre2010 peut être téléchargée à cette adresse sur le site de l’AMF.

Les communes et les technologies en interne

Aujourd’hui, les mairies sont bien équipées : la connexion à internet est quasi-généralisée. Plus de 50% des communes sondées utilisent des services de voix sur IP ; un parc de téléphones mobiles concerne 40% des communes. La volumétrie des équipements et le taux d’adoption des technologies est fortement conditionnée à la taille des communes. Ainsi, les communes rurales sont contraintes en terme de ressources à la fois financières et communes.

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Génération C (12-24 ans) et TIC : Les « C » en tant que Citoyens, livret-conseil du CEFRIO (Québec)

couverture du livret Génération C« Génération C : Les « C » en tant que Citoyens » est une nouvelle publication du CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations) centre de liaison au Québec regroupant des industriels, universitaires et institutions oeuvrant au service de l’innovation sociale et organisationnelle.

L’organisme a entamé depuis quelques années un volet de réflexion et d’étude sur la Génération C (12-24 ans) comme moteur de transformation des organisations. L’objectif majeur de ce travail se résume à la question suivante : « Comment leurs attitudes et leurs comportements en lien avec les TIC influencent-ils leurs attentes et leurs façons de faire en tant qu’étudiants, travailleurs, consommateurs et citoyens? Quels seront les impacts de la montée de la génération C dans la société québécoise? »

Perceptions , comportements et attitudes des 12-24 ans face aux Technologies de l’Information et la Communication (TIC) sont analysés sous 4 volets : étudiant, travailleur, consommateur et citoyen. Chacune de ces 4 thématiques fera l’objet d’un fascicule propre.

C’est aujourd’hui le premier livret que met en ligne le CEFRIO « Génération C : Les « C » en tant que Citoyens » sous-titré : « Les jeunes qui ont grandi avec les technologies vivent autrement leur citoyenneté et leur engagement. 10 conseils pour répondre à leurs attentes ».

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Label Villes Internet 2011 : 303 villes récompensées, Ouvrage Cités en Réseaux

logo du label Villes Internet 2011L’association Villes Internet a procédé à la remise des labels Villes Internet 2011, le 14 janvier à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde).

Le palmarès 2011 est proposé sur le nouveau portail de l’association sous la forme d’une cartographie dynamique localisant les 303 Villes Internet 2011 de cette 12e édition du label. Un point complet sur le label 2011 (palmarès, éditorial, témoignages et analyse de la participation) est à retrouver dans ce dossier en ligne.

EPN et label Villes Internet

Le label Villes Internet est remis aux communes qui concourent et mettent en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des Technologies de l’Information et de la Communication et de leurs usages citoyens. Les initiatives évaluées peuvent être de diverses natures et se répartissent généralement en 6 grands thèmes dont l’accès public (lieux d’accès public à internet et accès dans les établissements d’enseignement). Les initiatives portées par les EPN sur un territoire sont donc répertoriées et il en est tenu compte par le jury dans l’obtention du label.

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Accès et utilisation d’Internet en Europe en 2010 : 80% des jeunes internautes utilisent les réseaux sociaux

loupe et livreDans une communication de décembre 2010, Eurostat (direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique) informe des dernières données chiffrées d’accès et utilisation d’internet en 2010 dans l’Union Européenne (27 pays) en soulignant une information-clé : 80% des jeunes internautes utilisent les réseaux sociaux.

En outre, la proportion de ménages disposant de connexions à haut débit a doublé depuis 2006. Dans l’UE27, 70% des ménages avaient accès à internet au premier trimestre 2010, contre 49% au premier trimestre 2006. Le pourcentage des ménages disposant d’une connexion internet à large bande a doublé, passant de 30% en 2006 à 61% en 2010.

Ces données publiées par Eurostat, ne représentent qu’une petite partie des résultats d’une enquête menée sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les ménages et les particuliers dans les États membres de l’UE27, ainsi qu’en Norvège, en Croatie et en Turquie. Outre l’utilisation d’internet et les connexions à haut débit, l’enquête couvre également d’autres indicateurs comme les achats en ligne, les services publics en ligne, la sécurité internet et les services avancés de communication et d’information.

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Le rôle des EPN souligné dans la nouvelle étude CREDOC : La diffusion des TIC dans la société française (2010)

logo credocLe CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie) publie son étude annuelle « La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française » (réalisée pour l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes – ARCEP – et le Conseil Général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies – CGIET).

Cette étude de référence présente notamment l’évolution de la connexion, de l’équipement et des pratiques de la population française en 4 chapitres : Téléphonie ; Ordinateur et Internet ; Télévision ; Fossé numérique et différences d’usages d’internet. (suite…)

Thèse « Usages des TIC et pratiques d’empowerment des personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN Bretons » par Mickael Le Mentec

couverture de la thèseLe pôle de recherche Marsouin.org publie la thèse « Usages des TIC et pratiques d’empowerment des personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN Bretons » par Mickael Le Mentec (à télécharger ici en pdf).

Cette thèse a été soutenue le 29 septembre 2010 à l’Université Rennes 2 par Mickaël Le Mentec, Docteur en sciences de l’éducation et membre de M@rsouin.

Résumé

« Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, les technologies de l’information et de la communication (TIC) envahissent tous les secteurs de la vie sociale, professionnelle ou culturelle. Pour éviter qu’un fossé numérique se creuse, les espaces publics numériques (EPN) ont été créés dès 1998 afin de permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de bénéficier d’un accès accompagné aux TIC. Ces espaces ont aujourd’hui, malgré eux, la mission délicate d’accompagner certains publics qui se trouvent dans l’obligation d’utiliser ces outils numériques, en l’occurrence les demandeurs d’emploi pour lesquels l’usage d’Internet et autres logiciels sont devenus des outils indispensables à leurs démarches de retour à l’emploi. Face à un système de retour à l’emploi qui semble privilégier une logique de traitement des dossiers sur des critères d’efficacité quantitatifs au détriment de l’accompagnement, ce travail de recherche montre comment le public des disqualifiés sociaux s’approprient ces lieux de diffusion du numérique pour développer des usages des TIC et des pratiques d’empowerment afin de se libérer de l’assistance exercée par l’institution. »

PREMIÈRE PARTIE – Points de repères nationaux et régionaux
CHAPITRE 1 – Entrer dans la société de l’information
CHAPITRE 2 – Les Espaces Publics Numériques
CHAPITRE 3 – L’exclusion sociale et professionnelle : une polysémie convenable
CHAPITRE 4 – L’insertion : une réponse partielle donnée à la question de
l’exclusion sociale et professionnelle.

PARTIE 2 – Concepts mobilisateurs
CHAPITRE 5 – La disqualification sociale
CHAPITRE 6 – L’espace public : un lieu d’exercice du pouvoir
CHAPITRE 7 – L’inclusion : un terme emprunté aux anglo-saxons
CHAPITRE 8 – L’usage : une entrée pour l’observation

PARTIE 3 – Problématique & méthodologie d’enquête
CHAPITRE 9 – Problématique
CHAPITRE 10 – Outils méthodologiques

PARTIE 4 – Résultats
CHAPITRE 11 – Les Espaces Publics Numériques de Bretagne en quelques chiffres…
CHAPITRE 12 – Des usagers maîtres de leurs parcours

53 initiatives numériques portées par les territoires en France : Ouvrage gratuit « Liberté, égalité, connectés »

Couverture de l'ouvrage Paroles d'élus 2010A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2010, la firme France Telecom Orange publie le Tome 6 de sa collection Paroles d’Elus (série d’ouvrages collectifs) intitulé « Liberté, égalité, connectés » en partenariat avec des associations nationales d’élus, et valorisant des initiatives de collectivités locales s’appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication, pour la plupart des actions menées avec les solutions, les outils et/ou le support de la société sus-nommée.

Le nouvel ouvrage « Liberté, égalité, connectés » (à télécharger à cette adresse) présente 53 initiatives numériques portées par les territoires en France métropolitaine et en Outre-mer, menées dans tous les domaines de l’action publique territoriale : développement économique, gestion interne de la collectivité, santé et social, services rendus au public, tourisme, culture et éducation.

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