Publications et études
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Rapport statistique 2009 du Secours Catholique : « Ressources, crise et pauvreté » et pistes d’actions pour la lutte contre la fracture numérique dans les EPN

Couverture du dossier de Presse du rapportLe Secours Catholique publie son rapport sur la pauvreté pour l’année 2009 : « Ressources, crise et pauvreté » ; une étude statistique annuelle sur l’évolution de la pauvreté en France prenant en compte la situation de 1 480 000 personnes accueillies par l’association durant 12 mois.

Cette année, l’étude analyse plus particulièrement les ressources des personnes et dresse une « photographie » globale de la pauvreté via 1000 budgets de ménages rencontrés. Cette enquête spécifique est centrée sur des personnes qui ne sont pas en grande exclusion mais qui ont des ressources financières limitées.

Lire le dossier de Presse du rapport (en pdf) : « Statistiques d’accueil 2009 – Ressources, crise et pauvreté« . (suite…)

Guide de mesure pour l’intégration des TIC en éducation (UNESCO)

unesdoc.unesco.org

L’UNESCO vient de publier un dossier analysant la littérature sur l’usage des TIC en éducation et le cadre conceptuel de l’élaboration d’indicateurs dans ce domaine (fichier pdf de 137 pages) : « Guide de mesure pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation« .

Ce dossier présente une liste élargie d’indicateurs comparables à l’échelle internationale et leurs implications méthodologiques. L’objectif est d’assurer l’utilisation uniforme et l’interprétation cohérente des statistiques sur l’intégration des TIC dans l’éducation.

Le Guide de mesure pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation est un document évolutif qui fera l’objet d’améliorations futures, précise l’UNESCO.

Ce document peut servir de référence pour établir des indicateurs d’évaluation pour des pratiques en EPN (Espaces publics numériques).

Typologie de 100 moteurs de recherche et outils de recherche Internet, 10 fiches techniques sur des moteurs de recherche

logo de l'URFIST RennesL’URFIST de Bretagne et des Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) propose une très intéressante Typologie des moteurs de recherche et outils de recherche Internet dans le cadre de son offre de formation et de sa veille documentaire.

L’ensemble des ressources pédagogiques pour l’appropriation de l’informatique et de l’internet de l’URFIST est hébergé par l’Université de Rennes 2 et disponible sous licence Creative Commons.

La Typologie des moteurs de recherche et outils de recherche Internet est présentée sous la forme d’un tableau avec analyse à partir des critères suivants : l’offre des ressources ; le caractère « participatif du moteur » ; la présentation des résultats ; le mode d’indexation ; le temps réel. Ce tableau offre un classement clair de près 100 moteurs de recherche et outils de recherche Internet.

(suite…)

Moi et les Ecrans, rapport d’une enquête sur les rapports aux écrans de 615 collégiens de Haute-Garonne

logo de l'association Icare

L’Association Icare (Education aux médias, Education par les médias) a pour but de favoriser le développement de l’esprit critique des utilisateurs vis-à-vis des médias. Elle vient de publier en ligne « Moi et les écrans« , un rapport d’une enquête effectuée auprès de 615 élèves du Collège Daniel Sorano de Pins Justaret  (Haute-Garonne) concernant leurs rapports aux écrans (téléphones portables, télévision, jeux vidéo, internet…) diffusé sous licence Creative Commons (en pdf ou sous la forme d’une présentation Prezi).

(suite…)

Usages d’Internet en France : réseaux sociaux et e-participation, nouvelles fractures numériques

logo MarsouinLe Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) breton Marsouin vient de mettre en ligne un court article scientifique intitulé : « Point sur les usages d’Internet : Usage des réseaux sociaux et e-participation » avec des données de cadrage (chiffres, statistiques) comme chiffres repères sur les principaux usages d’Internet. L’étude qui a été menée en 2009 auprès d’un échantillon représentation de la population bretonne (soit 2008 personnes) montre que l’image commune délivrée dans les médias à propos des réseaux sociaux est fortement déformée. (suite…)

INA Global, revue des industries créatives et des médias avec rubriques Numérique et Jeux Vidéo

Pages de rubriques d'INA GlobalINA Global ? l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) a lancé ce lundi soir à Paris un nouveau site internet : INA Global, la Revue des industries créatives et des médias. Ce site bilingue (français/anglais) et entièrement gratuit s’inscrit dès sa naissance dans la référence : il rassemble une équipe d’environ 400 chercheurs et experts présents dans une trentaine de pays et couvre l’ensemble des secteurs des industries créatives, des industries de contenus, des médias et une large place consacrée à Internet.

INA Global se veut : un observatoire des industries créatives, des médias d’Internet ; un dispositif d’informations, d’analyses et de statistiques ; un portail avec une forte dimension internationale ; un projet qui s’inscrit pleinement dans les missions de l’INA ; un observatoire rendu nécessaire par la mondialisation et la démocratisation d’Internet. (suite…)

Qu’est-ce que la fracture numérique ? Synthèse en un poster

affiche fracture numerique(cliquez sur l’image, une fois puis une nouvelle fois pour l’afficher en grand format)

En 2009, Patrick Giroux (professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi) et David Martel (enseignant de français au secondaire) ont construit, affiché à l’université et publié sur Internet une affiche en format poster sur la thématique : « Fracture numérique dans les écoles : Etat des lieux pour Saguenay-Lac-Saint-Jean« .

Bien qu’ayant prioritairement un caractère local, cette affiche propose une vue dynamique et synthétique de ce que recouvre aujourd’hui la notion de fracture numérique au sens large. (suite…)

Facebook, MySpace, Twitter : 500 millions d’amis – Dossier Books Magazine

Couverture Books magazine sur les réseaux sociaux

Le nouveau numéro de Books Magazine (27 septembre 2010 – n°16) consacre sa couverture à l’information à l’épreuve des réseaux sociaux et un dossier de 20 pages titré : « Facebook, MySpace, Twitter… : 500 millions d’amis ».

Bien de nouveaux sites de partage de l’information fleurissent sur la Toile, ce qu’on appelle des « réseaux sociaux » ou « médias sociaux » entraînant de la part des internautes des pratiques actives et participatives.

Les réseaux sociaux en ligne rassemblent plus d’un milliard de personnes dans le monde ; Facebook, a dépassé le cap des 500 millions de membres. Une possibilité pour chacun de se montrer, se raconter, commenter l’actualité, échanger.

Comment comprendre et interpréter ce phénomène sans précédent ? Comment accueillir les évolutions et les controverses qu’il suscite, en termes de protection de la vie privée, de droit à l’oubli du passé ou encore de prosélytisme ?

Nouvellement mensuel, Books Magazine propose des analyses différenciées via des articles de fond traduits en français sur des ouvrages ou théories/concepts.

Pour ce dossier Réseaux Sociaux, les articles au rendez-vous (avec blocs informatifs et bibliographie) :

– Introduction : Questions sur une vague narcissique,

Les métamorphoses de Facebook (par Charles Petersen – The New York Review of Books) :

Le succès originel de Facebook a été bâti sur le snobisme narcissique de potaches de Harvard. Bien que le site compte désormais plus de 500 millions d’ « amis », cette réalité psychosociale est toujours à l’oeuvre. A ceci près que le réseau social est désormais squatté par les parents et à s’aseptiser. Les pages ressemblent de plus en plus à des pelouses de pavillons de banlieue. Un paradis pour les publicitaires et les politiciens.

– « Amis », vous avez dit « Ami » ? (par (William Deresiewicz, The Chronicle of Higher Education) :

Facebook et les autres réseaux sociaux accélèrent le processus d’affadissement du concept d’amitié, engagé depuis longtemps. Parents et enfants, employeurs et employés, tout le monde est l’ami de tout le monde. Et quand nous avons 768 « amis » en ligne, en avons-nous un seul ? Retour sur les métamorphoses de l’amitié en Occident, de l’Antiquité à nos jours, en passant par Montaigne.

– La Bataille pour le Droit à l’oubli (par Jeffrey Rosen, The New York Times Magazine) :

Les réseaux sociaux aidant, nos faits et gestes les plus anodins ou ce que les autres disent de nous sont désormais gravés dans le marbre de la mémoir numérique collective. Il est de plus en plus facile d’exhumer des détails compromettants, vrais ou faux, bien ou mal interprétés, sur un candidat à une embauche ou une personne qu’on cherche à discréditer, le droit à l’oubli est devenu l’enjeu d’une sourde bataille technologique et sociétale.

Des compléments de ce dossier seront publiés sur le site Web de Books Magazine.

Usages des TIC et pratiques d’empowerment des personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN Bretons, thèse de Mickaël Le Mentec

logo Marsouin

Ce n’est pas tous les jours qu’une thèse est présentée sur une problématique liée aux EPN (Espaces Publics Numériques) : Mickaël Le Mentec, doctorant en sciences de l’éducation et membre de M@rsouin soutiendra publiquement ses travaux le 29 septembre dans la salle des thèses de la Présidence de l’Université Rennes 2.

Dans un article du 6 septembre 2010, le site Marsouin.org indique l’intitulé de la thèse : Usages des TIC et pratiques d’empowerment des personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN Bretons dont voici le résumé :

« Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, les technologies de l’information et de la communication (TIC) envahissent tous les secteurs de la vie sociale, professionnelle ou culturelle. Pour éviter qu’un fossé numérique se creuse, les espaces publics numériques (EPN) ont été créés dès 1998 afin de permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de bénéficier d’un accès accompagné aux TIC. Ces espaces ont aujourd’hui, malgré eux, la mission délicate d’accompagner certains publics qui se trouvent dans l’obligation d’utiliser ces outils numériques, en l’occurrence les demandeurs d’emploi pour lesquels l’usage d’Internet et autres logiciels sont devenus des outils indispensables à leurs démarches de retour à l’emploi. Face à un système de retour à l’emploi qui semble privilégier une logique de traitement des dossiers sur des critères d’efficacité quantitatifs au détriment de l’accompagnement, ce travail de recherche montre comment le public des disqualifiés sociaux s’approprient ces lieux de diffusion du numérique pour développer des usages des TIC et des pratiques d’empowerment afin de se libérer de l’assistance exercée par l’institution »

Le cheminement de recherche de Mickaël Le Mentec est marqué par plusieurs étapes de restitution.

En 2009…

Le jeune chercheur (en Doctorat Sciences de l’Education, Telecom Bretagne) marquait son intérêt sur la question de « La dimension d’insertion dans les EPN de Bretagne », une question qui résonne bien au-delà de cette région française tant ses préoccupations sont le plus souvent au coeur des projets locaux de création et de fonctionnement des Espaces Publics Numériques.

Son travail présentait sous forme d’un poster de recherche représentant un arbre (au format pdf), les pistes formalisées de ses réflexions et résultats. Ce document a été édité en mai 2009 pour la journée des Thésards de Telecom Bretagne. Thématique développée par ce chercheur : « Entre inclusion numérique et insertion sociale : les usages des TIC par les personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN de Bretagne ».

« L’analyse des résultats permettra d’identifier du point de vue des usagers et à travers leurs pratiques, ce qui relève de l’inclusion numérique et de l’insertion sociale. Elle a pour second objectif d’observer comment les EPN s’intègrent dans des dispositifs « classiques » d’insertion et de déterminer quelle(s) réponse(s) ils donnent en matière de lutte contre l’exclusion numérique et sociale. »

Voici alors la liste des pistes envisagées par Mickaël Le Mentec :

  • Partenariat : EPN complémentaires
  • Temps : de loisir, de recherche
  • Empowerment : stratégie personnelle
  • Lien social : dans l’espace, via les TIC
  • Représentations des TIC : outils indispensables, réticence, outils pratiques
  • Encadrement et accompagnement : approche individualisée
  • Accès : gratuité, horaires
  • Activités d’aide à l’insertion professionnelle : P@T, ANPE, Mission Locale
  • Motivations : Equipement, liberté dans les usages
  • Accès : gratuité, horaires
  • Environnement : stigmate

La recherche de Mickaël Le Mentec s’établit alors à partir d’une enquête qualitative, d’entretiens exploratoires et entretiens usagers.

En 2008…

En 2008, à l’occasion du Forum des usages de Brest, la session E-Inclusion « pratiques et compréhension » permettait de donner un large temps de parole à Mickael Le Mentec pour la présentation de l’Enquête quantitative « Animateurs et EPN en Bretagne » (Marsouin, mars 2008), un travail de recherche alors en cours sur « La dimension d’insertion dans les EPN de Bretagne ».

Une enquête Marsouin avait été lancée par questionnaire auprès des EPN en Bretagne de novembre 2007 à mars 2008. 164 questionnaires ont été recueillis.

Quelques résultats (partiels) de cette enquête scientifique :

  • En terme d’accessibilité, on se questionne sur le positionnement de l’EPN (géographique, situation…). Au niveau de l’équipement, des outils appropriés sont nécessaires pour tous types de publics (handicap…).
  • La question des coûts : 84% des EPN bretons déclarent proposer un accès gratuit aux demandeurs d’emploi.
  • Le profil des animateurs est très hétérogène. Le statut de l’animateur jouerait un rôle important dans les capacités des EPN à « traiter » l’exclusion.
  • Disponibilité : 30 % des EPN sont ouverts entre 10 et 20 heures par semaine.
  • L’insertion sociale par activité : 43% des EPN déclarent proposer des activités d’aide et d’accompagnement à l’insertion sociale et 36% des Espaces Publics Numériques prennent des dispositions spécifiques en faveur des demandeurs d’emploi, ceci étant inscrit dans une logique de proximité.
  • Les partenariats sont essentiels pour un EPN pour lancer des démarches d’insertion. 11% des Espaces Publics Numériques bretons répondant et participant à des actions avec les maisons de l’emploi.

Sur la recherche de Mickaël Le Mentec, on peut consulter sa communication lors des Doctoriales 2008 : « De la fracture numérique à la cyber-citoyenneté : Les usages des exclus dans les EPN de Bretagne« (article en pdf, 10 pages) et le poster lors du séminaire de recherche Marsouin 2008 (image png) : « De la fracture numérique à la cyber-citoyenneté : Les Usages des TIC par les exclus dans les EPN de Bretagne« .

Dossier Téléchargement du nouveau magazine de Droit, Citoyen Junior

Citoyen Junior ? Les Editions Faton (connues notamment pour leur publication de revues de savoir pour les enfants et adolescents comme Arkéo Junior, Virgule, Cosinus ou Le Petit Leonard) lance ce mois-ci un nouveau magazine plutôt destiné aux collégiens : Citoyen Junior consacré à la présence du Droit dans la vie de tous les jours.

Ce mensuel de 40 pages s’intéresse aux questions juridiques aussi bien dans la portée des actes de chacun, que le rôle institutionnel du Droit, que son univers professionnels (les métiers du Droit).

Le premier numéro de Citoyen Junior (Septembre 2010) fait sa une et propose un dossier sur le téléchargement : « Téléchargement légal ou illégal ?« 

« Parallèlement au développement d’Internet, différentes pratiques permettant de diffuser des œuvres via le web sans l’autorisation de leurs auteurs ont vu le jour. Ces pratiques, souvent appelées « actes de piratage », sont en fait des actes de contrefaçon. Or, la contrefaçon est un délit puni par la loi… »

Au sommaire de ce dossier :

  • Le droit d’auteur en question,
  • Quelles œuvres sont protégées ?
  • Le téléchargement illégal… menace pour la création artistique,
  • Les méthodes utilisées pour copier illégalement,
 

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