Publications et études
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Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook

drogue de l'internetEst-ce que l’utilisation de Facebook affecte le cerveau et la façon de penser ? Une nouvelle infographie proposée par Best Masters In Psychology : Facebook psychology : Is addiction affecting our minds a capitalisé des données chiffrées de différentes études sur la captation de l’attention, la concentration ou les modifications du cerveau produites par une utilisation intensive (temps passé) de Facebook et plus largement de l’Internet.

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Trucs et astuces pour coopérer : Manuel pratique

collaborationL’association Outils Réseaux qui s’est spécialisée depuis des années sur la thématique de la participation, le travail de groupe, la collaboration en ligne et hors ligne… a publié en juin 2014 (via le collectif Cooptic) un nouvel librement téléchargeable : Trucs et astuces pour impulser de la coopération… ou comment distiller de l’intelligence collective dans un groupe (68 pages, en pdf et sous licence Creative Commons) également distribué avec le fichier source Scribus.

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Twitter Book par Tim O’Reilly et Sarah Milstein : livre didactique

twitterbookParu initialement en 2009 en anglais, le Twitter book, ouvrage sur la solution en ligne de microblogging est paru en mars 2012 dans sa version française actualisée. Les 2 auteurs, Tim O’Reilly (fondateur et PDG de la célèbre maison d’édition O’Reilly) et Sarah Milstein (consultante spécialisée médias sociaux), abordent Twitter comme un outil en ligne utile pour des projets d’échanges, d’entreprises ou encore d’associations. Les différents chapitres du Twitter Book développent un contenu de conseils et astuces via une approche méthodologique et ordonnée d’une présence en ligne sur Twitter.

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Typologie de 100 moteurs de recherche et outils de recherche Internet, 10 fiches techniques sur des moteurs de recherche

logo de l'URFIST RennesL’URFIST de Bretagne et des Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) propose une très intéressante Typologie des moteurs de recherche et outils de recherche Internet dans le cadre de son offre de formation et de sa veille documentaire.

L’ensemble des ressources pédagogiques pour l’appropriation de l’informatique et de l’internet de l’URFIST est hébergé par l’Université de Rennes 2 et disponible sous licence Creative Commons.

La Typologie des moteurs de recherche et outils de recherche Internet est présentée sous la forme d’un tableau avec analyse à partir des critères suivants : l’offre des ressources ; le caractère « participatif du moteur » ; la présentation des résultats ; le mode d’indexation ; le temps réel. Ce tableau offre un classement clair de près 100 moteurs de recherche et outils de recherche Internet.

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Usage de la téléphonie mobile (voix) : 40% des Français téléphonent moins d’une heure par mois

telephone portableQuel est le profil du consommateur occasionnel et consommateur régulier de la téléphonie mobile en France ? Quelles sont les pratiques par genre, utilisation en fonction de l’âge. L’opérateur Prixtel a confié à l’institut IPSOS la réalisation d’une enquête sur les habitudes des Français en matière de téléphonie mobile. IPSOS a interrogé un panel représentatif de la population française âgée entre 16 et 64 ans : 97 % possèdent un téléphone portable. Voici les principaux résultats de cette étude.

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Usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans (étude CNIL) et 9 conseils aux parents

CNIL A tableQue font les enfants sur les réseaux sociaux ? Qu’échangent-ils ? Avec qui ? Leurs pratiques sont-elles toujours « amicales » ? Se sentent-ils protégés ? Quelle place ont pris les réseaux sociaux dans leur vie et celle de leur famille ? Pour répondre à ces questions et aider les parents à jouer leur rôle éducatif, l’UNAF, Action Innocence et la CNIL ont demandé à l’institut TNS SOFRES de réaliser une étude auprès de 1 200 jeunes représentatifs de la population française âgée de 8 à 17 ans de 8-17 ans : l’usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans dont la fiche technique, l’analyse et les résultats de l’étude sont consultables à cette adresse.

Principaux constats de l’étude

Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte sur un réseau social

48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook).
18% des moins de 13 ans sont déjà connectés, et leurs parents sont au courant à 97%.
Le déclic a lieu au collège : 57% des élèves du collège sont connectés / 11% des élèves du primaire.
Les jeunes se connectent souvent seuls : depuis leur ordinateur personnel (50%) et leur mobile (23%).

Les parents sont assez peu associés à cette pratique

Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d’utilisation plus que des usages…
Une moitié (49%) d’entre eux sont « amis » avec leurs parents.
La moitié des enfants (55%) se disent surveillés dans leur utilisation de Facebook ; la vigilance des parents est plus marquée pour les plus jeunes (77%) et les filles (63%).

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Usage des smartphones par le grand public : stockage et protection des données (enquête CNIL)

téléphone mobile de type smartphoneLa CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) publie ce jour les résultats d’une enquête en ligne réalisée conjointement avec Médiamétrie auprès de 2315 utilisateurs de smartphones en France, notamment auprès des 15-17 ans. Alors que les smartphones sont aujourd’hui largement utilisés en France – on compte plus de 17 millions d’utilisateurs de ces appareils mobiles dans notre pays – la CNIL s’est intéressée à comprendre l’usage des smartphones par le grand public, en particulier sur la question du stockage des données (photos, contacts, coordonnées bancaires, codes secrets, informations médicales…) et de la protection de ces informations.

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Usages d’Internet en France : réseaux sociaux et e-participation, nouvelles fractures numériques

logo MarsouinLe Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) breton Marsouin vient de mettre en ligne un court article scientifique intitulé : « Point sur les usages d’Internet : Usage des réseaux sociaux et e-participation » avec des données de cadrage (chiffres, statistiques) comme chiffres repères sur les principaux usages d’Internet. L’étude qui a été menée en 2009 auprès d’un échantillon représentation de la population bretonne (soit 2008 personnes) montre que l’image commune délivrée dans les médias à propos des réseaux sociaux est fortement déformée. (suite…)

Usages des tablettes tactiles en France (étude Médiamétrie)

ipad en bibliothequeLe GESTE (Groupement des Éditeurs de Services en Ligne) a présenté le 29 mars 2012 lors d’une matinée de réflexion prospective sur l’avenir des médias en ligne une nouvelle étude de Médiamétrie sur les usages pour les tablettes tactiles. Au 4e trimestre 2011, la France comptait 39,9 millions d’internautes, 19 millions de mobinautes (+23% en un an) et 1,7 million d’utilisateurs de tablettes tactiles dits « tablonautes ». L’étude de Médiamétrie les usages associés aux tablettes tactiles est disponible en libre téléchargement (en pdf, 14 pages). Nous en extrayons ici les principaux résultats.
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Usages des TIC et pratiques d’empowerment des personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN Bretons, thèse de Mickaël Le Mentec

logo Marsouin

Ce n’est pas tous les jours qu’une thèse est présentée sur une problématique liée aux EPN (Espaces Publics Numériques) : Mickaël Le Mentec, doctorant en sciences de l’éducation et membre de M@rsouin soutiendra publiquement ses travaux le 29 septembre dans la salle des thèses de la Présidence de l’Université Rennes 2.

Dans un article du 6 septembre 2010, le site Marsouin.org indique l’intitulé de la thèse : Usages des TIC et pratiques d’empowerment des personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN Bretons dont voici le résumé :

« Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, les technologies de l’information et de la communication (TIC) envahissent tous les secteurs de la vie sociale, professionnelle ou culturelle. Pour éviter qu’un fossé numérique se creuse, les espaces publics numériques (EPN) ont été créés dès 1998 afin de permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de bénéficier d’un accès accompagné aux TIC. Ces espaces ont aujourd’hui, malgré eux, la mission délicate d’accompagner certains publics qui se trouvent dans l’obligation d’utiliser ces outils numériques, en l’occurrence les demandeurs d’emploi pour lesquels l’usage d’Internet et autres logiciels sont devenus des outils indispensables à leurs démarches de retour à l’emploi. Face à un système de retour à l’emploi qui semble privilégier une logique de traitement des dossiers sur des critères d’efficacité quantitatifs au détriment de l’accompagnement, ce travail de recherche montre comment le public des disqualifiés sociaux s’approprient ces lieux de diffusion du numérique pour développer des usages des TIC et des pratiques d’empowerment afin de se libérer de l’assistance exercée par l’institution »

Le cheminement de recherche de Mickaël Le Mentec est marqué par plusieurs étapes de restitution.

En 2009…

Le jeune chercheur (en Doctorat Sciences de l’Education, Telecom Bretagne) marquait son intérêt sur la question de « La dimension d’insertion dans les EPN de Bretagne », une question qui résonne bien au-delà de cette région française tant ses préoccupations sont le plus souvent au coeur des projets locaux de création et de fonctionnement des Espaces Publics Numériques.

Son travail présentait sous forme d’un poster de recherche représentant un arbre (au format pdf), les pistes formalisées de ses réflexions et résultats. Ce document a été édité en mai 2009 pour la journée des Thésards de Telecom Bretagne. Thématique développée par ce chercheur : « Entre inclusion numérique et insertion sociale : les usages des TIC par les personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN de Bretagne ».

« L’analyse des résultats permettra d’identifier du point de vue des usagers et à travers leurs pratiques, ce qui relève de l’inclusion numérique et de l’insertion sociale. Elle a pour second objectif d’observer comment les EPN s’intègrent dans des dispositifs « classiques » d’insertion et de déterminer quelle(s) réponse(s) ils donnent en matière de lutte contre l’exclusion numérique et sociale. »

Voici alors la liste des pistes envisagées par Mickaël Le Mentec :

  • Partenariat : EPN complémentaires
  • Temps : de loisir, de recherche
  • Empowerment : stratégie personnelle
  • Lien social : dans l’espace, via les TIC
  • Représentations des TIC : outils indispensables, réticence, outils pratiques
  • Encadrement et accompagnement : approche individualisée
  • Accès : gratuité, horaires
  • Activités d’aide à l’insertion professionnelle : P@T, ANPE, Mission Locale
  • Motivations : Equipement, liberté dans les usages
  • Accès : gratuité, horaires
  • Environnement : stigmate

La recherche de Mickaël Le Mentec s’établit alors à partir d’une enquête qualitative, d’entretiens exploratoires et entretiens usagers.

En 2008…

En 2008, à l’occasion du Forum des usages de Brest, la session E-Inclusion « pratiques et compréhension » permettait de donner un large temps de parole à Mickael Le Mentec pour la présentation de l’Enquête quantitative « Animateurs et EPN en Bretagne » (Marsouin, mars 2008), un travail de recherche alors en cours sur « La dimension d’insertion dans les EPN de Bretagne ».

Une enquête Marsouin avait été lancée par questionnaire auprès des EPN en Bretagne de novembre 2007 à mars 2008. 164 questionnaires ont été recueillis.

Quelques résultats (partiels) de cette enquête scientifique :

  • En terme d’accessibilité, on se questionne sur le positionnement de l’EPN (géographique, situation…). Au niveau de l’équipement, des outils appropriés sont nécessaires pour tous types de publics (handicap…).
  • La question des coûts : 84% des EPN bretons déclarent proposer un accès gratuit aux demandeurs d’emploi.
  • Le profil des animateurs est très hétérogène. Le statut de l’animateur jouerait un rôle important dans les capacités des EPN à « traiter » l’exclusion.
  • Disponibilité : 30 % des EPN sont ouverts entre 10 et 20 heures par semaine.
  • L’insertion sociale par activité : 43% des EPN déclarent proposer des activités d’aide et d’accompagnement à l’insertion sociale et 36% des Espaces Publics Numériques prennent des dispositions spécifiques en faveur des demandeurs d’emploi, ceci étant inscrit dans une logique de proximité.
  • Les partenariats sont essentiels pour un EPN pour lancer des démarches d’insertion. 11% des Espaces Publics Numériques bretons répondant et participant à des actions avec les maisons de l’emploi.

Sur la recherche de Mickaël Le Mentec, on peut consulter sa communication lors des Doctoriales 2008 : « De la fracture numérique à la cyber-citoyenneté : Les usages des exclus dans les EPN de Bretagne« (article en pdf, 10 pages) et le poster lors du séminaire de recherche Marsouin 2008 (image png) : « De la fracture numérique à la cyber-citoyenneté : Les Usages des TIC par les exclus dans les EPN de Bretagne« .

 

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