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Internet en France en 2011 : infographie

logo france infoFrance Info a publié courant octobre une infographie sur Internet en France en 2011 avec des chiffres instructifs sur l’accès au numérique et les pratiques connectés des citoyens. Cette infographie compile des statistiques issues de différentes études publiques (INSEE) et d’instituts privés en France (Ipsos, Médiamétrie, Nielsen…) comme à l’étranger (Comscore, Social Bakers…).

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Médias et réseaux sociaux : quelles pratiques en France (étude)

étude réseaux sociauxL’institut CSA en partenariat avec Orange publie pour le portail TerraFemina une étude sur l’utilisation des médias et réseaux sociaux par la population française (octobre 2011) en axant les questions sur l’adoption des nouveaux médias numériques par le panel représentatif (18 ans et plus avec accès à Internet).

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Usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans (étude CNIL) et 9 conseils aux parents

CNIL A tableQue font les enfants sur les réseaux sociaux ? Qu’échangent-ils ? Avec qui ? Leurs pratiques sont-elles toujours « amicales » ? Se sentent-ils protégés ? Quelle place ont pris les réseaux sociaux dans leur vie et celle de leur famille ? Pour répondre à ces questions et aider les parents à jouer leur rôle éducatif, l’UNAF, Action Innocence et la CNIL ont demandé à l’institut TNS SOFRES de réaliser une étude auprès de 1 200 jeunes représentatifs de la population française âgée de 8 à 17 ans de 8-17 ans : l’usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans dont la fiche technique, l’analyse et les résultats de l’étude sont consultables à cette adresse.

Principaux constats de l’étude

Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte sur un réseau social

48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook).
18% des moins de 13 ans sont déjà connectés, et leurs parents sont au courant à 97%.
Le déclic a lieu au collège : 57% des élèves du collège sont connectés / 11% des élèves du primaire.
Les jeunes se connectent souvent seuls : depuis leur ordinateur personnel (50%) et leur mobile (23%).

Les parents sont assez peu associés à cette pratique

Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d’utilisation plus que des usages…
Une moitié (49%) d’entre eux sont « amis » avec leurs parents.
La moitié des enfants (55%) se disent surveillés dans leur utilisation de Facebook ; la vigilance des parents est plus marquée pour les plus jeunes (77%) et les filles (63%).

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Internet et les seniors : 78% des 50 ans et plus ont une image positive du Web (sondage sur les pratiques internet des seniors)

extrait du dossier internet et les seniorsA l’occasion de la Fête de l’Internet 2011, le magazine Notre Temps dévoile un sondage sur Internet et les Seniors en France conduit par TNS-Sofres. Dans son édition papier d’avril, le mensuel dédiés aux seniors s’intéresse aux motivations, pratiques et centres d’intérêts des aînés sur Internet. Le sondage mené auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 50 ans et plus délivre des tendances intéressantes en instantané.

78% des 50 ans et plus ont une image positive du Web mais 27% des seniors n’utilisent pas Internet car ils se sentent « dépassés » par l’outil. (suite…)

Analyse territoriale de l’accès public à Internet en Bretagne : dynamiques communales, intercommunales et de Pays

Jocelyne Trémembert (Chercheuse et Responsable des enquêtes de l’observatoire OPSIS- Observatoire et prospective sur la société de l’information et ses services) vient de publier sur le site du GIS M@rsouin  l’article scientifique Analyse territoriale de l’accès public à Internet en Bretagne : dynamiques communales, intercommunales et de Pays proposant un aperçu du maillage territorial breton organisé par les lieux d’accès publics à Internet (espaces publics numériques – EPN) en se basant sur 3 approches différentes :

  • une approche de la dimension communale à travers une exploitation statistique basée sur les caractéristiques des communes proposant de tels espaces,
  • une approche de la dimension intercommunale grâce à de la cartographie,
  • une approche par Pays basée sur des indicateurs rapprochant densité de lieux et caractéristiques de population et de superficie.

Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil

Couverture du guide et de l'étudeLa Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) a mis en ligne au début de cette année 2011, durant quelques semaines, un sondage afin de réfléchir à son utilisation de Facebook avec celles des autres collectivités.

La synthèse de ce sondage (34 collectivités y ont répondu) est aujourd’hui disponible en ligne sous la forme d’une Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil destiné aux collectivités territoriales présentes ou non sur Facebook qui se posent la question de la nécessité d’être présentes sur Facebook, de l’identité en ligne à affirmer sur ce même réseau et de l’intégration de Facebook à une stratégie de communication (ce qu’on peut aussi désigner par un plan de communication), de mieux connaître les fonctionnalités et les pratiques de Facebook pour le secteur public.

L’étude est téléchargeable à cette adresse (17 pages) (via le portail de ressources Cap’Com) ou consultable sur le portail de la C.A. de Saint-Quentin-en-Yvelines. (suite…)

Génération A: Portrait de l’utilisation d’Internet et de l’ordinateur par les séniornautes (Québec) : le jeu très prisé

Couverture de l'étude Génération ALe CEFRIO (en partenariat avec les Service Gouvernementaux du Québec) vient de publier les résultats d’une enquête sur les pratiques des séniornautes (usagers séniors de l’internet) aussi appelés Génération A : « Portrait de l’utilisation d’Internet et de l’ordinateur par les aînés internautes du Québec (rapport final en pdf – 29 pages – à télécharger à cette adresse). Le principal enseignement de cette étude (concernant un panel représentatif d’internautes québécois de 55 ans et plus) montre que le jeu en ligne est l’une des portes d’entrée privilégiée de ce public sur le Web. En effet, 81% des séniornautes participent à des concours et 69% jouent en ligne, que ce soit seuls ou en réseau.

Si le taux de pénétration d’Internet auprès des aînés est inférieur à celui du reste de la population au Québec, 47% des aînés utilisent Internet régulièrement ce qui constitue un taux élevé de pratique (15,7 heures par semaine en moyenne soit plus d’une heure par rapport à l’internaute adulte). L’étude ne manque pas de souligner qu’il s’agit du groupe de la population auprès duquel on observe la plus importante croissance en matière d’utilisation d’Internet depuis les deux dernières années.

Le courrier électronique plébiscité

Les séniornautes du Québec utilisent le courriel à plus de 98% et c’est l’activité Internet la plus prisée. Ils sont 93% à déclarer à être à l’aise avec cette activité. Consulter l’actualité en ligne concerne 71 d’entre eux et 21% des séniornautes déclarent préférer lire les nouvelles sur Internet que dans les médias dits traditionnels.

Les aînés internautes utilisent à 57% des services Web gouvernementaux pour y effectuer des transactions ce qui montre un fort taux d’adoption. Lors de la dernière année, 75% des séniornautes ont consulté un ou plusieurs sites du gouvernement du Québec.

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Enquête sur l’offre multimédia en bibliothèque jeunesse en France (2010)

logo de la petite bibliothèque rondeLa Petite Bibliothèque Ronde (ex-Joie Par les Livres), plateforme sur la bibliothèque et sur l’univers de la littérature et de la culture jeunesse (basée à Clamart), publie un dossier d’analyse intéressant pour les EPN (espaces publics numériques) : « Enquête sur l’offre multimédia en bibliothèque jeunesse » (à télécharger à cette adresse en pdf, 18 pages).

Ce document de synthèse de Nicolas Perisse et Jérôme Rivière s’intéresse à l’offre numérique de 12 bibliothèques dites « innovantes » en milieu urbain en France (Meudon, Noisy-le-Sec, Le Chesnay, Montpellier…) ; une étude effectuée à partir de visites et entretiens auprès des responsables multimédia de ces EPN.

Il traite du matériel mis à disposition des publics (caractéristiques et qualité de l’offre d’accès), de l’organisation des espaces (temps d’utilisation, âge minimal requis), des contenus proposés aux enfants (logiciels, cédéroms, internet, sitothèques…). Il pose aussi la question de l’accès à l’internet dans les EPN dans les médiathèques compte tenu de restrictions pour le public enfants ?

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Les très jeunes enfants apprennent à utiliser les outils technologiques avant des gestes du quotidien

schéma résumant les résultats de l'étudeL’éditeur de solutions logicielles de sécurité informatique AVG vient de publier le second volet d’une étude sur le rapport des enfants à la technologie ainsi résumée de façon prosaïque : « Fini la nage et la bicyclette, Aujourd’hui les enfants préfèrent les jeux vidéo » pour indiquer que bien des enfants maîtrisent aujourd’hui la technologie avant les gestes capacitatifs du quotidien.

Pour ce second volet, AVG a interrogé 2200 mères d’enfants âgés de 2 à 5 ans ayant un accès internet et résidant aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans 5 pays d’Europe (Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne et Espagne). Une liste de compétences techniques et de gestes de la vie quotidienne a été indiqué aux mères de famille en leur demandant de relever ceux que leurs jeunes enfants maitrisaient le mieux.

Un résumé des résultats de cette étude est disponible à cette adresse sous la forme d’un fichier pdf (5 pages). Le blog officiel d’AVG en anglais résume en un article quelques enseignements de l’article : Kids are learning computer skills before life skills.

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Enquête Communes et TIC 2010 par l’IDATE en partenariat avec l’AMF : 47% des communes urbaines sont équipées d’EPN contre 13% en zone rurale

couverture de la synthèse de l'enquêteL’IDATE (Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe) a publié en novembre 2010 en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) une enquête nationale sur les équipements et les politiques des communes en matière de TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dite « Enquête Communes & TIC 2010 » fournissant des indicateurs chiffrés et représentatifs de la manière dont les communes de moins de 100 000 habitants ont investi le champ de l’internet et du numérique, tant pour leurs usages internes que dans les relations avec leurs administrés ou dans les différents domaines d’intervention de la politique publique locale.

Une synthèse de l’enquête (en pdf) disponible depuis fin décembre2010 peut être téléchargée à cette adresse sur le site de l’AMF.

Les communes et les technologies en interne

Aujourd’hui, les mairies sont bien équipées : la connexion à internet est quasi-généralisée. Plus de 50% des communes sondées utilisent des services de voix sur IP ; un parc de téléphones mobiles concerne 40% des communes. La volumétrie des équipements et le taux d’adoption des technologies est fortement conditionnée à la taille des communes. Ainsi, les communes rurales sont contraintes en terme de ressources à la fois financières et communes.

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