Publications et études tagged with 'guide'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Guide pour créer et développer un living lab

labEn 2014, Montréal InVivo, organisme de développement économique pour le grand Montréal et au Québec en association avec l’entreprise Umvelt a publié un guide thématique : Qu’est-ce qu’un living lab ? Le livre blanc  des Living Labs (133 pages, en pdf).

Ce guide présente des méthodes et outils utilisés pour renforcer les pratiques des Living Labs existants et aussi asseoir la gouvernance de ces lieux, un modèle d’affaire dans les 3 dimensions d’un système baptisé C-S-A : Connaissance – Social – Affaire.

(suite…)

Guide objets connectés : Apprendre, comprendre et créer

internetdesobjetsBeaucoup d’EPN se posent aujourd’hui la question de mettre en place des ateliers et des animations sur la thématique des objets connectés. Expliquer aux publics ce que ce sont les objets connectés, comment ils fonctionnent, quels en sont les options d’utilisations potentielles…

Plus encore, les organisations et entreprises qui souhaitent aujourd’hui ou prochainement se lancer dans le marché des objets connectés doivent comprendre ce nouvel écosystème en devenir.

(suite…)

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents

rechercheFaire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet.

(suite…)

Services numériques en bibliothèques : 2 guides pour accompagner les publics

mediathequeComment mettre en place des services numériques dans une bibliothèque ? Comment rendre accessibles des ressources électroniques pour les usagers en tenant compte de l’offre actuelle ? Comment greffer à ses ressources numériques, une médiation et un accompagnement à ces ressources pour les usagers ?

Au Québec (Canada), BiblioPresto, organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques, propose 2 guides en libre téléchargement, actualisés régulièrement pour répondre aux questions posées au début de cet article.

(suite…)

Guides pour monter un Médialab pour adolescents en bibliothèque (atelier de fabrication numérique)

laboratoireEn mars 2014, La Bibliothèque et Archives nationales du Québec – BAnQ (Canada) se lançait  dans un projet passionnant, celui d’un médialab pour les adolescents situé à la Grande Bibliothèque de Montréal.

Aujourd’hui, la BAnQ publie 3 guides thématiques pour monter un médialab (laboratoire numérique) qui explicitent une réflexion poussée sur le projet et délivrent des conseils pour monter ce type de structure avec une démarche de conception, animation, cocréation visant à explorer les besoins et désirs des parties prenantes du futur médialab :

(suite…)

Comment créer un living lab ? Guide complet

labDe plus en plus de structures (EPN, collectivités territoriales, associations, entreprises, institutions) structurent des projets en mettant en place un Living Lab.

Un living lab est un laboratoire d’innovation ouverte. L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, créer et développer des idées, services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités des citoyens, employés…

En 2009, l’ENoLL met à disposition en ligne un guide pour créer un living lab : Cadre méthodologique : le cube ENoLL (21 pages, en pdf) et une carte heuristique en anglais : Cube ENoLL.

Il est présenté une méthodologie globale avec la création d’un cadre de référence sur des thématiques clés propres aux living labs pour réussir ce type de projet avec des points liés à la création, à l’évolution et à la pérennité des structures.

(suite…)

Utilisation du numérique dans les relations clients : Guide des bonnes pratiques

medefLe MEDEF (Mouvement des entreprises de France) a publié à l’été 2015 un guide sur l’utilisation du numérique dans les relations clients librement téléchargeable : Guide des bonnes pratiques : L’utilisation du numérique dans les relations clients (64 pages, en pdf).

Ce guide vise à sensibiliser les entreprises aux mutations en cours et à les accompagner en matière de transformation numérique. Dans un monde où le client est passé du statut de simple consommateur à celui d’acteur à part entière de l’offre de produits comme de services, les entreprises se doivent de mettre leurs relations clients à l’heure du numérique.

(suite…)

TPE-PME : Pourquoi et comment communiquer : Guide pratique

Le Pôle de compétitivité Mov’eo (spécialisé en R&D Automobile et transports publics) est à l’initiative d’un excellent pack communication : PME : Pourquoi communiquer, pour quel retour sur investissement (13 pages, en pdf) co-réalisé par l’agence Newords.

Ce guide présente les étapes essentielles d’un bon dispositif de communication/marketing en s’attachant à démontrer le retour sur investissement (ROI) que les PME peuvent en attendre.

La démarche proposée par ce dossier est avant tout stratégique en insistant sur une communication Web pensée et réfléchie avec des conseils déterminants.

(suite…)

C-RNT : Informatique, Numérique, Accessibilité & Handicap

 logo rnt

logo-APFC-RNT : Informatique, Numérique, Accessibilité & Handicap

 

Créé en 1996, le C-RNT « Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication », est un service de l’Association des Paralysés de France dont la vocation est de faire connaitre l’apport des nouvelles technologies comme solution d’aide aux personnes en situation de handicap, dans leur vie quotidienne, sociale, scolaire, culturelle ou professionnelle.

Veille technologique et formations sur l’accessibilité des outils et des usages

C-RNT effectue une veille technologique diffusée sur son site et sur son blog et publie de façon bimestrielle une revue composée de fiches techniques concernant les logiciels, matériels et ressources utiles et/ou nécessaires aux personnes en situation de handicap (accès à l’ordinateur, logiciels adaptés, applications numériques, aides à la communication, domotique etc.)

C-RNT organise également en région des ateliers et des formations sur le thème de l’accessibilité des outils informatiques et de leurs usages. Une formation spécifique destinée aux médiateurs sociaux est actuellement en cours d’étude, afin de faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des Espaces Publics Numériques, lieux propices à leur épanouissement, leur culture et leur formation, dans le cadre des bonnes pratiques nécessaires au sein d’une société inclusive.

Un projet mené en partenariat avec la Mission Services et Usages (SUN) de l’Agence du Numérique, ex- Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique est en cours de finalisation. Il consiste en la réalisation d’un kit pédagogique, en l’élaboration d’une formation/sensibilisation d’une journée regroupant un panel de solutions libres destinées aux personnes handicapées, faciles à mettre en œuvre.

Ces solutions concernent principalement l’accessibilité des outils informatiques ou numériques, (ex : comment piloter un ordinateur ou une tablette sans l’usage performant des membres supérieurs). Elles regroupent également un panel de solutions destinées au grand public (personnes valides) dans le domaine pédagogique (apport des technologies de synthèse vocale pour la compréhension des pages consultées sur le web, la lecture de documents numériques ou l’aide à la rédaction d’écrits pour des personnes qui ont des difficultés cognitives ou souffrant d’illettrisme, primo-arrivants etc.

Publication de fiches techniques sur l’accessibilité numérique

Pour se faire connaitre des EPN labellisés NetPublic, C-RNT propose dans le cadre de l’accord de coopération avec la Mission Services et Usages (SUN) de l’Agence du Numérique,  un abonnement à sa publication à un tarif exceptionnellement bas de 30 € au lieu de 109 €. Cet abonnement inclut l’envoi bimestriel de la publication en version numérique (fiches techniques en format PDF), l’accès par login aux publications des années antérieures et la possibilité de joindre un ergothérapeute conseil sur une hot line. Pour toutes informations relatives à cette proposition, contactez le secrétariat du C-RNT APF au 03 20 20 97 70 ou c-rnt@apf.asso.fr).

Les fiches techniques du C-RNT : (exemples)
Assistant parole : Communication alphabétique assistée par voix de synthèse (Android)
eSSential Accessibility : Un navigateur internet accessible (PC)
Voix de synthèse Microsoft Hortense
Plus d’infos sur la mission du C-RNT : http://c-rnt.apf.asso.fr (plaquette téléchargeable en première page)
Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication APF

57 rue du Moulin Delmar – 59650 Villeneuve d’Ascq
Tél : 03 20 20 97 70 Fax : 03 20 20 97 73
http://crnt.apf.asso.fr/

http://rnt.eklablog.com/

Utilisation des réseaux sociaux : Guide professionnel

mediassociauxC’est un nouveau guide professionnel publié en ligne en avril 2015 sur le sujet des médias sociaux fourmillant de définitions, conseils et d’une méthodologie de mise en place de pratiques stratégiques avec ces outils en ligne : L’utilisation des réseaux sociaux dans la société de gestion (16 pages, en pdf)  .

Si ce guide professionnel – élaboré par un groupe de travail au sein de l’Association Française de Gestion Financière – est d’abord destiné aux sociétés de gestion, il convient plus largement au monde de l’entreprise (TPE, PME et grandes entreprises) pour des besoins de communication sur leurs activités, produits et services.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion