Publications et études
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Construire une équipe éditoriale pour les réseaux sociaux : 2 guides pratiques

editorialPour aider à construire une équipe éditoriale pour gérer les réseaux sociaux, 2 guides pratiques sont désormais à disposition des organisations : Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 1 : Trouver les bonnes personnes (10 pages, en pdf) et Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 2 : Etablir le ton (11 pages, en pdf).

Ces dossiers pratiques sont proposés par l’entreprise canadienne Cision, centre de gestion du flux de travaux en Relations Publiques.

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TPE-PME : Pourquoi et comment communiquer : Guide pratique

Le Pôle de compétitivité Mov’eo (spécialisé en R&D Automobile et transports publics) est à l’initiative d’un excellent pack communication : PME : Pourquoi communiquer, pour quel retour sur investissement (13 pages, en pdf) co-réalisé par l’agence Newords.

Ce guide présente les étapes essentielles d’un bon dispositif de communication/marketing en s’attachant à démontrer le retour sur investissement (ROI) que les PME peuvent en attendre.

La démarche proposée par ce dossier est avant tout stratégique en insistant sur une communication Web pensée et réfléchie avec des conseils déterminants.

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Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI) : 2e version publiée au Journal Officiel

referentielLa 2e version du Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI) est parue au Journal Officiel du 22 avril 2016. Le Référentiel Général d’Interopérabilité : Standardiser, s’aligner et se focaliser pour échanger efficacement (en pdf, 84 pages) constitue un dossier de référence.

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Monter un Fablab libre : Dossier complet

bonhommePourquoi fablab, matériels libres, logiciels libres, documentation libre et ouverte riment avec évidence ?

Matthieu Dupont de Dinechin (architecte et ingénieur spécialisé en construction écologique et en maison passive) impliqué dans l’animation du Chantier Libre, fabLab et logiciel libre autour de Roanne (42) a présenté un dossier sur l’opportunité de monter un fablab libre (PDF, 34 pages) dans le cadre des 17e Journées du logiciel libre (Lyon), le 2 avril 2016.

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Usages des TIC et pratiques d’empowerment des personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN Bretons, thèse de Mickaël Le Mentec

logo Marsouin

Ce n’est pas tous les jours qu’une thèse est présentée sur une problématique liée aux EPN (Espaces Publics Numériques) : Mickaël Le Mentec, doctorant en sciences de l’éducation et membre de M@rsouin soutiendra publiquement ses travaux le 29 septembre dans la salle des thèses de la Présidence de l’Université Rennes 2.

Dans un article du 6 septembre 2010, le site Marsouin.org indique l’intitulé de la thèse : Usages des TIC et pratiques d’empowerment des personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN Bretons dont voici le résumé :

« Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, les technologies de l’information et de la communication (TIC) envahissent tous les secteurs de la vie sociale, professionnelle ou culturelle. Pour éviter qu’un fossé numérique se creuse, les espaces publics numériques (EPN) ont été créés dès 1998 afin de permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de bénéficier d’un accès accompagné aux TIC. Ces espaces ont aujourd’hui, malgré eux, la mission délicate d’accompagner certains publics qui se trouvent dans l’obligation d’utiliser ces outils numériques, en l’occurrence les demandeurs d’emploi pour lesquels l’usage d’Internet et autres logiciels sont devenus des outils indispensables à leurs démarches de retour à l’emploi. Face à un système de retour à l’emploi qui semble privilégier une logique de traitement des dossiers sur des critères d’efficacité quantitatifs au détriment de l’accompagnement, ce travail de recherche montre comment le public des disqualifiés sociaux s’approprient ces lieux de diffusion du numérique pour développer des usages des TIC et des pratiques d’empowerment afin de se libérer de l’assistance exercée par l’institution »

Le cheminement de recherche de Mickaël Le Mentec est marqué par plusieurs étapes de restitution.

En 2009…

Le jeune chercheur (en Doctorat Sciences de l’Education, Telecom Bretagne) marquait son intérêt sur la question de « La dimension d’insertion dans les EPN de Bretagne », une question qui résonne bien au-delà de cette région française tant ses préoccupations sont le plus souvent au coeur des projets locaux de création et de fonctionnement des Espaces Publics Numériques.

Son travail présentait sous forme d’un poster de recherche représentant un arbre (au format pdf), les pistes formalisées de ses réflexions et résultats. Ce document a été édité en mai 2009 pour la journée des Thésards de Telecom Bretagne. Thématique développée par ce chercheur : « Entre inclusion numérique et insertion sociale : les usages des TIC par les personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN de Bretagne ».

« L’analyse des résultats permettra d’identifier du point de vue des usagers et à travers leurs pratiques, ce qui relève de l’inclusion numérique et de l’insertion sociale. Elle a pour second objectif d’observer comment les EPN s’intègrent dans des dispositifs « classiques » d’insertion et de déterminer quelle(s) réponse(s) ils donnent en matière de lutte contre l’exclusion numérique et sociale. »

Voici alors la liste des pistes envisagées par Mickaël Le Mentec :

  • Partenariat : EPN complémentaires
  • Temps : de loisir, de recherche
  • Empowerment : stratégie personnelle
  • Lien social : dans l’espace, via les TIC
  • Représentations des TIC : outils indispensables, réticence, outils pratiques
  • Encadrement et accompagnement : approche individualisée
  • Accès : gratuité, horaires
  • Activités d’aide à l’insertion professionnelle : P@T, ANPE, Mission Locale
  • Motivations : Equipement, liberté dans les usages
  • Accès : gratuité, horaires
  • Environnement : stigmate

La recherche de Mickaël Le Mentec s’établit alors à partir d’une enquête qualitative, d’entretiens exploratoires et entretiens usagers.

En 2008…

En 2008, à l’occasion du Forum des usages de Brest, la session E-Inclusion « pratiques et compréhension » permettait de donner un large temps de parole à Mickael Le Mentec pour la présentation de l’Enquête quantitative « Animateurs et EPN en Bretagne » (Marsouin, mars 2008), un travail de recherche alors en cours sur « La dimension d’insertion dans les EPN de Bretagne ».

Une enquête Marsouin avait été lancée par questionnaire auprès des EPN en Bretagne de novembre 2007 à mars 2008. 164 questionnaires ont été recueillis.

Quelques résultats (partiels) de cette enquête scientifique :

  • En terme d’accessibilité, on se questionne sur le positionnement de l’EPN (géographique, situation…). Au niveau de l’équipement, des outils appropriés sont nécessaires pour tous types de publics (handicap…).
  • La question des coûts : 84% des EPN bretons déclarent proposer un accès gratuit aux demandeurs d’emploi.
  • Le profil des animateurs est très hétérogène. Le statut de l’animateur jouerait un rôle important dans les capacités des EPN à « traiter » l’exclusion.
  • Disponibilité : 30 % des EPN sont ouverts entre 10 et 20 heures par semaine.
  • L’insertion sociale par activité : 43% des EPN déclarent proposer des activités d’aide et d’accompagnement à l’insertion sociale et 36% des Espaces Publics Numériques prennent des dispositions spécifiques en faveur des demandeurs d’emploi, ceci étant inscrit dans une logique de proximité.
  • Les partenariats sont essentiels pour un EPN pour lancer des démarches d’insertion. 11% des Espaces Publics Numériques bretons répondant et participant à des actions avec les maisons de l’emploi.

Sur la recherche de Mickaël Le Mentec, on peut consulter sa communication lors des Doctoriales 2008 : « De la fracture numérique à la cyber-citoyenneté : Les usages des exclus dans les EPN de Bretagne« (article en pdf, 10 pages) et le poster lors du séminaire de recherche Marsouin 2008 (image png) : « De la fracture numérique à la cyber-citoyenneté : Les Usages des TIC par les exclus dans les EPN de Bretagne« .

Guide pratique du travail collaboratif (Ville de Brest)

illustration en couverture du guideLe guide pratique du travail collaboratif : Théories, méthodes et outils au service de la collaboration est une publication éditée 2009 par la Ville de Brest (service Internet et expression multimédia), réalisée en partenariat avec le Département Lussi de l’école Telecom Bretagne et diffusée sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Le guide est disponible en téléchargement gratuit à cette adresse (80 pages, en pdf).

A l’heure où les projets collaboratifs à distance (gestion de projets territoriaux, animation de réseau, community management…) sont de plus en plus d’actualité , ce guide offre un cadrage méthodologique et des repères en terme de pratiques et d’outils pour mettre en place une démarche de coopération (à distance et en présentiel) entre plusieurs personnes. (suite…)

Réseaux sociaux pour les internautes français : notoriété, adoption et pratiques (étude)

ifopL’IFOP a publié le 15 novembre 2011, les résultats de son étude intitulée Observatoire des réseaux sociaux (en France) auprès d’un échantillon représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus. A cette occasion, 2080 internautes ont été interrogés et 35 réseaux sociaux ont été étudiés.

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Facebook et vos enfants : Guide pratique par Jacques Henno

facebook et vos enfantsLe livre Facebook et vos enfants : Guide pratique : les 45 questions à se poser absolument de Jacques Henno paru en janvier 2012 aux Éditions Télémaque se définit comme un « guide pratique pour accompagner vos enfants, préadolescents ou adolescents qui confient grands et petits secrets à Facebook ». Rappelons que l’utilisation de la plate-forme Facebook n’est pas autorisée par le service pour les enfants de moins de 13 ans. Cet ouvrage pratique se présente sous la forme de questions/réponses à propos du réseau social grand public ; avec des interrogations du parent candide : un adolescent peut-il vivre sans Facebook ? Que signifie « taguer » quelqu’un ? Tout ce que ma fille publie sur Facebook peut-il être lu par tout le monde ? Etc. Facebook et vos enfants : Guide pratique est un livre avant tout conçu pour les parents novices du service en ligne.

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Le rôle de l’autre dans la construction des savoirs pour « apprendre » le numérique

clavierPionnière des Espaces Publics Numériques, coordinatrice de l’Espace Multimédia de la Ville de Ploemeur (56) pendant de nombreuses années, Gwénaëlle André-Bras est actuellement chercheuse au Canada.

Récemment, elle a publié un article scientifique très intéressant co-signé avec Frédérik Lesage ici en libre consultation The social constructivist mode of operation for personal computing (Le mode de fonctionnement socio-constructiviste pour l’informatique personnelle), autrement qui met l’accent sur le rôle de l’autre dans la construction des savoirs.

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Réseaux professionnels : le guide ultime

reseaux professionnelsEn cette rentrée 2012, on note la parution de Réseaux professionnels : le guide ultime, un hors-série d’Écrans Home Technologies consacrés à la recherche d’emploi sur Internet et également au développement d’affaires et de carrière. Ce guide des réseaux sociaux professionnels en ligne est centré tout aussi bien sur la présence en ligne via le profil individuel que via l’optimisation de l’image, de la communication et du marketing de l’entreprise via les médias sociaux.

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