Publications et études
Trier par : Auteur | Date | Titre

3 manuels libres sur la fabrication numérique et l’impression 3D

imprimante3dLa collection des manuels Floss s’agrandit avec 3 nouveaux livres réalisés en mode collaboratif sur la thématique de la fabrication numérique. Ces manuels libres élaborés à plusieurs portent sur l’innovation et la création numérique.

Pour les animateurs multimédia d’EPN (espaces publics numériques) mettant en place des fab labs et lieux partagés (terme pour ce dernier, employé par NetPublic depuis début 2012!), c’est l’occasion de s’autoformer et de partager avec les décideurs (élus…), partenaires et différents publics (TPE-PME, grand public, monde scolaire…) ces découvertes via des ateliers et des animations spécialisées.

(suite…)

Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques

ecoleThierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation.

(suite…)

90% des Français très préoccupés par la collecte et l’utilisation de leurs données personnelles via Internet

Unisys, société spécialiste de l’informatique et de la biométrie vient de rendre publique son enquête mondiale Unisys Security Insights sur les attitudes des citoyens concernant des problématiques de sécurité ; une étude réalisée entre avril et mai 2015 par Lieberman Research Group auprès d’un échantillon représentatif de la population française.

Le rapport complet de l’étude Unisus Security Insights peut être téléchargé à cette adresse (pdf, 11 pages). Voir également l’infographie : Risque de pertes des données personnelles.

(suite…)

RFI Savoirs : Comprendre, apprendre et créer des médias

internetLe 16 juin 2016, RFI (Radio France Internationale) a lancé le site RFI Savoirs avec comme slogan « les clés pour comprendre le monde en français » ; un espace en ligne de curiosités, de connaissances à partager et de savoirs à consulter.

7 thématiques sont couvertes par RFI Savoirs : l’économie, l’environnement, la francophonie, la géopolitique, l’histoire, la santé et les sciences.

Chaque centre d’intérêt à parcourir propose des dossiers, des articles, des séquences audio… et à interagir!

(suite…)

Améliorer la performance de son entreprise grâce au numérique : Guide méthodologique et stratégique

transformationnumeriqueEn juillet 2016, la Direction Générale des Entreprises a publié un très intéressant guide méthodologique et stratégique : Améliorer sa performance grâce aux technologies numériques (58 pages, en PDF) pour aider les entreprises, en particulier les PME, à développer l’utilisation de technologies numériques en support de leurs démarches d’amélioration de la performance industrielle.

(suite…)

INA Global, revue des industries créatives et des médias avec rubriques Numérique et Jeux Vidéo

Pages de rubriques d'INA GlobalINA Global ? l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) a lancé ce lundi soir à Paris un nouveau site internet : INA Global, la Revue des industries créatives et des médias. Ce site bilingue (français/anglais) et entièrement gratuit s’inscrit dès sa naissance dans la référence : il rassemble une équipe d’environ 400 chercheurs et experts présents dans une trentaine de pays et couvre l’ensemble des secteurs des industries créatives, des industries de contenus, des médias et une large place consacrée à Internet.

INA Global se veut : un observatoire des industries créatives, des médias d’Internet ; un dispositif d’informations, d’analyses et de statistiques ; un portail avec une forte dimension internationale ; un projet qui s’inscrit pleinement dans les missions de l’INA ; un observatoire rendu nécessaire par la mondialisation et la démocratisation d’Internet. (suite…)

Jeunes et réseaux sociaux : rapport d’étude d’une enquête à l’Espace Multimédia de Ploemeur (56)

logo ville de ploemeurLa ville de Ploemeur (Morbihan) vient de publier le rapport d’étude réalisé par Laureline Simon, stagiaire à l’espace multimédia de Ploemeur : « Les réseaux sociaux sur Internet modifient-ils la communication, l’identité, la citoyenneté de leurs utilisateurs ploemeurois ? » librement téléchargeable en pdf à cette adresse.

(suite…)

Guide méthodologique des usages Web 2.0 dans les organisations

panorama de logos de réseaux sociauxLe CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations, Canada) est l’auteur d’un guide méthodologique publié en octobre 2011 : le livre blanc : les usages du Web 2.0 dans les organisations (51 pages, en pdf) qui a pour objectif d’informer et d’outiller l’internaute pour comprendre les changements importants occasionnés par l’intégration progressive des technologies Web 2.0 au sein de la chaîne de valeur des organisations publiques et privées. Ces défis ne sont pas uniquement technologiques, ils touchent des aspects culturels, organisationnels, management en rapport avec des pratiques collaboratives dans l’organisation même du travail.

(suite…)

Guide des technologies et outils pour la formation en ligne

guide outils web 2La Community Literacy of Ontario a publié en ligne en août 2011, en français, un dossier librement téléchargeable : le Guide des technologies et outils efficaces pour le perfectionnement et la formation en ligne du personnel (en pdf, 62 pages). (suite…)

5 articles critiques sur les réseaux sociaux en ligne

medias sociauxLe portail 01Net a publié durant la semaine du 14 mai 2012 à une série de 5 articles critiques sur les réseaux sociaux en ligne (ou médias sociaux). Loin d’un discours médiatique général ou commercial encensant parfois le bénéfice des réseaux sociaux pour les particuliers, les entreprises, les institutions et donc au sens large pour les organisations, le site passe en revue les modèles économiques des médias sociaux, la dynamique de captation de l’attention désormais bien connue par les chercheurs et analysée en France notamment par des penseurs comme le philosophe Bernard Stiegler ou Alain Giffard.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion