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Colloque Internet pour tous – Solidarités Numériques à Fontenay (94) : vidéo en ligne

colloque internet pour tousLe 2e colloque Internet pour tous – Solidarités Numériques qui s’est déroulé le 3 février 2011 à Fontenay-sous-Bois a réuni plus de 150 personnes, pour débattre in situ d’inclusion numérique, notamment dans les quartiers en politique de la ville, afin d’apporter un éclairage et de partager les pistes pour que le numérique ne soit pas un nouveau facteur d’exclusion mais qu’il concourt à créer du mieux être social, du mieux vivre ensemble.

Via le dispositif en ligne, 250 personnes (dont des acteurs du secteur des EPN) ont suivi le colloque en direct et sont intervenues en tweetant via le compte @netpourtous et/ou le mot-clé #netpourtous ou via le chat créant un évènement numérique.

Pour Serge Nédélec, chargé de mission SG-CIV (Ministère de la Ville) et Brice Lacomette (Ville de Fontenay-sous-Bois) : « C’est de notre point de vue une nouvelle réussite. Car au-delà de la participation, c’est ce partage de nos connaissances, de nos expériences, le renforcement des réseaux qui conforte notre action au service des citoyens, de tous les citoyens, pour que le numérique moins qu’un nouveau facteur d’exclusion sociale soit au contraire une chance nouvelle d’émancipation. »

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Enquête sur l’offre multimédia en bibliothèque jeunesse en France (2010)

logo de la petite bibliothèque rondeLa Petite Bibliothèque Ronde (ex-Joie Par les Livres), plateforme sur la bibliothèque et sur l’univers de la littérature et de la culture jeunesse (basée à Clamart), publie un dossier d’analyse intéressant pour les EPN (espaces publics numériques) : « Enquête sur l’offre multimédia en bibliothèque jeunesse » (à télécharger à cette adresse en pdf, 18 pages).

Ce document de synthèse de Nicolas Perisse et Jérôme Rivière s’intéresse à l’offre numérique de 12 bibliothèques dites « innovantes » en milieu urbain en France (Meudon, Noisy-le-Sec, Le Chesnay, Montpellier…) ; une étude effectuée à partir de visites et entretiens auprès des responsables multimédia de ces EPN.

Il traite du matériel mis à disposition des publics (caractéristiques et qualité de l’offre d’accès), de l’organisation des espaces (temps d’utilisation, âge minimal requis), des contenus proposés aux enfants (logiciels, cédéroms, internet, sitothèques…). Il pose aussi la question de l’accès à l’internet dans les EPN dans les médiathèques compte tenu de restrictions pour le public enfants ?

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Solidarités numériques et politique de la ville: un levier pour réduire les inégalités, livre librement téléchargeable

Couverture du livre« Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités » est une publication librement téléchargeable (47 pages, en pdf) proposée par le Ministère de la Ville. Il est le fruit d’une coédition du Secrétariat général du Comité interministériel des villes, de la Délégation aux usages de l’Internet et de l’association Villes Internet. Il dresse différents constats assortis de propositions concrètes.

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Enquête Communes et TIC 2010 par l’IDATE en partenariat avec l’AMF : 47% des communes urbaines sont équipées d’EPN contre 13% en zone rurale

couverture de la synthèse de l'enquêteL’IDATE (Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe) a publié en novembre 2010 en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) une enquête nationale sur les équipements et les politiques des communes en matière de TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dite « Enquête Communes & TIC 2010 » fournissant des indicateurs chiffrés et représentatifs de la manière dont les communes de moins de 100 000 habitants ont investi le champ de l’internet et du numérique, tant pour leurs usages internes que dans les relations avec leurs administrés ou dans les différents domaines d’intervention de la politique publique locale.

Une synthèse de l’enquête (en pdf) disponible depuis fin décembre2010 peut être téléchargée à cette adresse sur le site de l’AMF.

Les communes et les technologies en interne

Aujourd’hui, les mairies sont bien équipées : la connexion à internet est quasi-généralisée. Plus de 50% des communes sondées utilisent des services de voix sur IP ; un parc de téléphones mobiles concerne 40% des communes. La volumétrie des équipements et le taux d’adoption des technologies est fortement conditionnée à la taille des communes. Ainsi, les communes rurales sont contraintes en terme de ressources à la fois financières et communes.

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Label Villes Internet 2011 : 303 villes récompensées, Ouvrage Cités en Réseaux

logo du label Villes Internet 2011L’association Villes Internet a procédé à la remise des labels Villes Internet 2011, le 14 janvier à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde).

Le palmarès 2011 est proposé sur le nouveau portail de l’association sous la forme d’une cartographie dynamique localisant les 303 Villes Internet 2011 de cette 12e édition du label. Un point complet sur le label 2011 (palmarès, éditorial, témoignages et analyse de la participation) est à retrouver dans ce dossier en ligne.

EPN et label Villes Internet

Le label Villes Internet est remis aux communes qui concourent et mettent en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des Technologies de l’Information et de la Communication et de leurs usages citoyens. Les initiatives évaluées peuvent être de diverses natures et se répartissent généralement en 6 grands thèmes dont l’accès public (lieux d’accès public à internet et accès dans les établissements d’enseignement). Les initiatives portées par les EPN sur un territoire sont donc répertoriées et il en est tenu compte par le jury dans l’obtention du label.

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Le rôle des EPN souligné dans la nouvelle étude CREDOC : La diffusion des TIC dans la société française (2010)

logo credocLe CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie) publie son étude annuelle « La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française » (réalisée pour l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes – ARCEP – et le Conseil Général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies – CGIET).

Cette étude de référence présente notamment l’évolution de la connexion, de l’équipement et des pratiques de la population française en 4 chapitres : Téléphonie ; Ordinateur et Internet ; Télévision ; Fossé numérique et différences d’usages d’internet. (suite…)

Thèse « Usages des TIC et pratiques d’empowerment des personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN Bretons » par Mickael Le Mentec

couverture de la thèseLe pôle de recherche Marsouin.org publie la thèse « Usages des TIC et pratiques d’empowerment des personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN Bretons » par Mickael Le Mentec (à télécharger ici en pdf).

Cette thèse a été soutenue le 29 septembre 2010 à l’Université Rennes 2 par Mickaël Le Mentec, Docteur en sciences de l’éducation et membre de M@rsouin.

Résumé

« Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, les technologies de l’information et de la communication (TIC) envahissent tous les secteurs de la vie sociale, professionnelle ou culturelle. Pour éviter qu’un fossé numérique se creuse, les espaces publics numériques (EPN) ont été créés dès 1998 afin de permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de bénéficier d’un accès accompagné aux TIC. Ces espaces ont aujourd’hui, malgré eux, la mission délicate d’accompagner certains publics qui se trouvent dans l’obligation d’utiliser ces outils numériques, en l’occurrence les demandeurs d’emploi pour lesquels l’usage d’Internet et autres logiciels sont devenus des outils indispensables à leurs démarches de retour à l’emploi. Face à un système de retour à l’emploi qui semble privilégier une logique de traitement des dossiers sur des critères d’efficacité quantitatifs au détriment de l’accompagnement, ce travail de recherche montre comment le public des disqualifiés sociaux s’approprient ces lieux de diffusion du numérique pour développer des usages des TIC et des pratiques d’empowerment afin de se libérer de l’assistance exercée par l’institution. »

PREMIÈRE PARTIE – Points de repères nationaux et régionaux
CHAPITRE 1 – Entrer dans la société de l’information
CHAPITRE 2 – Les Espaces Publics Numériques
CHAPITRE 3 – L’exclusion sociale et professionnelle : une polysémie convenable
CHAPITRE 4 – L’insertion : une réponse partielle donnée à la question de
l’exclusion sociale et professionnelle.

PARTIE 2 – Concepts mobilisateurs
CHAPITRE 5 – La disqualification sociale
CHAPITRE 6 – L’espace public : un lieu d’exercice du pouvoir
CHAPITRE 7 – L’inclusion : un terme emprunté aux anglo-saxons
CHAPITRE 8 – L’usage : une entrée pour l’observation

PARTIE 3 – Problématique & méthodologie d’enquête
CHAPITRE 9 – Problématique
CHAPITRE 10 – Outils méthodologiques

PARTIE 4 – Résultats
CHAPITRE 11 – Les Espaces Publics Numériques de Bretagne en quelques chiffres…
CHAPITRE 12 – Des usagers maîtres de leurs parcours

53 initiatives numériques portées par les territoires en France : Ouvrage gratuit « Liberté, égalité, connectés »

Couverture de l'ouvrage Paroles d'élus 2010A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2010, la firme France Telecom Orange publie le Tome 6 de sa collection Paroles d’Elus (série d’ouvrages collectifs) intitulé « Liberté, égalité, connectés » en partenariat avec des associations nationales d’élus, et valorisant des initiatives de collectivités locales s’appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication, pour la plupart des actions menées avec les solutions, les outils et/ou le support de la société sus-nommée.

Le nouvel ouvrage « Liberté, égalité, connectés » (à télécharger à cette adresse) présente 53 initiatives numériques portées par les territoires en France métropolitaine et en Outre-mer, menées dans tous les domaines de l’action publique territoriale : développement économique, gestion interne de la collectivité, santé et social, services rendus au public, tourisme, culture et éducation.

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Usages des TIC et pratiques d’empowerment des personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN Bretons, thèse de Mickaël Le Mentec

logo Marsouin

Ce n’est pas tous les jours qu’une thèse est présentée sur une problématique liée aux EPN (Espaces Publics Numériques) : Mickaël Le Mentec, doctorant en sciences de l’éducation et membre de M@rsouin soutiendra publiquement ses travaux le 29 septembre dans la salle des thèses de la Présidence de l’Université Rennes 2.

Dans un article du 6 septembre 2010, le site Marsouin.org indique l’intitulé de la thèse : Usages des TIC et pratiques d’empowerment des personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN Bretons dont voici le résumé :

« Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, les technologies de l’information et de la communication (TIC) envahissent tous les secteurs de la vie sociale, professionnelle ou culturelle. Pour éviter qu’un fossé numérique se creuse, les espaces publics numériques (EPN) ont été créés dès 1998 afin de permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de bénéficier d’un accès accompagné aux TIC. Ces espaces ont aujourd’hui, malgré eux, la mission délicate d’accompagner certains publics qui se trouvent dans l’obligation d’utiliser ces outils numériques, en l’occurrence les demandeurs d’emploi pour lesquels l’usage d’Internet et autres logiciels sont devenus des outils indispensables à leurs démarches de retour à l’emploi. Face à un système de retour à l’emploi qui semble privilégier une logique de traitement des dossiers sur des critères d’efficacité quantitatifs au détriment de l’accompagnement, ce travail de recherche montre comment le public des disqualifiés sociaux s’approprient ces lieux de diffusion du numérique pour développer des usages des TIC et des pratiques d’empowerment afin de se libérer de l’assistance exercée par l’institution »

Le cheminement de recherche de Mickaël Le Mentec est marqué par plusieurs étapes de restitution.

En 2009…

Le jeune chercheur (en Doctorat Sciences de l’Education, Telecom Bretagne) marquait son intérêt sur la question de « La dimension d’insertion dans les EPN de Bretagne », une question qui résonne bien au-delà de cette région française tant ses préoccupations sont le plus souvent au coeur des projets locaux de création et de fonctionnement des Espaces Publics Numériques.

Son travail présentait sous forme d’un poster de recherche représentant un arbre (au format pdf), les pistes formalisées de ses réflexions et résultats. Ce document a été édité en mai 2009 pour la journée des Thésards de Telecom Bretagne. Thématique développée par ce chercheur : « Entre inclusion numérique et insertion sociale : les usages des TIC par les personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN de Bretagne ».

« L’analyse des résultats permettra d’identifier du point de vue des usagers et à travers leurs pratiques, ce qui relève de l’inclusion numérique et de l’insertion sociale. Elle a pour second objectif d’observer comment les EPN s’intègrent dans des dispositifs « classiques » d’insertion et de déterminer quelle(s) réponse(s) ils donnent en matière de lutte contre l’exclusion numérique et sociale. »

Voici alors la liste des pistes envisagées par Mickaël Le Mentec :

  • Partenariat : EPN complémentaires
  • Temps : de loisir, de recherche
  • Empowerment : stratégie personnelle
  • Lien social : dans l’espace, via les TIC
  • Représentations des TIC : outils indispensables, réticence, outils pratiques
  • Encadrement et accompagnement : approche individualisée
  • Accès : gratuité, horaires
  • Activités d’aide à l’insertion professionnelle : P@T, ANPE, Mission Locale
  • Motivations : Equipement, liberté dans les usages
  • Accès : gratuité, horaires
  • Environnement : stigmate

La recherche de Mickaël Le Mentec s’établit alors à partir d’une enquête qualitative, d’entretiens exploratoires et entretiens usagers.

En 2008…

En 2008, à l’occasion du Forum des usages de Brest, la session E-Inclusion « pratiques et compréhension » permettait de donner un large temps de parole à Mickael Le Mentec pour la présentation de l’Enquête quantitative « Animateurs et EPN en Bretagne » (Marsouin, mars 2008), un travail de recherche alors en cours sur « La dimension d’insertion dans les EPN de Bretagne ».

Une enquête Marsouin avait été lancée par questionnaire auprès des EPN en Bretagne de novembre 2007 à mars 2008. 164 questionnaires ont été recueillis.

Quelques résultats (partiels) de cette enquête scientifique :

  • En terme d’accessibilité, on se questionne sur le positionnement de l’EPN (géographique, situation…). Au niveau de l’équipement, des outils appropriés sont nécessaires pour tous types de publics (handicap…).
  • La question des coûts : 84% des EPN bretons déclarent proposer un accès gratuit aux demandeurs d’emploi.
  • Le profil des animateurs est très hétérogène. Le statut de l’animateur jouerait un rôle important dans les capacités des EPN à « traiter » l’exclusion.
  • Disponibilité : 30 % des EPN sont ouverts entre 10 et 20 heures par semaine.
  • L’insertion sociale par activité : 43% des EPN déclarent proposer des activités d’aide et d’accompagnement à l’insertion sociale et 36% des Espaces Publics Numériques prennent des dispositions spécifiques en faveur des demandeurs d’emploi, ceci étant inscrit dans une logique de proximité.
  • Les partenariats sont essentiels pour un EPN pour lancer des démarches d’insertion. 11% des Espaces Publics Numériques bretons répondant et participant à des actions avec les maisons de l’emploi.

Sur la recherche de Mickaël Le Mentec, on peut consulter sa communication lors des Doctoriales 2008 : « De la fracture numérique à la cyber-citoyenneté : Les usages des exclus dans les EPN de Bretagne« (article en pdf, 10 pages) et le poster lors du séminaire de recherche Marsouin 2008 (image png) : « De la fracture numérique à la cyber-citoyenneté : Les Usages des TIC par les exclus dans les EPN de Bretagne« .

 

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