Publications et études
Trier par : Auteur | Date | Titre

Guide pratique Internet pour une éthique des entreprises : quelques recommandations

guide medefLa question de l’éthique en matière de présence sur Internet des entreprises est de plus en plus redondante à mesure que l’expression des collaborateurs se diffuse sur le Web notamment via les forums, les réseaux sociaux… La notion de responsabilité dans les informations diffusées interroge tout comme la sécurité des échanges ou encore la hiérarchisation de l’information. De même, le comportement de l’entreprise, des organisations et de ses dirigeants en matière de gestion de l’information est bien évidemment à réfléchir. Pour ce faire, le MEDEF a publié en février 2012 un guide pratique : Internet : pour une éthique des entreprises : quelques recommandations à l’attention des entreprises et de leurs dirigeants librement téléchargeable (en pdf, 19 pages).

(suite…)

Blogs faciles en quelques clics de Laurence Battais (livre)

blog facile en quelques clicsLaurence Battais, médiatrice multimédia, est l’auteure du livre Blogs faciles en quelques clics paru chez Le Temps Apprivoisé en mai 2012. Pour celle qui « invente des passerelles et trouve les mots pour faciliter l’accès de tous aux pratiques du numérique » et qui est compétente en ingénierie pédagogique, le blog est une passion et cet ouvrage donne les clés de création, de gestion et d’animation d’un blog ; projet créatif établi sur la durée et univers non seulement de publication, mais aussi de partage et de découvertes avec de nombreux exemples de blogs mis en avant comme des bonnes pratiques illustrant les différents points traités.

(suite…)

Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme leur cerveau

enfant c215Comment le numérique transforme nos cerveaux ? Nos enfants ces mutants est le titre d’un passionnant dossier du Nouvel Observateur (version papier) du 25 octobre 2012. La journaliste Sophie des Déserts montre comment les enfants d’aujourd’hui qui passent pour une grande part, une partie de leur vie devant un écran a un impact sur la manière d’apprendre, de comprend le monde… Une révolution numérique qui est en train de façonner une autre jeunesse « peut-être même une autre humanité ».

(suite…)

Internet sans danger : le guide du bon sens numérique (livre)

internet sans dangerC’est sans doute une première en France : la compagnie d’assurance AXA, autrement dit une entreprise privée via Axa Prévention édite un ouvrage entièrement dédié à un usage responsable d’internet et des réseaux sociaux : Internet sans danger : Le guide du bon sens numérique (chez Bayard Presse, mars 2013) – prix : 9,90 EUR (146 pages).

L’Internet en 2013 en France : ce sont 40 millions d’utilisateurs qui y consacrent plus d’1h25 par jour. Ce guide invite à réfléchir sur les données personnelles et les informations privées éparpillées sur le Web, les usurpations d’identité et un chapitre complet est consacré à : « quelle éducation numérique donner à ses enfants »… Et bien sûr à agir.

(suite…)

Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3)

ordinateurLa culture numérique, cela existe-t-il ? Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui rassemblent, extraient et cherchent à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle).

Ils s’appuient également sur leurs propres pratiques numériques et recherches via des travaux inventifs,  : Le Mooc des Etudiant-e-s : savoirs situés, classe renversée et créativité digitale – voir les réalisations à cette adresse : le réseau du MOOC des étudiants.

(suite…)

15 nouveaux outils en ligne pour apprendre avec le numérique

webFidèle à ses habitudes de présenter des services et plateformes utiles pour apprendre avec le numérique, le portail Skoden signe une présentation intéressante sous la forme d’un dossier : 15 nouveaux outils du Web 2.0 au service de la formation (voir ci-dessous) qui propose 15 outils et services en ligne utilisables directement et sans inscription avec des apprenants.

(suite…)

Guides des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux à l’intention des employés et partenaires

profilLe groupe Orange a récemment mis à jour ses 2 ressources relatives à l’utilisation des réseaux sociaux pour ses collaborateurs et pour s’exprimer au nom de la société.

Orange fait figure d’entreprise pionnière en France en ce qui concerne la réalisation de ressources pour ses employés afin de les responsabiliser et de les inviter à s’exprimer sur les réseaux sociaux tout en respectant un cadre précis.

La mise à jour des 2 ressources peut aider les organisations (entreprises, associations et institutions) qui sont présentes sur les réseaux sociaux pour leur marketing et leur communication et/où dont les collaborateurs s’expriment en ligne sur leur responsabilité professionnelle et personnelle… Tout en négligeant pas les relations des collaborateurs avec leur écosystème professionnel.

Les 2 ressources mises à jour proposent une présentation des réseaux sociaux, de leurs enjeux, des capacités d’expression des employés (publication, participation, articles, commentaires et partages) tout en formulant des recommandations formelles.

Les voici :

(suite…)

L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous

groommagazineAfin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD.

Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag.

(suite…)

Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement (dossier)

en-tête du blog du SEMComprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement est un dossier de référence de 17 pages (en pdf et sous licence Creative Commons) conçu et mis à disposition par le Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse), guide publié en septembre 2011.

(suite…)

Les jeunes et le commerce électronique : Que font-ils et recommandations

jeunes et commerce electroniqueLe CRIOC (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs), Fondation publique belge, a publié en janvier 2012 les résultats d’une étude sur le thème : les jeunes et le commerce électronique. Cette large enquête auprès de 2862 enfants et adolescents de ce pays propose un portrait en instantané de l’accès et de l’usage des médias et d’internet auprès des jeunes ainsi qu’une analyse fine de leur consommation sur le Web (e-commerce). Les résultats complets de l’enquête sont disponibles en ligne via une présentation (en pdf, 47 pages).

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion