Publications et études tagged with 'guide'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Réseaux professionnels : le guide ultime

reseaux professionnelsEn cette rentrée 2012, on note la parution de Réseaux professionnels : le guide ultime, un hors-série d’Écrans Home Technologies consacrés à la recherche d’emploi sur Internet et également au développement d’affaires et de carrière. Ce guide des réseaux sociaux professionnels en ligne est centré tout aussi bien sur la présence en ligne via le profil individuel que via l’optimisation de l’image, de la communication et du marketing de l’entreprise via les médias sociaux.

(suite…)

Guide Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes

pratiques numeriquesLe CRIJ Rhône-Alpes en coordination avec l’association Fréquence Écoles et la Maison TIC de Grigny est à l’initiative du guide « Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes » édité en octobre 2012 à consulter en ligne et à télécharger à cette adresse (fichier en pdf). Ce livret de 60 pages a été réalisé pour aider les acteurs éducatifs à accompagner les pratiques numériques et la consommation médiatique des jeunes.

(suite…)

Guide pratique des réseaux sociaux par Marc Fanelli-Isla

guide pratique des reseaux sociauxLe Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter, Facebook… Des outils pour communiquer par Marc Fanelli-Isla (consultant en social marketing) a fait l’objet d’une  nouvelle édition (en juillet 2012) chez Dunod. L’ouvrage propose en 214 pages de faire le point sur l’utilisation de services en ligne  (ou via mobile) avec un large panorama de médias sociaux passés en revue : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Tumblr, Instagram… et d’outils annexes pour gérer les réseaux sociaux ainsi qu’un cadrage de gestion de projet utile pour travailler avec efficacité en utilisant ces plateformes.

(suite…)

Réseaux sociaux 2012 : le guide ultime

guide ultime reseaux sociauxOracom publie pour l’été 2012 une édition papier revue et augmentée de Réseaux sociaux 2012 : le guide ultime ; un hors-série utile avec des captures d’écrans et des textes courts, clairs et précis sur cette thématique.

(suite…)

Guide Comprendre les pratiques des jeunes sur Internet pour créer une information de qualité

information jeunesseQu’est-ce qu’être compétent en information à l’heure du numérique ? La création, la diffusion, la recherche et la production d’informations de qualité sur le Web est un enjeu de taille pour toucher les publics et les faire contribuer et collaborer. L’Agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes (ERYICA) a réalisé un dossier librement téléchargeable : guide de la sécurité et de la qualité en ligne – kit pour les professionnels de l’information jeunesse (72 pages, en pdf). Objectif de ce manuel : comprendre les pratiques des jeunes publics sur Internet et travailler auprès/pour ces publics afin d’offrir un accès à une information de qualité guidée par des compétences numériques. Ce guide intéressera les associations, collectivités territoriales, l’univers scolaire et les entreprises qui assurent une présence sur le Web à destination des publics jeunes et qui cherchent à comprendre comment les intéresser et les toucher ; une publication qui offre des clés de compréhension et d’actions.

(suite…)

Guide pratique Internet pour une éthique des entreprises : quelques recommandations

guide medefLa question de l’éthique en matière de présence sur Internet des entreprises est de plus en plus redondante à mesure que l’expression des collaborateurs se diffuse sur le Web notamment via les forums, les réseaux sociaux… La notion de responsabilité dans les informations diffusées interroge tout comme la sécurité des échanges ou encore la hiérarchisation de l’information. De même, le comportement de l’entreprise, des organisations et de ses dirigeants en matière de gestion de l’information est bien évidemment à réfléchir. Pour ce faire, le MEDEF a publié en février 2012 un guide pratique : Internet : pour une éthique des entreprises : quelques recommandations à l’attention des entreprises et de leurs dirigeants librement téléchargeable (en pdf, 19 pages).

(suite…)

Guide Quels outils de veille pour demain : 5 tendances clefs en 2012

logo icomtecLes étudiants en Master 2 Intelligence Economique de l’ICOMTEC ont publié en février 2012 un livre blanc sur le thème : Quels outils de veille pour demain : 5 tendances clefs en 2012 (en pdf, 27 pages). Au coeur de ce projet éditorial : présenter les nouvelles tendances et innovations de la veille, donner la parole en filigrane à des experts pour soutenir l’argumentation et synthétiser des notions phares. Chaque tendance est présentée avec un point sur ses avantages, pratiques et critiques.

(suite…)

Guide méthodologique des usages Web 2.0 dans les organisations

panorama de logos de réseaux sociauxLe CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations, Canada) est l’auteur d’un guide méthodologique publié en octobre 2011 : le livre blanc : les usages du Web 2.0 dans les organisations (51 pages, en pdf) qui a pour objectif d’informer et d’outiller l’internaute pour comprendre les changements importants occasionnés par l’intégration progressive des technologies Web 2.0 au sein de la chaîne de valeur des organisations publiques et privées. Ces défis ne sont pas uniquement technologiques, ils touchent des aspects culturels, organisationnels, management en rapport avec des pratiques collaboratives dans l’organisation même du travail.

(suite…)

Communication des associations et Web 2.0 : 7 actions types et méthodologie

associations et web 2.0La compagnie d’assurance Generali met à disposition sur Internet une enquête commandée à l’Université Paris 8 sur le thème : La communication des associations et le Web 2.0. Le questionnement général de cette étude porte sur « le prolongement et/ou le renouvellement des formes de communication antérieures, visant à recueillir des financements, à développer la notoriété, la confiance, la mobilisation, etc. ? » via les outils Web 2.0. Bref, les nouveaux outils et services en ligne renouvellent-ils la communication des associations ?

(suite…)

Référentiel européen des compétences informatiques version 2.0

logo du référentiel européen de compétences informatiquesLa Commission Européenne a publié en français deux dossiers de référence sur les compétences utiles liées à l’apprendre en matière de technologies informatique et internet, qu’il s’agisse de professions spécialisées, de fonctions plus généralistes ou d’utilisateurs des techniques numériques.
(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion