Publications et études
Trier par : Auteur | Date | Titre

Comment protéger son site Internet des cyberattaques : 2 dossiers pratiques (ANSSI)

attaqueL’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) rappelle dans une actualité publiée sur son site le 16 janvier 2015 des conseils formels pour protéger son site Internet des cyberattaques.

L’ANSSI souhaite ainsi offrir aux administrateurs de sites Internet des bonnes pratiques en particulier pour éviter :

  • les attaques de défigurations de sites (aussi appelé défacement : résultat d’une activité malveillante visant à modifier l’apparence ou le contenu d’un serveur Internet. Cette action malveillante est souvent porteuse d’un message politique et d’une revendication,
  • ou des dénis de service (DDoS : action ayant pour effet d’empêcher ou de limiter fortement la capacité d’un système à fournir le service attendu. Dans le cas d’un site Internet, celui-ci devient inaccessible à la consultation) qui exploitent des failles de sécurité de sites le plus souvent non mis à jour (logiciels).

(suite…)

Comment repérer un faux compte Facebook ? Et outil gratuit de protection de comptes Twitter et Facebook

facebook fakeBarracuda Networks, entreprise spécialisée dans la sécurité Web, a publié le 2 février 2012, les résultats d’une étude établie par son laboratoire de recherche : Facebook: Fake Profiles vs. Real Users (Facebook : faux profils vs. utilisateurs réels). L’étude basée sur un échantillon aléatoire de 2884 comptes Facebook actifs a consisté à identifier les principales différences entre comptes d’utilisateurs réels et faux comptes créés (notamment par des spammeurs).

(suite…)

Comment sortir de l’obsolescence programmée ? Guide pratique

jetableComment sortir de l’obsolescence programmée ? Il s’agit d’un guide téléchargeable gratuitement (10 pages, en pdf) mis à disposition par Les Amis de la Terre, organisation non gouvernementale (ONG) créée en 1969 agissant pour des sociétés soutenables.

Associé au site Produits pour la vie réalisé, mis en ligne et actualisé par la même association, le guide propose de comprendre les enjeux de lutte contre l’obsolescence programmée, une information concrète sur cette thématique avec des actions à mettre à en place au quotidien.

(suite…)

Communication des associations et Web 2.0 : 7 actions types et méthodologie

associations et web 2.0La compagnie d’assurance Generali met à disposition sur Internet une enquête commandée à l’Université Paris 8 sur le thème : La communication des associations et le Web 2.0. Le questionnement général de cette étude porte sur « le prolongement et/ou le renouvellement des formes de communication antérieures, visant à recueillir des financements, à développer la notoriété, la confiance, la mobilisation, etc. ? » via les outils Web 2.0. Bref, les nouveaux outils et services en ligne renouvellent-ils la communication des associations ?

(suite…)

Communication numérique autour du livre : Les bibliothèques mobilisés, Guide pratique réseaux sociaux

ouvrageComment communiquer à l’heure du numérique ? L’ARL de Haute-Normandie (Agence Régionale du Livre et de la lecture) propose un numéro de son journal trimestriel Publication(s) (numéro 30 – Septembre 2016) à cette thématique : La communication à l’heure du numérique (en PDF, 16 pages).

(suite…)

Communiquer à l’heure d’Internet, livre documentaire jeunesse

couverture du livre Communiquer à l'Heure d'InternetLes nouveaux ouvrages documentaires jeunesse sur la thématique internet se font désormais plus rares. « Communiquer à l’heure d’Internet » par M. Cramer aux Editions Nathan (collection Questions/Réponses) paraît en France le 17 février (5.95 EUR). Ce livre informatif et illustré de 32 pages est destiné aux 8-10 ans.

Voici quelques sujets traités dans « Communiquer à l’heure d’Internet » : des questions concrètes et des réponses courtes pour accéder rapidement à l’information : De quels outils disposons-nous pour communiquer ? Internet, ça marche comment ? L’information est-elle la même pour tous ? Avec les nouvelles technologies, sommes-nous tous sous surveillance ?

Communiquer à l’heure d’Internet, livre pour comprendre et apprendre

communiquer a l'heure d'internetCommuniquer à l’heure d’Internet est un ouvrage documentaire pour les 8/10 ans publié aux Éditions Nathan (en mars 2011) dans la collection Questions Réponses avec des textes de Marianne Cramer et des illustrations de Buster Bone et Jazzi. Ce livre essentiellement constitué d’images commentées (sous la forme de blocs de contenus rédigés) s’intéresse à Internet comme outil de communication et d’échanges, comme média d’information tout en n’omettant d’expliciter ce qu’est Internet ou les moyens techniques utilisés… via des réponses concrètes.

(suite…)

Compétences médiatiques à acquérir pour une utilisation responsable du numérique

adolescenteJeunes et médias, programme national de promotion des compétences médiatiques en Suisse a publié en mars 2015 une nouvelle version en ligne de la brochure Compétences médiatiques : Conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité – pour les parents et toutes les personnes en contact avec des enfants (36 pages, en pdf) conçue en partenariat avec une équipe de recherche en psychologie des médias de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), ceci dans le cadre d’une 4e édition actualisée.

(suite…)

Compétences médiatiques et numériques à l’école : Guide pratique

gaminCompétences médiatiques à l’école (44 pages, en pdf) : c’est l’intitulé du nouveau guide pour les enseignants, responsables d’établissements scolaires, la communauté éducative et les travailleurs sociaux en Suisse (édition d’août 2014).

Ce dossier établi par le programme national Jeunes et Médias de la Confédération suisse répond aux principales questions qui se posent au sujet des médias numériques à l’école et dans l’enseignement avec ce leitmotiv exposé en introduction : « Les outils et médias numériques transforment la vie scolaire… » Et les différents acteurs de la société doivent se mobiliser pour soutenir les élèves dans leur apprentissage en Médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC).

Devant des médias numériques présents pour les enfants durant différents temps de vie : vie familiale, loisirs, activités 
scolaires et périscolaires, ce guide présente des réponses pour une approche pédagogique et organisationnelle en traitant principalement des outils et médias numériques : ordinateur, Internet, tablettes et smartphones.

(suite…)

Comprendre la blockchain : Livre gratuit en ligne

lablockchainComment aujourd’hui comprendre la Blockchain (chaîne de blocs) et son utilité et ses pratiques ? Le site Blockchain France la définit comme « une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. »

Définition de la Blockchain

« Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.

Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. »

… Avec un lexique de la Blockchain à la clé.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion