Articles
Trier par : Auteur | Date | Titre

Réaliser un DVD Apprendre les gestes de premiers secours: Atelier de l’EPN de Gonneville-en-Auge

Souvenirs du Saint-Quentinois à l’EPN de Gauchy (02)

Une initiative intéressante qui motive des usagers d’un lieu d’accès public dans l’Aisne : A l’EPN de Gauchy (labellisé Picardie en Ligne, par cette même région), des seniors actifs ont collecté des photos d’archives de Saint-Quentin et font part de leurs souvenirs, mais aussi des monuments, de la ville avant, pendant et après la Seconde Guerre Mondiale… Cela a donné naissance à un blog titré Autrefois alimenté collectivement par les usagers de l’Espace Public Numérique :

« Par le biais du site « Picardie en Ligne » de la Maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy, (gauchy.picardie-en-ligne.fr) un petit groupe de jeunes retraitées à spontanément souhaité créer un blog pour rassembler des photos d’archives de la ville de Saint-Quentin« .

Concours photo annuel des usagers des EPN du Grand Dijon, Métiers d’aujourd’hui, métiers d’autrefois

Initiative fédératrice, le réseau des EPN (Espaces Publics Numériques) du Grand Dijon organise un concours photo annuel, le 5e du nom, invitant ses usagers à pendre une photo numérique de leur choix et à communiquer cette réalisation à un des animateurs multimédias des lieux d’accès publics soit les 17 EPN du Grand Dijon. Thème de ce concours photo : “Métiers d’aujourd’hui, métiers d’autrefois”.

“Chaque photo doit être prise pour cette occasion seule (et de grande taille afin de pouvoir être tirée sur papier en 30 x 20 cm). Le rapport doit être de 4/3 ou 3/2 et la taille minimum de 2500 pixels de large. Les réalisations doivent être données à votre animateur multimédia avant le samedi 17 avril 2010.”

Les internautes voteront pour leur photo favorite et les gagnants verront leur oeuvre exposée dans le cadre d’une exposition itinérante en 2010 dans les Espaces Publics Numériques du Grand Dijon.

Quand culture patrimoniale rime avec une sauvegarde numérique des traditions locales, les usagers des EPN du Grand Dijon touchent au coeur d’une des préoccupations de notre temps : Ne pas oublier, conserver les traces de ce qui fait société aujourd’hui.

Plus d’infos sur ce concours sur une page dédiée du site Information Jeunesse en Bourgogne.

A Vous de Lire, du 27 au 30 mai 2010

Le Ministère de la Culture et de la Communication via le Centre National du Livre lance un nouvel évènement en France, du 27 au 30 mai prochain, intitulé “A Vous de Lire“. Les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) relayent l’opération dans chaque région et conseillent les organisateurs dans la création et la mise en place d’animations littéraires durant ces 4 jours.

Lire pour partager le goût de la lecture

A Vous de Lire, c’est un nouveau rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de la lecture en cette fin de Printemps : “Partout en France où s’épanouit spontanément la lecture, dans les lieux publics, aux terrasses des cafés, sur les places des marchés, dans les parcs et les jardins, dans les bibliothèques aussi, mais également dans les hôpitaux et les centres pénitenciers, les acteurs du livre multiplieront les animations littéraires et feront de notre espace de vie un salon de lecture à ciel ouvert. Cafés littéraires, rencontres, performances, lectures en langue des signes inviteront chacun d’entre nous à partager le plaisir de lire.”

Les EPN (Espaces Publics Numériques) peuvent bien sûr s’associer à cet évènement en proposant des activités et animations sur le thème de la lecture.

Comment participer ?

Il est possible de créer son compte à partir du site officiel A Vous de Lire et d’y inscrire son activité, atelier, animation. La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) concernée se chargera de la validation de l’événement.

Un kit de communication (comprenant affiche, logo et éléments graphiques complémentaires) est téléchargeable sur le site d’A Vous de Lire. Des infos supplémentaires sur A Vous de Lire figurent sur le portail du Centre National du Livre.

Un Musée du jeu vidéo à Paris – La Défense

200 consoles de jeux vidéo (la plus ancienne date de 1972 : Magnavox Odyssey)… Le musée du jeu vidéo a été inauguré le 14 avril 2010 sur le Toit de La Grande Arche (La Défense – Paris).

Le responsable éditorial du Musée, Jean-Philippe Alba, espère « faire reconnaître le jeu vidéo comme un art numérique à part entière. » 200 m2 permettent de découvrir des consoles et de jeux… Et bien entendu de jouer.

Le musée propose également un espace dédié aux créateurs de jeux vidéo et au design. L’Histoire des jeux vidéos a enfin trouvé un lieu de mémoire! Voilà une idée de sortie idéale pour les EPN (Espaces Publics Numériques) et leurs publics!

Plus d’infos sur le site officiel du Musée.

Colloque Internet pour tous, Internet solidaire à Fontenay-sous-Bois, le 3 février 2010

Le Secrétariat général du Comité interministériel des villes, la Délégation aux usages de l’Internet, la Ville de Fontenay-sous-Bois et Villes Internet ont proposé le mercredi 3 février 2010, de 9h30 à 17h30, le colloque “Internet pour tous, Internet solidaire” à Fontenay-sous-Bois (94) en partenariat avec, la Caisse des Dépôts, la Datar, le Conseil National du Handicap, l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa), l’Acsé, Brest métropole océane, CREATIF, Emmaüs, la Fédération des centres sociaux de Paris , l’ACIDD, l’AMSN  et l’IR-DSU.

(suite…)

DoYouBuzz ou comment créer simplement son CV en ligne

 

pages de cv sur doyoubuzzUn service facile d’utilisation et gratuit, DoYouBuzz séduit les chercheurs d’emploi qui fréquentent le point d’accès au  multimédia de Bastelicaccia en Corse. « Les participants à cet atelier viennent à l’origine pour se former sur les logiciels bureautiques (Word, Excel, etc.), en vue d’un prochain travail. Mais quand je leur fais découvrir le CV en ligne avec DoYouBuzz, ils sont stupéfaits par la simplicité des fonctions, et cela renforce l’espoir de décrocher un entretien« , constate Marie-Hélène Luiggi, animatrice du P@m. (suite…)

Fête de l’Internet 2014

logo Fête de l'Internet 2014La Fête de l’Internet 2014 aura lieu du 18 au 31 mars 2014 et la thématique retenue pour 2014 est « CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES ».

CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES

Les outils et les usages du web au service de la création, de la fabrication et de l’expression numérique. C’est le thème de la Fête de l’Internet 2014 qui se déroule du 18 au 31 mars 2014 dans toute la France.

Les outils et services du web, associés aux outils numériques de publication, de conception et de fabrication permettent de créer, de fabriquer, de documenter, de partager et de publier de plus en plus facilement. Les contenus en ligne se multiplient grâce à tous ceux qui prennent la plume pour exprimer leurs idées, leurs points de vue, leurs analyses, et pour diffuser leurs créations d’oeuvres utilitaires ou artistiques.

Si tout le monde a entendu parler des Blogs, de Facebook, de Twitter ou des Wikis, une majorité d’internautes n’utilise pas encore les outils de fabrication numérique : imprimantes 3D, machines à découpe laser, logiciels de CFAO. Les possibilités offertes pour publier et partager en famille, entre amis, au sein des réseaux associatifs et professionnels non seulement des textes, des productions sonores, des photos, des vidéos, mais aussi des plans d’objets à imprimer en 3D sont toujours plus ouvertes : il existe des outils simples, conviviaux et gratuits à la portée de tous.

La diffusion de ces technologies auprès de tous, pour rendre l’expression, la création et la fabrication accessible par tous, repose pour beaucoup sur l’action des espaces publics numériques. Les collectivités locales jouent un rôle majeur pour le développement d’usages collaboratifs citoyens permettant à chacun de participer à la vie locale et à ses projets de développement à visée économique, culturelle, sociale, touristique ou environnementale. L’éducation aux usages de l’Internet qui relève notamment de l’éducation aux médias est centrale pour un développement constructif des pratiques vers plus de valeur ajoutée économique et sociale.

C’est pourquoi, la Délégation aux usages de l’Internet, l’association Villes Internet, la Caisse des Dépôts, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement des Médias d’Information) et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie s’associent pour mobiliser collectivités, associations, entreprises et EPN, partout dans les territoires, pour présenter leurs initiatives en ce sens et favoriser la diffusion des usages innovants pour tous et par tous.

Comme pour chaque édition, cette thématique est fédératrice et généraliste : toutes les déclinaisons sont les bienvenues, notamment pour les plus jeunes et les plus âgés. La jeunesse est particulièrement invitée à participer à la fête de l’Internet dans le cadre du Plan Priorité Jeunesse et de la semaine de l’éducation aux Médias organisée par le CLEMI pour les établissements scolaires.

L’ensemble des visuels de la fête (logo, affiches, bannière…) sont disponibles ci-dessous sur NetPublic.fr.

Pour échanger sur la Fête de l’Internet (animations et actions à concevoir et à conduire, idées à partager…), le groupe LinkedIn NetPublic est à la disposition de toutes et tous : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972

(suite…)

FORUM EMPLOI JEUN’ESS économie sociale et solidaire

FORUM EMPLOI JEUN’ESS
Jeudi 13 juin 2013 de 10 à 18h au CIDJ de Paris

Ouvert en ligne pour recevoir 2 jours AVANT le forum,
la liste d’offres d’emploi pour lesquelles  préparer sa candidature !

Un évènement d’offres d’emploi en ligne dans l’économie sociale et solidaire :  http://forumjeun-ess.fr/?page_id=79

Pour rappels :

  • La mesure « 2000 Emplois d’Avenir en EPN » : http://www.netpublic.fr/2013/03/emplois-avenir-en-epn-6-metiers/#more-6684
  • L’offre du Conseil Régional d’Ile de France aux associations de prise en charge complémentaire des rémunérations des Emplois d’Avenir : soit une prise en charge publique (Etat + Conseil Régional IDF) de 95% pour les jeunes valides et de 100% pour les jeunes souffrant d’un handicap (relevant des critères du dispositif national d’âge et de niveau de diplôme…).

Assistant aux Usages mobiles à Fontenay sous Bois en emploi d’avenir

  • epn fontenayJe m’appelle Sylvain Varloud,  j’ai 23 ans et je vis à Fontenay-sous-Bois.

    Je suis un grand passionné d’informatique et de numérique. J’ai d’ailleurs toujours voulu travailler dans ce domaine mais je n’avais aucune expérience. J’ai donc décidé de faire une formation en informatique dans le cadre de laquelle j’ai effectué un stage d’un mois à la mairie de Fontenay-sous-Bois, au support informatique. Suite à ce stage, j’ai été recruté par la mairie dans le cadre du programme Emplois d’avenir numériques, au poste d’Assistant aux Usages mobiles dans le cadre du Pôle innovation numérique de la Direction des systèmes d’information.

    Je travaille actuellement sur un projet de création d’un Espace Public Numérique mobile dédié aux projets du territoire : balade urbaine numérique, Internet pour Tous, les projets des écoles, des EPN… Je pense que le réseau des EPN doit aujourd’hui relever certains défis et valoriser sa richesse par un fonctionnement collectif. L’ensemble des animateurs représente une variété de compétences complémentaires qui intégrées au sein d’une logique commune pourrait constituer les bases d’un réseau opérationnel de partage de ressources et des savoir-faire. Un accompagnement aux usages mobiles est nécessaire pour le montage de projets événementiels et un nouveau mode de relation avec les habitants.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion