EPN à l’étranger

En Europe

En Belgique

Bruxelles : Les Espaces Publics Numériques de Bruxelles se sont dotés en 2010 d’un portail EPN Bruxelles Search permettant de rechercher un lieu d’accès public internet de la Région Capitale.

Wallonie : La deuxième phase du plan régional de développement des EPN en Wallonie est entrée en vigueur le 1er janvier 2007 avec la création d’un label et la mise en place d’un centre de ressources délégué à un centre de compétences.

Wallonie : Les opérateurs PMTIC agréés (dispositif créé et animé par l’Université de Liège) dispensent des formations de base habilitées par la Région à destination des demandeurs d’emploi et personnes en insertion. Ces opérateurs sont le plus souvent des EPN.

En Espagne

Deux programmes lancés par le ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation, la fédération des provinces et le Redes (organisme public national pour le développement de la société de l’information) : Internet rural et Telecentro.

Comme en France, certaines régions disposent d’observatoires de la société de l’information qui proposent des annuaires et des études sur les lieux d’accès public à Internet (exemple de la région autonome Aragon).

Créée fin 2008, l’Asociacion Comunidad de Redes de Telecentros, réunit les différents acteurs des « telecentros » en Espagne (programmes locaux et autonomes, fondations, régions) afin de travailler sur la création, la dynamisation des telecentros dans un but de lutte contre la fracture numérique et d’accès à la citoyenneté.

Au Luxembourg

Dans le cadre de son plan d’action eLuxembourg et Internet pour tous, l’Etat luxembourgeois a développé depuis le début des années 2000, les « Internetstuffen« , lieux publics conviviaux où sont mis à disposition des ordinateurs et des points d’accès Internet comprenant la formation des formateurs et un volet de formation continue en informatique.

Au Portugal

La création de lieux d’accès publics (espaços Internet) a été financée par le POSC (Programa Operacionale Sociedade do Conhecimento), programme gouvernemental soutenu par des fonds européens (FEDER et FSE).

Au Royaume Uni

Un réseau de 3500 « online centres » a été mis en place par le gouvernement depuis 2000 pour fournir à la population un accès public à l’ordinateur et à l’Internet ainsi qu’aide et conseils pour s’en servir. Ils ont une mission de développement des compétences numériques et d’insertion sociale.

Coopération européenne

Telecentre Europe

Créé en 2008, Telecentre Europe est un réseau d’échange et de partage qui vise à accroître l’impact et l’efficacité des « telecentres » –  lieux d’accès public à l’Internet et aux technologies numériques – à travers l’Europe dans l’objectif de développer les compétences informatiques de tous les Européens pour leur permettre de bénéficier de l’économie de la connaissance et d’y contribuer. Il regroupe une trentaine de réseaux de telecentres nationaux et régionaux. Telecentre Europe est présent sur Facebook et sur Twitter.

En Amérique du Nord

Au Canada

Dans le cadre du Programme d’Accès Communautaire (PAC)  du ministère de l’Industrie canadien, des centres d’accès communautaire (CAC) urbains ou ruraux offrent un accès abordable à Internet, implantés dans des écoles, centres communautaires, bibliothèques et regroupés en réseaux.

En Amérique Latine

Au Mexique

Le gouvernement a ouvert des centres communautaires numériques (centros comunitarios digitales), principalement dans des écoles et des bibliothèques, avec un site internet d’information pour le grand public.

Coopération Europe-Amérique Latine

L’opération i-jumelage consiste en la réalisation de projets communs utilisant les TIC  entre groupes situés en Europe et en Amérique latine (éducation et formation; intégration professionnelle et sociale; accès à l’information; exercice de la démocratie et droits de citoyens …)

En Afrique

Un réseau de points d’accès publics à l’internet a été créé en Afrique dans le cadre du projet ADEN du ministère français des Affaires étrangères, ADEN, destiné à démocratiser l’accès à Internet, former à l’utilisation des TIC, encourager la production africaine de contenus. Il s’adresse en premier lieu à la société civile africaine et favorise l’utilisation des logiciels libres. Treize pays d’Afrique sub-saharienne sont partenaires du projet et une soixantaine de points d’accès publics à internet ont été créés.

En Asie

Aux Philippines

Le programme PhilCeCNet (The Philippine Community eCenter) associe les autorités philippines et des acteurs privés dans la création, la mise en réseau et la valorisation de Community eCenters lieux d’accès et de projets pour lutter contre la fracture numérique en visant le développement local.

En Inde

Trois modèles d’accès public à Internet se sont développés : le télécentre communautaire, le modèle commercial et les « Community Information Centres » subventionnés par le gouvernement.
Le  » projet National Alliance  »  vise à mettre en place un télécentre dans chacun des 600 000 villages indiens pour 2007.

AddInto
Scoop.it

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion