
Pourquoi choisir Lyon pour un investissement immobilier ?
Revenons sur les points évoqués et ajoutons à cela d’autres qualités de la ville. Les professionnels, tout comme les étudiants (150 000) sont nombreux à venir s’y installer, ce qui sous-tend une demande importante dans le secteur immobilier. Une vacance locative n’est donc pas à craindre. La démographie est optimale, tout comme le fait que la ville bénéficie d’un excellent réseau de transports en tous genres.
Véritable poids lourd dans le domaine de l’investissement locatif, on peut espérer un rendement tournant allant de 3 à 5%, à condition de faire les bons choix notamment en termes de quartier, mais aussi de bien immobilier.
Acheter dans le neuf ou l’ancien ?
Les deux possèdent leurs avantages. Les biens neufs coûtent moins chers en matière de frais de notaire (3%) par rapport à l’ancien (8%) et bénéficient d’une meilleure performance énergétique. Mais certaines personnes sont plus sensibles au charme de l’ancien, à « l’histoire et l’âme » des bâtiments, tout aussi bien du côté des investisseurs que des locataires.
S’il y a des travaux, on peut bénéficier de certaines aides et les prix d’achat sont parfois plus attractifs. Il faut donc peser le pour et le contre selon son projet. Pour vous aider dans vos recherches et réflexions, vous pouvez faire confiance à l’agence immobilière Novéo Immo à Strasbourg et Lyon, avec ses 12 experts du neuf et de l’ancien, elle sera à même de vous présenter les biens correspondants à vos critères et de vous conseiller en toute objectivité sur votre projet lyonnais.
Les quartiers de Lyon à privilégier pour un investissement locatif
C’est là que cela peut se compliquer pour un investisseur novice. A Lyon, il s’agit d’avoir une vision à long terme dans certains quartiers ; comme Gerland ; qui peuvent, qui sait, bénéficier d’investissements de la part de la ville pour les rendre plus attractifs et qui dans quelques années supposeront que les biens pourront être revendus avec une plus-value importante. Mais si on ne souhaite pas se poser de questions et spéculer, certains quartiers sont déjà des valeurs sûres.
Les familles et les artistes apprécient l’ambiance village qui règne dans le quartier de la Croix-Rousse. Une popularité malheureusement qui fait flamber les prix du mètre carré. Si on vise la population étudiante, mieux vaut se rapprocher des universités ; ce qui fait du quartier de Villeurbanne un choix d’autant plus intéressant que les prix y sont encore attractifs.
Dynamique, mais aussi présentant un certain charme historique qui fait mouche auprès des locataires, le quartier de la Presqu’île est un endroit à connaitre des investisseurs immobiliers. A moins qu’ils ne préfèrent l’attractivité que représentent les biens se situant dans le quartier de la Confluence. Les jeunes actifs adorent ce quartier récent mais il faut débourser une somme conséquente pour s’y offrir un bien à mettre ensuite à la location.
Le public cible de votre investissement locatif est les cadres ? Trouver des moyens de transport, mais aussi des bureaux fait du quartier de la Part-Dieu un endroit rêvé, même si ce rêve se paie au prix fort.
Quels sont les prix du marché immobilier à Lyon ?
Maintenant que nous avons « visité » les quartiers prometteurs de Lyon et évoqué des prix élevés ou plus abordables, que se cache-t-il vraiment derrière ces qualificatifs ? Ce sont les quartiers de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin qui sont les plus accessibles, puisque le prix au mètre carré ne dépasse pas les 4 000 euros ; ce qui peut néanmoins représenter un coût important pour des investisseurs novices. Par contre, au centre et dans des quartiers prisés, on peut très facilement atteindre les 8 000€ par mètre carré, sachant que la moyenne se situe à plus de 5 000 euros le mètre carré.
La question est alors de se poser si la rentabilité locative est suffisamment attractive pour tenter l’aventure. Sans doute que oui, mais il est important de ne pas se tromper de cible en pensant à ses locataires potentiels mais aussi d’anticiper les charges inhérentes à cet investissement.
Les erreurs à éviter lorsqu’on investit à Lyon
- Le prix au m² : l’argent est le nerf de la guerre en matière d’investissement locatif. Il est vrai que si cela est un critère important, le prix d’un bien au m² n’est pourtant pas le seul auquel se fier. Car acheter dans un quartier abordable mais où la demande locative serait faible serait assurément un mauvais calcul.
- Ne pas tenir compte de la concurrence : les investisseurs sont nombreux à croire en le potentiel de la ville de Lyon. Il faut donc s’attendre à une certaine concurrence. Cela doit avoir une répercussion sur la stratégie que l’on adopte en termes de loyer.
- Omettre d’étudier les revalorisation urbaines : mieux vaut éviter l’achat, non pas d’impulsion, mais que l’on associe tout de suite à une rentabilité élevée et que l’on paie au prix fort, sans réellement tenir compte de tous les éléments précités. Il est important de vérifier si le bien peut répondre aux besoins des locataires. Certains quartiers sont en pleine revalorisation et à cet égard, font l’objet d’attentions de la part de la ville.
- Sous-estimer les charges de copropriété : acheter en copropriété suppose également quelques avantages mais aussi quelques inconvénients notamment en matière de charges qu’il s’agit d’anticiper lors du montage du projet.
Investissement locatif lyonnais et fiscalité : ce qu’il faut retenir
Avoir un bon rendement locatif, c’est bien, mais quid de la fiscalité ? Afin d’avoir des effets de levier, on peut compter sur les travaux de rénovation, notamment dans l’ancien pour les déduire et pouvoir demander un loyer plus élevé, le fait d’opter pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) pour amortir le bien sur plusieurs années ou encore certaines zones lyonnaises qui font encore partie du dispositif défiscalisant PINEL, en achetant dans le neuf.