Personne sans doute, ne peut traverser la vie sans avoir besoin d’argent. Malheureusement, le montant des salaires ne peut pas répondre à tous les besoins ; raison pour laquelle de nombreux français font le choix de se tourner vers une demande de crédit. Il existe beaucoup de sociétés permettant d’obtenir rapidement de l’argent. Mais toutes ne jouissent pas sans doute de la réputation de Financo. Nous vous en dressons aujourd’hui le portrait.

Qu’est ce que Financo ?

Financo est une filiale du groupe Crédit Mutuel Arkea, fondée en 1986. Si cet organisme de crédit se spécialise dans les différents crédits à la consommation , une partie de son activité consiste également à proposer des solutions de financement à destination des TPE et des EI (Entreprises Individuelles).

En tout, ce sont un peu plus de 15 agences un peu partout en France qui peuvent accueillir les demandeurs, mais l’on peut également ; transition numérique oblige ; souscrire un crédit, directement en ligne. Même si on peut s’étonner du peu d’agences, finalement, présentes dans l’hexagone, Financo joue la carte de la société de crédit qui reste à échelle humaine et cette formule lui réussit depuis presque 30 ans.

Quels sont les points forts de Financo ?

Il est important de pouvoir comparer les sociétés de crédits entre elles afin de trouver la meilleure offre. Pour cela, il faut bien entendu regarder le taux demandé pour le crédit. Mais d’autres points ne sont pas à négliger. En ce sens, Financo se démarque de certains de ses concurrents :

  • Une proposition à taille humaine : certaines enseignes de crédit sont tellement grandes que les demandeurs finissent par n’être que des numéros de dossiers. Est-ce comme cela que vous souhaitez être perçus ? Financo se veut depuis le début un spécialiste du crédit de proximité, tout en s’assurant d’être un acteur économique responsable. Des valeurs qui parlent à beaucoup de français.
  • Des produits accessibles : les conseillers sont là pour répondre aux questions et surtout Financo s’est aligné en matière de stratégie digitale. Quand l’humain rencontre la modernité et la technologie, les utilisateurs ont le meilleur des deux mondes.
  • Les conseillers sont à l’écoute : ici pas de tchat bot, mais bien des personnes qui sont là pour proposer un accompagnement personnalisé depuis la demande de crédit, jusqu’au déblocage des fonds.
  • Un problème vous empêche de rembourser votre crédit comme il était prévu par contrat ? Au contraire, une soudaine rentrée d’argent vous permet de le rembourser plus vite que prévu ? Financo est une société de crédit relativement souple. Après en avoir parlé avec son conseiller, il est souvent possible de diminuer ou d’augmenter le montant de ses mensualités.
  • En plus de la qualité de conseil, les conseillers sont réactifs : une demande de crédit peut se faire quelquefois dans l’urgence. Il peut arriver, parfois d’avoir une chaudière qui tombe en panne et qu’il faut remplacer. Une dépense imprévue qui peut grever un budget. Pas question de faire attendre des clients qui ont besoin d’un appareil pour se chauffer. La réactivité des agents travaillant dans les sociétés de crédit peut faire alors toute la différence. Financo a la réputation de donner des réponses rapides, suite à une demande de prêt ;
  • Etant une filiale du Crédit Mutuel Arkea, Financo jouit, par rebond, de la réputation de cette banque mutualiste, mais aussi de ses ressources humaines et de son expérience. Il lui est plus facile de proposer non seulement une gamme de services bien diversifiée, mais aussi de pouvoir gagner en souplesse, par rapport à certains de ses concurrents.

Quels sont les crédits proposés par Financo ?

Même s’il s’agit toujours de prêts à la consommation, la société de crédits Financo les divise en 5 marchés distincts, afin de faciliter les démarches. Les sommes qu’il est possible d’obtenir, mais également la durée de remboursement pouvant varier, il est important de prendre acte de cette catégorisation pour ne pas se tromper et obtenir rapidement une réponse en cas de besoin.

Le prêt personnel projets

pret immoLe prêt personnel, chez Financo porte également le nom de crédit de loisirs, mais il peut également permettre d’acheter ou de renouveler des équipements à l’intérieur des foyers. Pas besoin de justifier auprès de Financo de l’utilisation qui va être faite de l’argent prêté. Vous envisagez de dire oui à la personne que vous aimez ? Un mariage coûte souvent une certaine somme, difficile à assumer.

Pareil pour les études supérieures des enfants. Il ne doit pas être possible de renoncer à ce que les enfants suivent une bonne formation qui leur garantira un travail. Pour cela, mais aussi pour financer des vacances, Financo propose des prêts personnels. Il est ainsi possible de demander 5 500 euros minimum et jusqu’à 30 000 euros, pour un TAEG variant entre 1,80 et 8,86%. Le remboursement se fait entre 12 et 72 mois.

Prêt personnel auto et moto

Même s’il est important de privilégier les transports en commun, de marcher ou de prendre son vélo pour différents trajets courts, il est encore difficile de se priver d’une voiture ou encore d’un deux-roues, ne serait-ce que pour aller au travail ou faire un plein de courses. Pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion, Financo permet d’emprunter jusqu’à 60 000 euros. Les souscripteurs du contrat pourront rembourser ce crédit sur une période s’étirant entre 12 et 72 mois, en fonction notamment de la somme demandée.

Concernant l’acquisition d’une moto, le prêt alloué est un peu moins important, mais s’élève au maximum quand même à 20 000 euros. Gros plus de la part de FInanco : il n’est pas nécessaire d’avoir un apport personnel pour pouvoir prétendre à ce type de prêt. Le taux d’intérêt peut changer, comme toujours, selon la somme qui sera demandée et la durée pendant laquelle le prêt sera remboursé. Il peut donc être de 1,50% comme de 8,86%.

Prêt personnel travaux

La transition énergétique est en marche et tant mieux pour les ménages. Tout le monde a le droit de vivre dans un endroit confortable et bien chauffé. Pour cela, procéder à des travaux s’avère souvent nécessaire quand on a acheté dans l’ancien. Pour répondre à ces besoins : changer l’isolation d’une toiture, acheter une nouvelle chaudière plus verte, il est possible d‘emprunter jusqu’à 30 000 euros (minimum de 5 500 euros) à rembourser sous 1 à 10 ans.

Le TAEG pour ce type de crédit oscille entre 2 et 8,86%. Et pour pouvoir profiter de ce nouveau havre de paix sans devoir se serrer la ceinture, le montant des mensualités est bien entendu déterminé lors de la contraction du crédit, en fonction des possibilités.

Rachat de crédits

Le rachat de crédits ou regroupements de prêts est une solution à envisager dans différentes situations à savoir :

  • Vous avez plusieurs crédits en cours de remboursement. Un imprévu financier déstabilise votre budget. Avant que la situation ne s’aggrave, vous voulez faire racheter tous vos crédits ou une partie par Financo ;
  • Plusieurs crédits en cours vous vont très bien : vous avez des ressources. Pourtant, cela augmente votre taux d’endettement. Impossible, dans cette situation d’envisager de demander un autre crédit, alors que vous envisagez de renouveler le mobilier de votre maison, de faire un tour du monde, bref, de répondre à un de vos besoins (ou une de vos envies !). Et si vous demandiez à Financo de racheter vos crédits ?

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Financo rachète tout ou partie des crédits en cours de remboursement. Si c’est le cas, il devient l’unique créancier et donc l’unique interlocuteur. Plus la peine de se souvenir des différentes dates de prélèvements, du montant différent des mensualités, du taux variable entre chaque crédit.

Un nouveau contrat de prêt est élaboré, avec une mensualité et un taux d’intérêt unique. Autre point fort de cette opération financière : la durée de remboursement est lissée dans le temps.

Bien sûr, pour ce service, il faut comprendre que le montant global à rembourser est plus important. Mais quand on veut pouvoir obtenir un nouveau crédit ou quand on veut reprendre en main un budget qui devient difficile, c’est une solution à envisager.

La seule condition, bien sûr, est de prouver à Financo que l’on va être en capacité financière de rembourser cette mensualité, mais l’étude de faisabilité est toujours réalisée par la société de crédit pour ne prendre aucun risque. En général, avec ce système, les mensualités peuvent être réduites jusqu’à 60% au maximum.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable que l’on connait aussi sous l’appellation de crédit revolving permet d’avoir une somme d’argent toujours disponible pour répondre aux coups durs.

Les montants proposés varient entre 300 et 4 500 euros qui sont remboursables en 18 mois et jusqu’à 38 mois, pour un TAEG entre 12,47 et 21,06% (le montant de ce taux varie bien sûr en fonction de la somme demandée et la durée de remboursement). Comme tous les crédits renouvelables ; une fois la somme initialement remboursée sans anicroche et sauf mention contraire de la part du particulier, cette dernière est remise automatiquement sur le compte bancaire.

Le prêt Myself

Il s’agit d’une offre de crédit un peu spécifique qui s’apparente au crédit In fine. Certaines personnes se voient proposer, grâce à leur entreprise, une épargne salariale. Il est possible d’en profiter à l’avance, ce qui peut arranger financièrement certains ménages. Le prêt peut aller de 500 à 75 000 euros, remboursable, selon la somme empruntée sur 9 à 63 mois.

Souscrire une assurance pour garantir ses remboursements

Les termes d’assurance emprunteur sont bien connus des personnes qui achètent un bien immobilier et qui doivent demander un crédit à la banque. Cette dernière pour s’assurer du bon remboursement, même si le souscripteur est victime d’un accident de la vie (décès, invalidité totale), demande de souscrire une garantie qui porte ce nom.

Même si Financo ne propose que des prêts à la consommation, ceux-ci peuvent atteindre 60 000 euros. De quoi avoir envie, naturellement, de réduire le niveau de risque. C’est pour cette raison qu’il est possible de souscrire une assurance emprunteur. Au contraire des banques qui dans le cas d’un prêt immobilier l’exigent, c’est ici tout à fait facultatif. Les raisons de remboursement par l’assurance emprunteur sont par contre les mêmes ; dont l’incapacité temporaire totale de travailler ou encore la perte d’emploi.

Qui peut demander un prêt chez Financo ?

demande crédit

Il est facile de savoir si l’on peut obtenir une réponse positive pour un prêt à la consommation. Des simulateurs gratuits sur Internet donnent la réponse en quelques instants. Pour cela, il faut se munir de certains documents, car cet outil gratuit demande de renseigner les ressources et les charges, afin de calculer le taux d’endettement en fonction du prêt que l’on envisage de demander.

Le site de Financo en a un, très efficace. Vous n’avez qu’à indiquer le montant souhaité, le type de mensualité que vous êtes en capacité de rembourser et la durée de remboursement. Financo vous donne alors une première estimation de prêt en fonction des éléments présentés.
Si cela vous convient, vous pouvez faire une demande officielle de crédit auprès de FInanco qui va étudier plus précisément la demande pour donner une réponse rapidement.

Souscrire un crédit chez Financo

Il est très facile de demander un crédit. On peut en premier lieu se rapprocher d’une des agences, si l’on vit à proximité ou joindre un conseiller par téléphone. Mais Internet peut être un autre biais effectuer une demande de crédit. La démarche est bien entendu entièrement gratuite et ne prend que quelques minutes. Cela n’engage à rien, il s’agit juste d’exprimer une demande et de voir comment elle va être accueillie par la société de crédit.

Pour cela, remplissez le formulaire mis à votre disposition par Financo. Quand cela est fait, vous n’avez qu’à l’imprimer, y joindre les justificatifs demandés et l’envoyer par courrier au siège de Financo à Brest (nous vous indiquons cette adresse plus loin). L’examen de la demande est très rapide, ce qui fait de Financo un acteur apprécié dans le domaine de l’octroi de crédits.

Une fois que les éléments transmis permettent de croire en la faisabilité du projet (taux d’endettement, ressources et charges), le versement des fonds se fait en 48 heures après l’acceptation du dossier. Il n’y a d’ailleurs pas de frais de dossier.

Service client Financo : comment le joindre ?

Financo a bâti sa réputation depuis presque 30 ans sur son service client notamment. Etre disponible pour les personnes qui ont besoin d’un renseignement, qui ont déjà souscrit un crédit ou qui rencontrent un problème : c’est à cela que l’on reconnait un bon service client. Autre critère pour savoir si une entreprise ; ce qu’est assurément une société de crédit ; a du répondant dans ce domaine : les biais par lesquels il est possible de la joindre. Dans le cas de Financo, cela peut être :

  • Dans une agence, parmi la quinzaine présente sur le territoire
  • Par téléphone au 0 825 018 111 (0.18€ par minute + le prix de l’appel) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 16 heures.
  • Via son espace client en ligne si l’on a déjà un espace dédié sur le site de Financo
  • N’oubliez pas de consulter la FAQ qui se trouve sur le site de cette société de crédits : vous n’aurez peut-être pas besoin de précision, car elle est bien fournie et très claire. Vous voulez en savoir plus sur le crédit, avant de vous engager ? C’est normal. Et c’est pour cela que Financo a mis sur son site de nombreux guides pour vous aider.
  • Par courrier, à l’adresse suivante Financo- Service Client- CS 30001 29828 BREST CEDEX 9. L’adresse postale est utile pour envoyer les justificatifs ou encore pour faire une réclamation.