Tous les impôts ne sont pas imputables à l’Etat. Les impôts locaux sont collectés par les collectivités ter...
Alors qu’il fallait auparavant se contenter d’une déclaration sur papier, les pratiques évoluent en matière...
Définir le Revenu Fiscal de Référence (RFR) peut sembler abscons pour de nombreux français et c’est compréh...
Dans le calcul de l’impôt sur le revenu, le quotient familial, que l’on connait sous le terme de parts fisc...
bonus ecologique
Ces dernières décennies, les nombreux méfaits du changement climatique consécutif à la pollution se font de...
Pour exercer comme il se doit les services publics et remplir correctement leurs diverses missions, l'État ...
Impots.gouv.fr
Les services publics exercés par l'État, les collectivités territoriales et la sécurité sociale ont besoin ...
Tout propriétaire d’un bien immobilier ; qu’il soit bâti ou non bâti ; doit s’acquitter tous les ans du pai...

Quand on regarde la définition de l’impôt, on voit qu’il s’agit de prélèvements obligatoires, effectués par l’Etat, par l’entremise de l’administration fiscale. Le montant des impôts est défini par celui des ressources annuelles. Une personne est alors imposable ; assujettie à l’impôt ; ou non. Pourtant, même dans ce deuxième cas, elle est tenue de remplir sa déclaration. Chaque changement important dans la vie quotidienne (situation matrimoniale, naissance, changement d’adresse, perte d’emploi..) doit être signalé à l’administration fiscale, ainsi qu’à d’autres organismes comme la Caisse d’Allocations Familiales ou encore le Pôle Emploi.

Pourtant, la fiscalité ne se borne pas à ce résumé. Les personnes imposables sont partagées en différentes tranches de revenus. Si elles espèrent une revalorisation de leur salaire ou de leurs bénéfices, quand il s’agit d’entrepreneurs, il faut également composer avec le fait que cela induit le plus souvent, une hausse du taux d’imposition. Il est possible de bénéficier d’allégements, d’abattements, en fonction de certaines situations : l’âge, une situation de handicap, le fait d’avoir effectué des dons ou encore d’avoir fait un investissement immobilier locatif.

Appréhender la fiscalité sous toutes ses formes

Savoir combien on va payer, en fonction de son salaire, signifie que l’on est en mesure de comprendre sa fiche de paie. Or, ce n’est pas toujours le cas. Quel est le montant de la taxe foncière ; autre impôt ; et comment est effectué ce calcul ? Parce que vous êtes accaparé par votre vie quotidienne, votre travail, vos engagements et vos obligations, nous mettons à votre disposition des articles exhaustifs, mais aussi des actualités, pour vous permettre de mieux comprendre la fiscalité française et donc, ce en quoi vous êtes redevable envers l’Etat.

Savoir sur quelle plateforme payer vos impôts, comprendre grâce à un langage clair le prélèvement à la source, astuces pour avoir des allégements fiscaux : Netpublic est le site parfait pour vous aider à appréhender la fiscalité sous toutes ses formes. Si vous voulez tout savoir sur ce qui change dans le domaine des impôts, de l’immobilier, du travail ou encore dans le secteur bancaire et des assurances, rejoignez la communauté en vous abonnant à notre newsletter.