Lorsque vous décidez de vous lancer dans un nouveau chapitre de votre vie, la motivation qui sous-tend ce choix est aussi importante que votre expérience antérieure.

Rédiger une lettre de motivation à l’intention d’une université, d’une organisation à but non lucratif, d’une bourse d’études ou d’un stage, dans laquelle vous exposez exactement les raisons pour lesquelles vous aimeriez avoir cette opportunité, est beaucoup plus efficace qu’une lettre qui se concentre uniquement sur vos expériences pratiques (dans certains cas moins pertinentes).

Dans tous les cas, vos expériences seront incluses dans votre CV. Il est important de souligner qu’une lettre de motivation et une lettre de motivation ne sont pas la même chose.

Les lettres de motivation, également appelées lettres d’accompagnement, sont destinées à “accompagner” le CV lors de l’envoi d’une candidature et fournissent souvent des données et des anecdotes permettant d’approfondir l’expérience professionnelle du candidat. Toutefois, l’expérience professionnelle antérieure passe au second plan lorsque vous postulez à une université, à une bourse d’études ou à un poste de stagiaire : le “pourquoi” de votre candidature doit être le message central de votre lettre de motivation.

Cela dit, comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi, un stage ou une formation ? Dans ce guide, nous répondrons aux questions suivantes et vous aiderons à rédiger une lettre de motivation irréprochable.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation est une présentation de vous-même d’environ une page (entre 200 et 400 mots), dans laquelle vous avez l’occasion de parler de votre parcours, de vos points forts et des raisons pour lesquelles vous avez choisi de poser votre candidature à un programme d’études, une bourse, un stage ou une expérience de volontariat en particulier.

Les lettres de motivation et les lettres de présentation sont-elles identiques ? Non, elles sont différentes. La lettre de motivation est utilisée dans des cas spécifiques pour accompagner un CV axé sur l’expérience et, contrairement à la lettre de présentation (qui est généralement utilisée pour postuler à un emploi rémunéré), elle offre un regard plus approfondi sur la motivation du candidat. En d’autres termes, la lettre de motivation répond aux questions suivantes : “pourquoi voulez-vous cette opportunité ?“, “pourquoi êtes-vous le candidat idéal ?“, “comment pouvez-vous vous intégrer, collaborer, évoluer et contribuer ?“.

Exemple de lettre de motivation

Comme nous l’avons déjà mentionné, la lettre de motivation est généralement utilisée dans trois cas : une demande d’inscription à l’université, de bourse ou de stage ou lors de la postulation à un emploi. Elle est également souvent utilisée dans un contexte de volontariat, mais comme les volontaires sont généralement plus expérimentés, la lettre de motivation d’un volontaire s’apparente davantage à une lettre de présentation.

Modèle de lettre de motivation pour un emploi

Retrouvez ci-après notre modèle de lettre de motivation. Vous pouvez la copier-coller ou utiliser un logiciel de traitement de texte pour la compléter avec vos informations personnelles en la téléchargeant.

Nom et prénom
Adresse
Code postal – Ville
N° Téléphone
Adresse email
(Skype)

Nom, prénom et raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal – Ville
Faite à (Ville), le (date).

 

PJ : Curriculum Vitae
Objet : Candidature au poste de (emploi)

 

(Madame, Monsieur),
Etant actuellement à la recherche d’un emploi, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de (emploi).

En effet, mon profil correspond à la description recherchée sur l’offre d’emploi (préciser où l’annonce a été vue). (Si le candidat possède peu d’expérience professionnelle) Ma formation en (préciser la formation) m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences parmi celles que vous recherchez. Je possède tous les atouts qui me permettront de réussir dans le rôle que vous voudrez bien me confier. Motivation, rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

(Si le candidat possède une expérience significative dans le poste à pourvoir). Mon expérience en tant que (emploi) m’a permis d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la bonne exécution des tâches du poste à pourvoir. Régulièrement confronté aux aléas du métier, je suis capable de répondre aux imprévus en toute autonomie.

Intégrer votre entreprise représente pour moi un réel enjeu d’avenir dans lequel mon travail et mon honnêteté pourront s’exprimer pleinement.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je suis disponible pour vous rencontrer lors d’un entretien à votre convenance

Veuillez agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Télécharger le modèle en .doc

Comment rédiger une lettre de motivation pour postuler à un poste ? Voici quelques questions à vous poser :

  • Comment faire ressortir votre personnalité comme une valeur ajoutée ?
  • Pourquoi avez-vous choisi ce cursus scolaire ?
  • Comment montrer que vous avez un intérêt profond pour cet emploi ?

Pourquoi joindre une lettre de motivation ?

On conseille souvent aux demandeurs d’emploi de se concentrer sur leur expérience passée, en partant du principe que ce sont les faits qui révèlent le potentiel futur d’un employeur hypothétique. Par conséquent, la détermination et la motivation sont souvent laissées de côté sur un marché du travail qui semble se concentrer uniquement sur les faits et les résultats.

Cependant, lorsque vous décidez d’entamer un nouveau chapitre de votre vie – université, bourse d’études, stage, bénévolat, etc. – les motivations qui sous-tendent ce choix sont très importantes. Ce qui compte vraiment, c’est votre motivation et votre désir de tirer le meilleur parti de l’occasion qui vous est donnée.

Quand joindre une lettre de motivation ?

Les lettres de motivation sont généralement divisées en fonction de l’institution à laquelle elles sont envoyées :

  • pour les universités ou autres établissements d’enseignement et de formation ;
  • pour une bourse d’études ou un autre soutien financier ;
  • pour un stage ou un apprentissage dans une entreprise, une fondation ou une organisation ;
  • pour une action de volontariat non rémunéré et/ou à temps partiel.

Comment structurer une lettre de motivation ?

Bien que l’objectif et l’utilisation d’une lettre de motivation soient différents de ceux d’une lettre de motivation, les deux ont plus ou moins la même structure :

  • En-tête de la lettre de motivation ;
  • Ouverture/salutation ;
  • Introduction de la lettre de motivation ;
  • Corps de la lettre : votre histoire, votre “pourquoi“, votre motivation ;
  • Conclusion de la lettre de motivation (Call To Action).

Comme tout écrit persuasif, une lettre de motivation doit pouvoir capter l’attention du lecteur grâce à une introduction convaincante, contenir des exemples percutants dans le corps de la lettre et laisser le lecteur avec le sentiment qu’il y a encore beaucoup à découvrir sur vous, ce qui stimule sa curiosité.

Comment créer une lettre de motivation ?

Étant donné qu’une lettre de motivation et une lettre de présentation ont fondamentalement la même structure, vous pouvez vous appuyer sur des outils de création de lettres de motivation en ligne pour créer le document. Les éditeurs en ligne rendent le processus de rédaction rapide et facile.

Préparez une liste d’arguments

Avant de commencer à rédiger le corps de la lettre avec des arguments convaincants expliquant pourquoi vous êtes le candidat idéal pour l’opportunité en question, réfléchissez à ce que vous voulez exactement obtenir avec votre prochaine démarche. Certaines de vos motivations peuvent ne pas correspondre à ce qui est proposé, c’est pourquoi une première séance de brainstorming vous aidera à étoffer votre histoire, votre point de vue.

Dressez une liste exhaustive de ce que vous voulez, de vos attentes et de ce que vous souhaitez réaliser grâce à la bourse, au cours universitaire, au stage ou au bénévolat. Ne vous fixer pas de limites : libérez votre esprit créatif, laissez-vous aller ! Il s’agit d’entamer le prochain chapitre de votre vie, alors réfléchissez bien à la motivation qui vous permettra de rester déterminé même si vous avez un délai impossible à respecter ou un objectif apparemment inaccessible.

Choisir la bonne formule d’ouverture

La formule d’ouverture, également appelée formule de salutation, est celle qui occupe le moins de texte dans votre lettre par rapport aux autres éléments, mais elle n’en est pas moins vitale. Si vous voulez jouer la sécurité, optez pour le traditionnel “Cher Monsieur/Madame“, mais n’oubliez pas quelques règles de base, que vous trouverez ci-dessous.

Le secret est dans la recherche ! Le ton de votre lettre de motivation variera en fonction du destinataire et des circonstances. Si vous écrivez une lettre de motivation pour une université ou un établissement de formation, le ton aura tendance à être plus formel et vous devriez opter pour la formule d’ouverture traditionnelle en utilisant le nom de famille du destinataire et, de préférence, son diplôme ou son titre au sein de l’établissement d’enseignement.

Toutefois, lorsqu’on s’adresse à des organisations et des organismes moins formels, par exemple dans le cas d’associations de bénévoles ou de stages dans des entreprises de pointe et des start-ups, une approche moins formelle est souvent préférée.

Le “feu vert” pour une salutation plus informelle doit toutefois venir du destinataire (du ton de l’annonce, par exemple, ou de la description de l’environnement de travail). Si vous n’êtes pas sûr qu’une approche informelle soit le bon choix, il est préférable d’éviter ou d’approfondir votre recherche.

Consultez les résultats sur Google, le site web de l’entreprise ou ses médias sociaux pour vous faire une meilleure idée du profil de l’entreprise et pour vous assurer que vous adressez votre lettre à la bonne personne en vérifiant deux fois son nom. Veillez à vous adresser à la bonne personne et essayez d’établir un lien personnel. C’est précisément ce type d’approche qui fait souvent la différence entre une lettre réussie et une lettre médiocre.

Rédiger l’introduction de la lettre de motivation

Après avoir indiqué vos coordonnées dans l’en-tête de la lettre et l’avoir adressée à la bonne personne, il est temps de rédiger le paragraphe d’introduction : c’est votre première (et seule !) chance d’attirer l’attention du lecteur.

Mettez-vous à la place de votre destinataire, qu’il s’agisse d’une université, d’une entreprise ou d’une organisation. À votre avis, qu’attendent-ils d’une personne qui va étudier ou travailler avec eux en termes de motivation et d’attitude ? Quel coup d’ouverture vous fera gagner cette partie, vous permettant de vous démarquer des autres candidats ?

Tisser une histoire passionnante pour le corps de la lettre

Le corps de la lettre de motivation vous donne carte blanche pour exposer votre motivation derrière ce choix : pourquoi voulez-vous cette opportunité ?

Si vous postulez pour un doctorat, par exemple, expliquez pourquoi vous êtes passionné par votre domaine d’étude. Si, en revanche, vous souhaitez faire du bénévolat, n’épargnez aucun détail sur les raisons qui vous poussent à suivre cette cause particulière. Enfin, si vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un apprentissage, commencez par votre parcours universitaire pour expliquer comment votre formation contribuera de manière pratique à votre avenir.

Une lettre de motivation, grâce à son “format libre”, vous donne la possibilité de faire une impression totalement différente sur votre lecteur que le format plus ou moins standard d’un CV. Alors que le CV fait appel au côté gauche du cerveau, le côté logique et rationnel, déclenchant une réponse automatique du type “OK, ça a du sens”, la lettre de motivation fait appel au côté droit, le côté émotionnel, amenant le lecteur à penser : “Je vous comprends !” ou “J’aime cette attitude !

Comment terminer une lettre de motivation ?

Les dernières phrases de votre lettre de motivation doivent culminer dans un crescendo d’enthousiasme plutôt que dans un “hum, qu’en pensez-vous ?” apologétique.

Ce qui sous-tend votre motivation et votre détermination est bien plus profond que ce que vous pouvez exprimer en quelques phrases. Dans votre dernier appel à l’action, soulignez donc que vous souhaitez être contacté pour un entretien, non pas parce que c’est la norme, mais parce qu’il est dans votre intérêt de présenter votre cas en personne.

La conclusion de votre lettre de motivation est votre dernière chance de vous “vendre“, essayez donc de ne pas être répétitif. Cette lettre est l’occasion de montrer qui vous êtes vraiment, d’une manière plus directe et personnelle que le CV, et vous répéter sans cesse pourrait vous faire paraître unidimensionnel.

Concluez votre lettre par une phrase percutante ou une anecdote “ciblée”, qui donnera au lecteur l’envie d’en savoir plus sur vous.

Conseils sur la façon d’écrire une lettre de motivation

Une lettre de motivation est un texte persuasif soigneusement rédigé et, bien que nos modèles préconçus offrent une toile parfaite pour votre lettre, la rédaction du contenu peut sembler un défi. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la manière d’écrire un texte persuasif efficace :

  • Rédigez votre lettre de motivation dans vos propres mots ;
  • Refléter les valeurs et le ton de l’organisation ;
  • Parlez de vos réalisations pour mettre votre motivation en contexte ;
  • Dressez un tableau de votre passé et de votre avenir ;
  • Relisez, corrigez et éditez votre lettre de motivation ;
  • Imaginez que vous êtes assis devant la commission des bourses ou le responsable des stages et que vous avez environ trois minutes pour présenter votre candidature.

Une lettre de motivation qui donne au lecteur l’impression de s’asseoir pour discuter avec vous en face à face sera beaucoup plus efficace qu’une lettre écrite dans un langage formel et artificiel. Reflète les valeurs et le ton de l’organisation.

Parlez de vos réalisations pour mettre votre motivation en contexte

Bien qu’il appartienne à votre CV de présenter votre expérience en termes de réalisations et d’étapes de votre carrière, il y a certainement de la place dans votre lettre de motivation pour mettre certaines de vos réalisations en contexte.

Après tout, c’est à vous d’ancrer votre motivation dans des aspects quantifiables de votre vie, afin que votre lettre n’apparaisse pas comme un simple souhait sans fondement. Les exemples que vous décidez de donner ne doivent pas nécessairement être directement liés à votre future activité, mais assurez-vous qu’ils sont en rapport avec les motivations que vous voulez illustrer.

Dressez un tableau de votre passé et de votre avenir

Comme toute bonne histoire, une lettre de motivation doit impliquer le lecteur dans l’histoire de ce que vous voulez réaliser et de votre ambition. Une lettre de motivation ennuyeuse ne convaincra certainement personne de vous choisir.

Soulignez comment l’opportunité pour laquelle vous postulez peut vous aider à relier votre passé à votre avenir. Sans la vue d’ensemble de ce qui a précédé et de ce qui suivra, c’est comme s’il manquait une pièce du puzzle et que la raison pour laquelle vous êtes le candidat idéal n’était pas tout à fait claire.

Relisez, corrigez et éditez votre lettre de motivation

Aussi convaincants que soient vos arguments, la moindre erreur de grammaire ou de formatage peut facilement faire dérailler l’intérêt du lecteur pour votre histoire.

Le souci du détail est crucial pour la plupart des offres d’études et de stages, prenez donc le temps de relire et de corriger la première version de votre lettre. Mieux encore, faites-la lire par quelqu’un qui vous connaît bien. Leurs commentaires sur le contenu pourraient s’avérer précieux.

Les questions à se poser avant la rédaction

Lettre pour une bourse d’études

Si vous vous retrouvez un jour à rédiger une lettre de motivation pour une bourse d’études, certaines questions se poseront :

  • Comment commencer une lettre de motivation pour une bourse d’études ?
  • Pourquoi est-ce que je mérite de recevoir cette bourse ?
  • Quel sera l’impact de mon parcours universitaire sur mon avenir ?

Lettre de motivation pour un stage

L’obtention d’un contrat en tant que stagiaire ou apprenti est très compétitive, aussi, lorsque vous vous retrouvez à rédiger votre lettre de motivation, essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est votre valeur ajoutée si vous rejoignez l’équipe en tant que stagiaire ?
  • Qu’aimeriez-vous apprendre pendant votre stage ?
  • Quelles sont les qualités et les compétences que vous possédez (soft skills) et qui pourraient être utiles ?