Il est toujours inquiétant de noter que des prélèvements effectués sur le compte courant sont inconnus. Généralement, il est facile d’identifier les débiteurs car cela correspond à des charges fixes ou des achats dont on se souvient. Un libellé Menafinance peut ainsi faire douter : est-ce que vous êtes victime d’une fraude ou peut-il s’agir d’autre chose ? Tous les jours, il est possible de constater ce type de prélèvements en France. Mieux vaut donc éclaircir ce mystère pour savoir comment réagir.

Qui est Menafinance ?

site menafinance dartyLe Crédit Agricole possède une société financière qui porte le nom de Menafinance associée à Sofinco. L’établissement bancaire français est partenaire des enseignes Darty et à ce titre, Menafinance représente un crédit souscrit par des clients, dans le but d’acheter un objet ayant une certaine valeur vénale et pour lequel ils ont souhaité payer en échelonnant les mensualités. Cela peut être le cas d’un équipement informatique, d’appareils multimédias ou encore d’électroménager.

Prélèvements Menafinance : qu’est-ce que c’est ?

Comme expliqué, Menafinance sous-tendant des achats dans les magasins Darty, il est fort probable que les prélèvements correspondent à un crédit souscrit dans le but d’échelonner le prix élevé de ces derniers. Le client est tenu de rembourser les différentes mensualités dues, jusqu’à leur terme.

Le fait d’avoir souscrit un crédit renouvelable ouvre le droit de profiter de Menapaiement comme nous allons le voir. Il peut donc s’agir d’un achat effectué sur internet. Si vous avez un compte joint, les demandes de crédits effectués par votre compagne ou votre compagnon apparaissent. Il se peut qu’il ou elle ait oublié de vous prévenir qu’il effectuait un achat chez Darty et que pour ce faire, il avait activé l’option de crédit proposée par un conseiller si l’objet était cher.

Malheureusement, il se peut que vous soyez également victime de fraude. Vous ne seriez pas un cas isolé, car cela arrive à beaucoup de français tout comme l’usurpation d’identité (entre 2 000 et 2 500 cas par an). Ces actions malhonnêtes ont surtout pour but de soustraire de l’argent aux différentes victimes en souscrivant par exemple un ou plusieurs crédits.

En cas de doute, contactez Menafinance pour faire cesser les prélèvements (la fraude étant la seule raison qui puisse motiver cet arrêt) mais aussi aller porter plainte au commissariat de police le plus proche.

Les produits proposés par Menafinance

solutions menafinance

Menafinance propose différentes solution de financement, pour aider les clients, à savoir :

Le crédit renouvelable

Il s’agit d’une réserve d’argent qui est mise à disposition d’une personne et qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. L’avantage du crédit renouvelable est d’avoir toujours une somme d’argent disponible pour concrétiser des projets tout en les payant en plusieurs fois. On ne paie en outre des intérêts que sur la somme utilisée et pas sur la totalité du crédit.

simulation creditChaque prélèvement comprend une part du prix de l’achat, mais aussi une part d’intérêts. C’est ainsi que la société de financement se rémunère. Un crédit Revolving souscrit auprès de Darty et donc de la société Menafinance permet, à chaque fois que l’on se rend dans une des enseignes, de pouvoir acheter un nouvel objet ou article d’électroménager par exemple.

Si la mensualité est de 50 euros, à chaque fois que vous la remboursez, elle est automatiquement remise dans le crédit revolving, en plus du reste de la somme si vous n’avez pas tout utilisé, lors de votre achat. Ainsi, une personne peut avoir avec un crédit revolving ou renouvelable, quelques milliers d’euros qu’elle utilise à sa guise, sous couvert de pouvoir répondre à ses obligations de remboursement.

Comment souscrire un tel crédit ? Il faut pour cela bien entendu se rendre dans un des magasins Darty. Cela peut être suite à une publicité mettant en avant un produit qui vous fait envie. Un conseiller du magasin peut vous offrir la possibilité, si le prix d’achat est important, de le régler en plusieurs fois par le biais de ce crédit renouvelable.

Il ne s’agit donc pas d’un paiement en 3 fois sans frais comme cela peut être proposé avec Klarna sur de nombreuses boutiques, mais bien de la mise en place d’une solution de crédit avec une somme déterminée qui va se reconstituer à chaque fois qu’un remboursement mensuel aura lieu. C’est au client de voir si sa capacité d’endettement lui permet de s’engager dans ce type de crédit. Le taux d’endettement en France ne doit pas dépasser 35%.

Pour le vérifier, le conseiller va demander différentes pièces justificatives comme une pièce d’identité, bien sûr, un justificatif de domicile, un autre concernant les revenus (afin donc de déterminer si le taux d’endettement ne va pas être dépassé, auquel cas, la réponse sera sans doute négative) et un RIB (Relevé d’Identité Bancaire).

Une fois tous ces justificatifs fournis, un formulaire de crédit est à remplir. Ce sont tous ces éléments qui vont concourir à l’examen de la demande pour savoir si elle peut être acceptée par Menafinance. Le but pour cet organisme financier est de s’assurer d’un bon remboursement, mais aussi que la demande de crédit ne va pas avoir des incidences négatives sur la situation financière du client.

La vente à crédit

Vous n’aimez pas le principe du crédit renouvelable ? Pour certaines personnes, c’est une véritable opportunité de se faire plaisir régulièrement mais cela peut angoisser d’autres personnes. Il faut donc savoir que Menafinance ne propose pas uniquement ce type de crédit, mais aussi un crédit personnel.

L’achat d’un produit peut donc se faire à crédit, en remboursant un peu tous les mois, jusqu’au remboursement total du prix de l’objet en y ajoutant le montant des intérêts. Une fois cela fait, il n’y a plus d’argent disponible et le client est libre de tout engagement envers Menafinance.

La carte menapaiement Darty

Avant la création de la carte de crédit VISA Ménafinance que nous allons décrire ci-après, les clients Darty pouvaient déjà compter sur celle-ci pour tous leurs passages en caisse. Elle est adossée au crédit revolving et permet de payer des achats pour un montant allant de 100 à 6 000 euros.

La cotisation annuelle pour cette carte de crédit est de 10 euros ; somme qui sera remboursée par un bon d’achat de 10 euros offerte et à dépenser dans les magasins Darty, partout en France, dans un délai maximum d’un an.

On peut choisir de payer comptant les achats les moins chers et de prendre l’option à crédit en caisse si on ne peut pas ou ne veut pas payer la somme en totalité en une seule fois. Report ou même saut d’une mensualité sont tout à fait possibles avec cette carte en cas de difficulté financière passagère, ce qui peut s’avérer une respiration quand on se rend compte qu’un imprévu empêche de rembourser le crédit comme on s’était engagé à le faire. Il faut pourtant comprendre que la somme ne disparait pas et doit être remboursée à la fin du crédit.

cadeau darty

La modulation est possible également à la faveur par exemple de rentrées d’argent ; auquel cas, on peut augmenter le montant des mensualités de son crédit pour s’en affranchir plus rapidement ou à la baisse si on a moins d’argent que prévu.

Dès lors qu’un achat est compris entre 45 et 600 euros le client peut choisir de le payer en trois fois sans frais, afin de mieux gérer son budget tout en se faisant plaisir chez Darty. Cette carte de crédit est adossée au compte de la réserve d’argent et se demande auprès d’un conseiller. Il faut pourtant, pour pouvoir l’obtenir en faire la demande et que cette dernière soit validée.

En faisant ses différents achats chez Darty, chaque client qui en possède une peut la passer en caisse pour que l’argent soit débité. Il peut choisir entre deux solutions de paiements :

  • Le paiement comptant signifie que le client règle l’ensemble de son achat en une seule fois. Cela est souvent privilégié pour les achats peu onéreux.
  • Le paiement à crédit suppose de rembourser un achat généralement plus cher, sur plusieurs mois en utilisant le crédit qui est disponible.

La détention de cette carte de crédit de chez Darty et Menafinance présente d’autres atouts comme le fait de bénéficier de remises sur certains produits, d’obtenir des bons d’achats Darty ou encore d’avoir droit à des extensions de garantie sur certains articles dont électroménager, par exemple.

Menapaiement

Darty, ce sont bien entendu des magasins physiques. Mais on peut également se rendre sur le site en ligne, pour effectuer ses achats car il est aussi un e-commerce. Le fait d’avoir souscrit un crédit renouvelable sur son espace personnel Darty auprès de Menafinance donne toute latitude au client, par la suite, de pouvoir, quand il achète un produit de cette enseigne en ligne, de choisir entre différentes solutions de paiements comme le paiement en différé ou encore le paiement en trois fois sans frais.

Le TAEG révisable oscille entre 7,82% à 19,13% et ne comprennent pas les 4 assurances facultatives (décès, perte totale et irréversible d’autonomie, incapacité temporaire/permanente de travail et perte d’emploi et d’hospitalisation). Il faut s’acquitter pour cette carte d’une cotisation annuelle de 15 euros qui là encore sera remboursée par un bon d’achat de même valeur à utiliser sous un an dans les magasins Darty de France.

La carte de crédit VISA Menafinance

visa dartyLa VISA Menafinance vient compléter la carte Menapaiement. Il s’agit d’une carte que l’on peut utiliser chez tous les commerçants qui ont le réseau Visa. Cela va dont bien au-delà des enseignes Darty. Un problème avec les produits électroménager, TV ou son ? En général, ce sont des produits onéreux qui nécessitent un certain investissement. On préfère dans ce type de situation être épaulé. Cela tombe bien pour les détenteurs de cette carte, car ils peuvent prétendre à un service d’assistance universelle de la part de Darty qui fonctionne en continu (24h sur 24 et 7jours sur 7.

Un achat gagnant se cumule automatiquement avec un achat de plus de 50 euros dans cette enseigne. 10 euros en carte cadeau pour trois achats de plus 50 euros fait partie des autres avantages à posséder cette carte. La souscription est identique que pour l’autre carte. Il faut se rendre dans un magasin Darty dans l’espace crédit avec les justificatifs d’identité, de domicile et de revenus, ainsi qu’un RIB.

NB : Il est d’ailleurs tout à fait possible d’échanger son ancienne carte Darty contre la nouvele VISA Menafinance en magasin.

Comment savoir si Menafinance est fait pour moi ?

Vous êtes client régulier chez Darty et vous vous demandez si une des solutions de financement de Menafinance est faite pour vous ? Pourquoi ne pas utiliser un outil de simulation, pour ainsi comparer les différentes offres de crédit ?

Par exemple, le crédit renouvelable est pratique, mais il coûte plus cher qu’un crédit classique. Quoi qu’il en soit et quel que soit le choix fait, il faut s’assurer au préalable que le taux d’endettement permet de faire une telle demande. La solution de financement doit donc s’adapter à la situation personnelle et financière du demandeur.

Résilier mon contrat Menafinance : comment faire ?

Vous avez souscrit un crédit renouvelable auprès de Menafinance et vous regrettez votre décision ? Cela peut arriver, mais il faut savoir que l’engagement pour ce type de produit est à minima de un an. Le renouvellement se fait de manière automatique à chaque date anniversaire si le client ne fait pas de démarche pour résilier son contrat.

Un mois avant la date de l’échéance, vous pouvez tout à fait résilier votre crédit revolving. En fonction de votre situation à ce moment précis, vous devrez :

  • Peut-être procéder au remboursement des sommes restant dues
  • La carte de crédit ne peut pas être conservée. Il convient de la détruire en la coupant en deux pour qu’elle ne puisse plus être utilisée et de la restituer à Menafinance.

Comment arrêter un prélèvement Menafinance de chez Darty ?

signature resiliation

Comme dit, il n’est possible d’arrêter un prélèvement Menafinance que quand on est victime de fraude ou que l’on pense que l’on a subi un abus. Il faut pourtant apporter des preuves, pour que les sommes cessent d’être prélevées sur le compte courant. Si l’on a contracté un crédit, si c’est le conjoint qui s’en en est chargé, le consommateur est tenu de procéder au remboursement et ce, jusqu’à son terme.

Opposition à un prélèvement Menafinance : comment faire ?

Il est tout à fait possible de faire opposition aux prélèvements Menafinance quand on n’est pas à l’origine de la demande de crédit et que son conjoint non plus. Dans ce cas, deux situations sont possibles : la fraude ou l’usurpation d’identité.

La première démarche consiste bien entendu à appeler son conseiller bancaire ou se rendre en agence, afin de faire opposition. Il est préférable dans un second temps de contacter le service client de Menafinance pour expliquer la situation, et dire que l’on a fait opposition à la banque. Il faut ensuite aller porter plainte au commissariat.

Malheureusement, il y a peu de chance de se faire rembourser des sommes qui ont été prélevées. Raison pour laquelle il convient d’être rigoureux dans sa gestion de compte et ne pas tarder à appeler la banque, par exemple, quand on ne sait pas à quoi correspond une ligne de débit, afin de pouvoir réagir vite.

Peut-on obtenir un remboursement d’un prélèvement Menafinance ?

Un prêt souscrit légalement ; c’est-à-dire n’ayant pas fait l’objet d’une usurpation d’identité ; doit être remboursé jusqu’à son terme et ce, quel que soit le montant emprunté. Il existe cependant certaines exceptions, comme notamment celle de penser avoir été trompé. Il faut néanmoins réunir certaines conditions pour espérer un remboursement des sommes déjà versées, à savoir :

  • Le montant des prélèvements n’est pas indiqué dans l’autorisation de ces derniers
  • Les mensualités ne sont pas identiques entre elles et certaines sont plus importantes que d’autres ? Cela est intrigant mais une bonne nouvelle quand on souhaite se faire rembourser car cela constitue un motif valable. En effet, les prélèvements doivent être toujours de même somme, comme cela doit d’ailleurs être stipulé dans l’échéancier de crédit remis au client.

Comment accéder à son espace client Menafinance ?

Pour accéder à son espace personnel, il faut d’abord se rendre sur le site Darty Service Financier. Il faut alors renseigner son numéro de contrat. Ce dernier figure généralement au verso du relevé de compte. Un code d’accès a normalement été remis au client, mais en cas d’oubli, pas de panique, il est possible de cliquer sur « identifiants de connexion oubliés ? » pour s’en faire envoyer de nouveaux généralement par mail.

En les entrant sur le site, on peut alors cliquer sur valider pour arriver sur son espace client et en savoir plus sur les produits Menafinance ou encore voir où l’on en est de son remboursement.

Comment joindre le service client Menafinance ?

contacter service client

Pour souscrire, il est conseillé de se rendre en magasin dans l’espace crédit chez Darty. Un conseiller peut être de bon conseil et à contacter directement depuis son espace personnel si l’on est déjà client et détenteur de la carte Menafinance sur carte.menafinance.fr.

  • Le service client de Menafinance est localisé Rue du Bois Sauvage, 91 038 EVRY Cedex
  • Si le courrier postal prend trop de temps, un mail peut être envoyé à menafinance-crc@transcred.com

Besoin d’une réponse urgente ? Le téléphone semble plus indiqué, en composant le 0973 323 310 du lundi au vendredi de 9h à 18 h et le samedi de 9h à 12H ; sachant que l’appel est non surtaxé.

Pour toute demande de résiliation de contrat, il est conseillé de respecter le délai de préavis d’un mois avant la date du premier anniversaire. Il faut pour cela se référer à la date de signature du contrat. Un courrier simple n’est pas très efficace et nous ne pouvons que vous recommander, même si le coût est un peu plus important d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception. L’adresse postale est la suivante :

Menafinance BP 70050, 77231 Avon Cedex.