Verisure s’apprête à réaliser une introduction en bourse d’un milliard d’euros. La société suisse de services de sécurité envisage de s’introduire en bourse à Stockholm et de lever 3,1 milliards d’euros, ce qui en ferait la plus importante introduction en bourse suédoise de ces dernières années. Plus précisément, 235 millions proviendront de deux actionnaires, Alba Investments et Securholds Spain, qui souhaitent accroître leur exposition à la société. Les conditions générales de l’introduction en bourse seront incluses dans le prospectus qui sera publié ultérieurement.

verisure

Un géant aux racines suédoises

Verisure, fondée en Suède en 1988 et contrôlée par le géant américain du capital-investissement Hellman & Friedman, a son siège en Suisse. Division du groupe suédois Securitas, elle a plus que triplé sa clientèle entre 2014 et 2024 et dispose encore d’une marge de croissance.

« Bien que nous nous soyons imposés comme leader du marché, nous n’en sommes qu’au début et avons encore un long chemin à parcourir », a souligné le PDG, Austin Lally.

Croissance constante des revenus et des bénéfices

Dans le même temps, les revenus du groupe ont presque quadruplé au cours de cette période. L’EBITDA ajusté a quant à lui presque quintuplé. Rien qu’en 2024, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 10,3 % pour atteindre 3,4 milliards d’euros, l’EBITDA ajusté de 14,4 % pour atteindre 1,534 milliard (marge de 45 %) et l’EBIT ajusté de 18 % pour atteindre 819 millions (marge de 24 %).

La société prévoit d’utiliser le produit de l’introduction en bourse pour renforcer son bilan, en refinançant une partie de sa dette existante (le levier financier net devrait être réduit à environ 3 fois), et pour financer l’acquisition, annoncée en juin 2025, par Johnson Controls pour 230 millions de dollars d’ADT Mexico.

Les grands noms de la finance aux côtés de Verisure

Dans le cadre de cette opération, Dnb Carnegie, Goldman Sachs et Morgan Stanley jouent le rôle de coordinateurs mondiaux et de co-teneurs de livre. JP Morgan, Merrill Lynch, Barclays Bank, BNP Paribas, CaixaBank et Nordea Bank sont co-teneurs de livre, tandis que Banca March et Banco Santander jouent le rôle de co-chefs de file.

A lire également : Avis Verisure : que vaut leur système d’alarme ?