Parce que gérer sa comptabilité et faire sa facturation n’est parfois pas aisé, les entreprises pourraient trouver dans le logiciel Henrri, un allié inattendu. De quoi s’agit-il, quelles sont les prestations auxquelles prétendre, pour quel prix : focus sur un logiciel dédié aux professionnels.

Qu’est-ce que Henrri ?

robot henrriIl s’agit d’un logiciel de gestion et de facturation qui s’utilise uniquement en ligne et dont on peut se servir uniquement sur ordinateur ou tablette, ce qui constitue un de ses seuls points faibles. En effet, il n’existe pas de déclinaison mobile ce qui sera un frein pour certains professionnels. De type SAAS (« Software as a Service » ou en français : « logiciel en tant que service »), c’est un bon outil qui possède de nombreux points forts que nous allons décrire ci-après.

Ses qualités s’expliquent certainement par le fait qu’il ait été conçu par un groupe connaissant et accompagnant le monde entrepreneurial depuis plus de 20 ans (le groupe Rivalis). Il comprend plus de 40 modules, des options de pilotage mais c’est également un logiciel qui est certifié loi anti-fraude. Malheureusement, toutes les entreprises ne peuvent pas l’adopter même si concrètement il peut toutes les accepter.

A qui est-il destiné ?

Comme dit, le logiciel de gestion Henrri peut accepter tous les types d’entreprises, pourtant il se révélera plus intéressant pour les freelances, les entreprises de moins de 5 salariés (TPE) et les artisans. Au-delà de cette masse salariale ou encore en fonction de certaines activités, on pourrait le juger sans doute un peu basique. Mais si on avait l’habitude d’utiliser Excel pour sa facturation ou encore un cahier papier, il va constituer une véritable petite révolution.

Combien ça coûte ?

L’argent étant le nerf de la guerre en entreprise, la question est bien entendu importante. La réponse constitue une vraie bonne surprise, car le logiciel Henrii est entièrement gratuit et cela, sans condition. Mieux : chaque mois, outre les 40 modules de base, il sera possible de l’enrichir en ajoutant de nouveaux outils tout aussi gratuits ; comme pouvoir compter sur une alerte échéance ou encore un système de relance automatique pour les devis et les factures…

Peu importe le nombre d’articles ou encore de clients, de factures établies : il n’y a pas de restriction sur Henrri, ce qui peut être le cas sur d’autres logiciels du même type, ce qui est très appréciable.

Il est bon de savoir que d’autres modules avec des fonctionnalités plus pointues et précises sont payants. Cependant, ils ne sont pas toujours utiles à certaines entreprises ; ce qui permet à beaucoup de petites entreprises de pouvoir se contenter des modules gratuits. Les fonctionnalités de ce logiciel sont plutôt originales et présentent un vrai intérêt pour les petites structures. Les modules payants sont :

  • le pilotage plus poussé de la part de Rivalis,
  • l’export des documents se trouvant sur son ordinateur,
  • mais aussi la possibilité de se faire payer sur Internet.

Tout le reste est entièrement gratuit. Pas de frais cachés pour ceux qui sont payants, le prix pour l’obtention d’un module est clairement affiché.

tarifs henrri

Pour chaque module ; et ce pour savoir si cela lui sera véritablement utile ; l’utilisateur a d’abord droit à une phrase de présentation qui est un résumé de l’outil qu’il s’apprête à commander. Il peut obtenir plus d’informations en cliquant sur un bouton, mais aussi voir un tutoriel qui lui explique les fonctionnalités qu’il peut attendre avant de se décider, ce qui est bien entendu surtout intéressant si l’on souhaite prendre un module payant. Le fait d’opter pour une version payante limite également certains ralentissements de fonctionnement qui sont ressentis par quelques utilisateurs même si ce n’est pas la majorité d’entre eux.

Les fonctionnalités du logiciel de gestion Henrri

Une fois la base de données renseignée sur Henrri (voir plus bas), il sera facile d’élaborer les documents d’entreprise suivants :

Création de devis, de factures et d’avoirs

La méthode est assez simple, comme nous allons le voir pour la création d’un devis. Dans le menu déroulant se trouvant sur la gauche, il faut cliquer sur le bouton « créer un devis », créer ou choisir un contact, une prestation, compléter le devis, créer le document et choisir ce que l’on veut en faire (l’envoyer, mettre en place un suivi ou jusqu’à 4 relances pour le devis…). Même si les modèles proposés par Henrri sont assez sobres, on peut les personnaliser un tant soit peu, ce qui permet de conserver son identité tout en gagnant en professionnalisme.

Les impayés peuvent apparaitre sous forme de carte. Avec un tel logiciel, la création d’un devis qui peut prendre beaucoup de temps ne dépassera pas les 3 minutes. Le client, à réception, peut ouvrir facilement le devis qui lui est destiné et le télécharger. Les entreprises qui utilisent Henrri peuvent apprécier les modules permettant de faire des factures d’avancement ou encore de créer des packs d’articles avec leur prix total.

Comptabilité

Comme dit, les fonctionnalités d’Henrri pourront sembler simplistes pour certaines entreprises ; ce qui se vérifie au niveau de la comptabilité. Mais si l’on souhaite avoir un journal des ventes ou encore réaliser des exports comptables, il sera tout à fait suffisant.

Notre avis

Henrri n’est pas un logiciel de comptabilité exhaustif. C’est un outil de base qui propose des fonctionnalités intéressantes et gratuites pour les entreprises peu exigeantes. Les trois fonctionnalités payantes permettent d’aller plus loin dans le pilotage de son activité et sa comptabilité.

Le pilotage d’entreprise

Il est permis par la présence d’un tableau de bord intuitif. Liste des ventes, meilleures d’entre elles et clients, impayés, analyse détaillée y sont visibles rapidement, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur son activité. On retrouve là la patte du groupe Rivalis. Cependant, si on souhaite profiter pleinement de ce module et de l’expertise du groupe, il faudra opter pour la version payante.

Comment utiliser le logiciel ?

Si vous avez un ordinateur ou une tablette et une connexion internet, vous possédez tout ce dont vous avez besoin pour utiliser le logiciel de gestion Henrri. Par contre, cela ne sera pas possible avec un smartphone. Après avoir renseigné son prénom et son nom, un numéro de téléphone et le nombre d’années d’exercice, l’utilisateur bénéficie d’une démo de courte durée pour expliquer le fonctionnement du site et comment personnaliser ses documents, même si cela reste restreint.

On trouve les 40 modules sur la page d’accueil et il est alors possible d’en ajouter ou d’enlever ceux dont on n’a pas besoin pour son activité.

Paramétrage

Vient le moment du paramétrage qui permet de configurer ses données clients, ses différentes prestations, personnaliser ses devis et factures, mais aussi d’insérer son logo et de le modifier au besoin. Afin, par la suite, de gagner du temps, le paramétrage initial ; s’il peut être un peu chronophage, notamment si l’on doit renseigner un catalogue d’articles ou encore un fichier clients (il n’est pas possible d’importer une base de données créée sur Excel) ; doit être effectué avec soin.

Cette configuration manuelle pourrait être contraignante pour les entreprises de grande taille et peut constituer déjà un certain défi pour certaines TPE, mais c’est le prix à payer, si on peut dire pour la gratuité et les services qu’Henrri va rendre par la suite. Il suffit de quelques clics pour naviguer dans le menu de gauche de la page d’accueil, ce qui fait de Henrri, un logiciel avec une interface très intuitive.

Le logiciel de gestion Henrri a-t-il un support technique ?

contacter service client

Bien entendu, il est possible d’obtenir une aide technique directement sur le logiciel. Une grande majorité de questions y trouvent une réponse. Si ce n’est pas le cas, on peut toujours envoyer une requête au support. Henrri se veut un outil évolutif et si cela est jugé opportun et répondant à de nombreuses entreprises, il n’est pas impossible que cela fasse l’objet d’une future fonctionnalité.

Quant au service client, il fonctionne par le biais d’un ticket que l’on envoie par email pour une réponse rapide, si on en croit les retours d’expérience sur Notes et Avis de certains clients ayant adopté Henrri pour leur activité.

Notre avis sur le logiciel Henrri

Si vous êtes une petite entreprise de moins de 5 salariés et que vous cherchez un logiciel simple, efficace et surtout gratuit pour gérer votre facturation et votre comptabilité, Henrri pourrait bien devenir votre meilleur allié. Ce qu’on adore avec Henrri, c’est sa simplicité d’utilisation. Pas besoin d’être expert-comptable pour s’y retrouver : en quelques clics, vous avez une vision claire de votre activité, un suivi comptable allégé mais suffisant, et des tableaux de bord bien pensés pour piloter votre entreprise au quotidien.

En bref : c’est l’outil idéal pour les freelances, artisans et petites structures qui veulent gagner du temps sans se compliquer la vie.

Pourquoi on aime Henrri

  • 40 modules gratuits,
  • Une interface claire, intuitive, agréable et facile à prendre en main,
  • Logiciel conforme à la loi anti-fraude,
  • Parfait pour les freelances, artisans, indépendants.

Les petits bémols

  • Pas d’application mobile (uniquement sur PC),
  • Personnalisation limitée des documents (facture, devis, etc)

Henrri n’est peut-être pas le logiciel le plus complet du marché, mais pour une TPE qui veut aller à l’essentiel sans se ruiner, c’est clairement une pépite !