
Lingot : le nouvel El Dorado des investisseurs français ?
Les banques centrales, les institutions financières : elles ne jurent que par l’or et les tendances depuis le début de l’année vont toutes dans ce sens. Il est aisé de comprendre que les épargnants souhaitent leur emboîter le pas.
Comment expliquer ce renforcement sur cette valeur refuge ? En 2025, plusieurs facteurs peuvent expliquer la hausse continue du cours de l’or. Tout d’abord parce que ce qui ne devait être qu’un épisode inflationniste semble s’étirer à l’infini. Ajoutons à cela des tensions géopolitiques qui influent sur les marchés boursiers, une production minière que l’on peut qualifier de stable, et nous avons une combinaison parfaite pour comprendre la place centrale que prend l’or dans les portefeuilles des épargnants français.
Une solution à connaitre contre la dévaluation monétaire
3% serait le taux de l’inflation en ce moment en France. Un pourcentage qui, vécu par les français au quotidien, sonne comme une désinformation. L’or serait une arme puissante contre l’érosion monétaire et séduit depuis des décennies par sa stabilité.
Lutter contre les marchés instables
Les actifs cotés…n’ont plus la cote. Au-delà d’un jeu de mots facile, une réalité bien tangible. Les tensions dans certaines parties du globe (Taïwan, Ukraine…) qui ont succédé aux crises des subprimes, puis à la pandémie du Covid-19 ont eu un impact désastreux sur les actifs. La confiance n’est plus là, alors même que le CAC40 affiche de bonnes performances.
Les épargnants ne souhaitent bien entendu pas risquer de perdre leur capital et pour cela, n’hésitent pas à diversifier leurs investissements en se tournant vers l’or qui jour le rôle de stabilisateur.
L’or est une réponse adoptée par de nombreuses puissances
Les banques centrales souhaitent s’affranchir du dollar américain par tous les moyens et l’or leur semble une réponse adéquate. World Gold Council affirme qu’elles en ont acheté 166 tonnes cette année. La Banque de France ne serait pas en reste puisque ses comptes officiels ne comptabiliseraient pas moins que 2 400 tonnes d’or.
Alors que l’on considérait auparavant l’or comme un actif refuge à titre individuel, il constitue désormais une stratégie adoptée par de nombreuses puissances à travers le monde.
Qu’en est-il des épargnants français ?
L’inflation nuit au rendement réel du populaire Livret A. Les fluctuations de marché influent sur l’assurance-vie ; soit deux des produits d’épargne préférés des français. Ajoutons à cela que les pressions réglementaires et les taux demandés par les établissements bancaires limitent l’accès à l’immobilier en tant qu’investissement.
Transmissible, non tributaire des marchés et des banques, l’or semble l’investissement idéal et les épargnants l’ont compris. Dans le patrimoine global de beaucoup d’entre eux, il représente jusqu’à 10%.
Réserve de valeur, il ne faut pourtant pas en attendre de rendement : ce n’est pas un générateur de revenus, mais un actif défensif, une réponse contre les périodes d’incertitudes qui semblent s’enchainer de manière répétitive.
Je veux investir dans l’or : comment faire ?
Il existe différentes façons d’investir dans l’or. On peut le faire avec l’or papier, via des contrats bancaires ; ce qui ne suppose aucune détention physique. La volatilité est élevée avec les actions minières. Il faut passer par un tiers pour acheter des ETF or qui sont des indices cotés en Bourse.
Face à ces contraintes et les risques potentiels, les particuliers apprécient l’or sous sa forme physique car il est alors bien tangible et on peut le revendre en cas de besoin à la faveur d’un prix attractif. Dans ce cadre, on peut choisir entre les pièces bien entendu, mais aussi des lingots de différentes tailles. Pour une stratégie d’investissement optimale, le mieux est de combiner la liquidité et l’indépendance en mixant l’or physique et l’or financier si on le peut.
La fiscalité relative à l’or
La fiscalité peut dépendre du type d’or. Si l’on possède par exemple des Napoléon que l’on entend conserver et transmettre (patrimoine), il est préférable d’opter pour la plus-value réelle à 36,2%.
Cela peut sembler beaucoup, mais il faut savoir que cette imposition bénéficie d’un abattement progressif de 5% après 3 ans de possession et qu’au bout de 22 ans, l’exonération est totale. Si on souhaite céder l’or que l’on possède, il faut payer une taxe non modulable de 11,5% sur le prix de vente.
Faut-il investir dans l’or cette année et en 2026 ?
Investir dans l’or ou non en 2025 et 2026 ? Il est sans doute intéressant de voir l’or comme un investissement pour une vision à long terme. D’ici la fin de l’année prochaine, certains experts et analystes prédisent qu’une once d’or pourrait atteindre les 4 000 dollars.
Ils se basent différents éléments, à savoir l’inflation qui pourrait ne pas accuser malheureusement de baisse, le fait que les banques centrales continuent à amasser l’or, elles aussi, pour être moins tributaires du dollar américain, le climat international qui pourrait continuer à connaitre des tensions mais aussi des taux directeurs qui connaitraient une baisse pendant cette fin d’année 2025 et l’année 2026.
Ces indicateurs laisseraient donc penser qu’investir dans l’or en équilibrant la possession entre supports physiques et financiers comme évoqué plus haut, pourrait être une bonne idée, notamment pour diversifier ses investissements.
Pour rappel : les opinions formulées dans cet articles ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier, et ne sauraient remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client.