
La crainte du marché est désormais un retour à 2008, lorsque les prêts hypothécaires subprime, regroupés dans des dérivés complexes placés dans des banques du monde entier, ont mis à mal la finance mondiale et conduit à la faillite de Lehman Brothers.
Le marché des CLO est-il viable ?
First Brands figure parmi les principaux émetteurs de prêts achetés par les collateralised loan obligations (CLO), des fonds qui regroupent de petites portions de centaines de prêts aux entreprises. Ces véhicules, dans lesquels investissent les compagnies d’assurance et les grands opérateurs institutionnels, visent à réduire le risque de défaut concentré sur un seul émetteur. Cependant, la faillite soudaine du fabricant de liquide antigel, d’essuie-glaces et de plaquettes de frein a ravivé les craintes quant à la viabilité du marché des CLO, en forte expansion ces dernières années.
Selon Morgan Stanley, First Brands avait émis plus de 5 milliards de dollars de prêts seniors et juniors, achetés par des dizaines de CLO gérés par Pgim, Franklin Templeton, Blackstone, Cifc, Oaktree et Wellington. La plupart des véhicules ont déjà comptabilisé les moins-values, les prêts s’échangeant désormais à quelques centimes du dollar, générant une perte implicite de plus de 4 milliards de dollars.
L’impact le plus important touche les détenteurs d’actions des CLO, y compris les gestionnaires eux-mêmes, car ces tranches absorbent la première perte afin de protéger les classes supérieures de qualité « investment grade ». Les données de PitchBook montrent que le marché américain des prêts à effet de levier enregistre sa pire perte mensuelle depuis 2022.
Bank of America signale que les défauts consécutifs de First Brands et Tricolor Auto ont mis en évidence « des irrégularités potentielles et des points critiques », incitant les opérateurs à reconsidérer les fondamentaux.
L’émission de prêts à effet de levier a atteint le niveau record de 404 milliards
Malgré ces signaux, la demande de prêts à haut rendement reste forte, maintenant les spreads des obligations d’entreprises à haut rendement proches de leurs plus bas historiques. L’émission de prêts à effet de levier a atteint le niveau record de 404 milliards de dollars au troisième trimestre 2025. Toutefois, la rapidité des opérations a réduit le temps d’analyse : lorsque First Brands a levé plus de 750 millions de dollars en mars 2024 pour une acquisition, les investisseurs ont reçu leur part de la dette émise en l’espace d’une semaine, note le FT. Plus de 80 CLO étaient exposés au groupe.
Sixth Street souligne que de nombreuses sociétés de CLO disposent de très peu d’analystes pour couvrir des portefeuilles entiers, souvent avec des centaines d’expositions.
« Lorsque la marée haute descendra… on verra qui a fait son travail et qui ne l’a pas fait », préviennent les analystes, soulignant le risque de nouveaux bouleversements sur le marché.