
Une bonne dynamique malgré un marché tendu
LVMH a fait preuve d’une bonne résilience et a maintenu sa forte dynamique d’innovation malgré un contexte géopolitique et économique perturbé. L’Europe et les États-Unis, qui sont restés stables par rapport aux neuf premiers mois de 2024, ont bénéficié d’une demande locale solide. Le Japon a enregistré une baisse par rapport à la même période en 2024, tirée par la croissance des dépenses touristiques due à la forte dépréciation du yen. Le reste de l’Asie a enregistré une nette amélioration des tendances par rapport à 2024.
Avec une croissance organique de 1 % à 18,28 milliards d’euros, le troisième trimestre a enregistré une amélioration dans tous les groupes d’activités et toutes les régions, à l’exception de l’Europe, où les revenus provenant des dépenses touristiques ont diminué en raison des fluctuations monétaires, qui ont pesé davantage sur le trimestre qu’au début de l’année.
Les ventes de la division mode et maroquinerie, qui regroupe les marques phares Louis Vuitton et Dior et représente environ la moitié des bénéfices, ont diminué de 2 % à 8,5 milliards par rapport au trimestre correspondant de 2024. Elles ont en revanche baissé de 6 % à 27,61 milliards sur les neuf mois.
La réaction des marchés
Les titres LVMH regagnent la barre des 600 euros, qu’ils n’avaient plus atteinte depuis le 21 mars dernier. Les analystes ont apprécié l’amélioration des revenus enregistrée par le groupe au troisième trimestre 2025, avec cette progression organique de 1 %.
Bernstein a confirmé sa recommandation « Outperform » sur les actions du géant du luxe et a simultanément relevé son objectif de cours à 700 euros, contre 600 euros précédemment, appréciant par ailleurs la performance de la division Mode et Maroquinerie, la plus importante, qui a enregistré au troisième trimestre une baisse organique de 2 %, soit environ la moitié de celle prévue par le consensus des analystes.
La performance des actions de LVMH soutient l’ensemble du secteur du luxe. Ainsi, à Paris, Kering -0,89 % et Hermès affichent des résultats positifs. Des achats sont également enregistrés sur Richemont, Burberry et Hugo Boss +0,48 %.
A lire également : Comment Bernard Arnault a-t-il construit sa fortune pour devenir l’homme le plus riche du monde ?