Parce qu’il n’est pas évident d’avoir suffisamment d’argent de côté pour financer comptant une nouvelle voiture, même d’occasion, il est souvent nécessaire de recourir à un prêt auto. Que faut-il savoir pour choisir le meilleur organisme, mais aussi obtenir le bon crédit ?

signature couple pret

Organisme de prêt auto : de quoi parle-t-on ?

On parle d’organisme de crédit ou de prêt auto pour désigner des institutions financières qui peuvent prêter de l’argent à certaines conditions. Une de ces dernières consiste bien entendu à s’engager à rembourser l’intégralité de la somme contractée, ce qui suppose d’être solvable. On peut faire une demande de crédit auto auprès d’une banque, d’un assureur ou d’un organisme spécialisé (organisme de crédit, en boutique physique ou en ligne).

Comment procéder pour comparer les organismes ?

Il existe désormais plusieurs méthodes pour pouvoir trouver le bon organisme mais aussi le meilleur prêt.

Demander des devis

credit en ligne

Si l’on connait différentes banques ou des assureurs, on peut se rapprocher d’eux pour leur demander des devis, dans le but de les comparer. Cela peut se faire de manière physique en se déplaçant dans les établissements ou en ligne. Cette démarche cependant est relativement chronophage et on peut obtenir le même résultat bien plus rapidement, grâce aux comparateurs en ligne.

Utiliser un comparateur en ligne

On peut tout comparer désormais et les organismes de crédit auto ne font pas exception. Les comparateurs sont des outils entièrement gratuits qui permettent de connaître en quelques secondes les différents acteurs du marché et savoir comment trouver le meilleur crédit auto en ligne. Il suffit pour cela de renseigner quelques champs pour obtenir un résultat rapide.

NB : Pour voir si la demande est envisageable au vu de sa santé financière, il est possible en amont d’utiliser un autre outil : le simulateur en ligne.

Examiner l’ensemble des frais demandés

Le taux d’intérêt ou TAEG ; soit la somme demandée par l’organisme de crédit pour le service rendu ; n’est pas le seul indicateur à regarder pour évaluer le coût total du prêt. Il faut parfois y ajouter celui d’une assurance emprunteur (voir plus loin), mais aussi des frais de gestion ou encore de dossier dont le montant sera différent selon les organismes.

Quelles sont les conditions de remboursement anticipé ?

Une rentrée d’argent inopinée peut donner envie de rembourser plus rapidement le prêt souscrit afin de gagner aussi en taux d’endettement. Mais cela n’est parfois possible qu’en payant…des pénalités de remboursement anticipé. Mieux vaut donc regarder si cela est possible, à partir de quel moment et dans quelles conditions pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Demande de crédit auto : comment obtenir une réponse positive ?

Obtenir un oui est déjà une première victoire quand on souhaite acheter une voiture neuve ou d’occasion. Mieux vaut préparer sa demande et mettre toutes les chances de son côté. Ainsi, il est préférable de se poser les bonnes questions avant de faire sa demande. Est-on suffisamment solvable pour demander le prix d’une voiture neuve ou faut-il se tourner vers un modèle d’occasion ? Le cas échéant, quelle serait la somme que l’on est susceptible de demander et pourrait-on la rembourser ?

Pour le savoir un simulateur permet de connaître la mensualité à rembourser sur une période donnée ; sachant que pour rembourser un prêt auto, on ne peut pas dépasser 84 mois pour certains organismes mais beaucoup s’arrêtent à 60 mois. Plus un prêt se fait sur une longue durée, plus le taux d’intérêt est élevé, pour compenser le risque.

Questions fréquentes

Faut-il souscrire une assurance emprunteur ?

Au contraire d’un prêt immobilier, la souscription d’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour un crédit auto, mais il est certain que cela rassure l’organisme prêteur. Il s’agit d’une sécurité pour pallier le risque de non-remboursement à cause d’un accident de la vie (perte d’emploi, incapacité temporaire de travail, etc…). Dans ce cas, l’assurance emprunteur prendrait le relais du remboursement, mais cela implique un coût supplémentaire à rembourser.

Peut-on négocier les conditions de prêt pour financer sa voiture ?

On peut ne pas se sentir l’âme d’un négociateur au moment de souscrire un crédit auto. Cependant, cela permet de payer moins. De quoi réfléchir, assurément et préparer ses arguments ! Il existe en effet certains points que l’on peut discuter. Cela sera le cas par exemple du taux d’intérêt, surtout si le dossier est bon (faible taux d’endettement, bon niveau de solvabilité…).

Quelles sont les différentes durées de prêt : un prêt court suppose des mensualités plus élevées mais la somme totale à rembourser est moins importante ; ce qui sera bien entendu le contraire sur un remboursement plus long. Il est possible dans certains cas que l’organisme réduise, voire supprime les frais de gestion ou de dossier. Ce sont donc des points que l’on peut négocier. Ce n’est pas parce que vous posez des questions, que vous vous intéressez à un organisme de crédit que vous êtes engagé. Vous ne le serez qu’après le délai légal de rétractation.

En attendant, faire jouer la concurrence, mais surtout se renseigner sur les différentes possibilités est le meilleur moyen de prendre la meilleure offre pour son crédit auto et ne pas regretter sa décision, même après avoir obtenu la voiture parfaite.

Il ne faut pas oublier que la possession d’un véhicule suppose une autre obligation : celle de l’assurer, ce qui représente un coût qui n’est pas négligeable dans un budget mensuel et viendra s’ajouter au remboursement de la mensualité pour le prêt de la voiture.