
En quoi consiste le marketing automation ?
En mettant en place des instructions (ou « flux de travail ») au préalable, un professionnel pourrait par la suite compter sur des envois de messages automatisés à ses différents clients, dans le but d’obtenir de meilleurs résultats marketing. Ces messages sont envoyés sur différents canaux : cela peut être par le biais de SMS, mais aussi par email ou encore, via les réseaux sociaux.
L’avantage de l’automation en matière de marketing est qu’il est possible, en cours de campagne, de modifier le flux de travail pour être plus efficace si nécessaire, si l’entreprise en éprouve le besoin. Cela permet d’adapter davantage le message vis-à-vis des attentes des clients, même si travailler les objectifs est toujours à faire en amont.
Cette automatisation dans le cadre du marketing a deux objectifs principaux :
- faire des campagnes plus efficaces qui vont impacter positivement le chiffre d’affaires ;
- libérer les collaborateurs qui n’ont plus à se soucier de ces tâches parfois chronophages et peuvent se concentrer sur des actions à valeur ajoutée ou plus complexes.
Un bon système de marketing automation n’est pas statique : il est en capacité d’évoluer en même temps que la structure qui l’utilise et il contribue à son essor et son développement. On peut citer la plateforme User, une solution multicanale unifiée conçu pour les PME qui cherchent à améliorer les interactions avec leurs clients.
Pourquoi utiliser le marketing automation ?

Les fonctions modernes de vente et de marketing recèlent bon nombre de tâches qui, si elles sont chronophages, se révèlent tout à fait indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise et surtout à l’augmentation de son chiffre d’affaires et ce, que les ventes se fassent en boutique physique ou en ligne. On peut citer par exemple la qualification des prospects mais aussi créer des campagnes numériques.
Un comportement client qui change, des actions à mettre en place en tenant compte de certaines dates importantes sont suffisants pour déclencher un envoi automatique de messages à un public ciblé de manière efficace en minimisant le risque d’erreurs imputable à l’intervention humaine. Il faut pour cela, bien entendu, s’appuyer sur les bons outils et donc faire le meilleur choix, car il en existe beaucoup.
Les avantages, comme nous l’avons vu sont nombreux pour les entreprises : gain de temps, d’argent parfois, mais surtout possibilité de se concentrer sur des tâches plus intéressantes ou complexes pour les collaborateurs.
Ceux-ci, qui ne sont plus contraints par certaines choses peuvent révéler tout leur potentiel, notamment auprès des clients. Cela valorise leur travail, leur expérience et leur expertise et un collaborateur content de travailler donne le meilleur de lui-même. Le chef d’entreprise risque moins de faire face à tous les aléas d’un turn-over parfois fréquent dans ce type de profession.
Comment fonctionne un outil d’automatisation de campagnes marketing ?
Le marketing automation exploite et tire parti de toutes les données recueillies par l’entreprise et ce, par différents biais. Il peut être difficile, pour un commercial ou une personne travaillant dans le marketing, de pouvoir cibler les attentes de chaque client au bon moment.
Cela est possible pour un outil de marketing automation parce qu’il peut recenser, analyser, trier et rationaliser le processus de segmentation et de ciblage de manière très rapide.
Il est pourtant essentiel de ne pas oublier le côté humain lors de la personnalisation des messages, pour renvoyer une image fidèle de la structure, sous couvert de gagner du temps. L’outil doit permettre de répandre l’ADN de l’entreprise, ses valeurs, son professionnalisme. Il ne se substitue pas à l’humain et ses capacités propres en matière de créativité.
Pour une organisation de séminaire, par exemple, cet outil serait en capacité d’envoyer un email d’invitation et ce, quel que soit le nombre de participants éventuels (même plusieurs milliers). Mais il pourrait aussi élaborer un formulaire d’inscription et ensuite un email de remerciement pour ceux qui auront répondu par la positive. Ces mêmes personnes pourraient ensuite se voir envoyer une étude, afin de connaitre leurs besoins et attentes.
Le personnel du marketing serait alors prévenu pour instaurer un suivi ayant bien entendu pour objectif de lever les freins à l’achat potentiels et obtenir un taux de transformation plus élevé. La finalité étant que les ventes se concrétisent et donc augmenter le chiffre d’affaires.
Tout cela se fait de manière automatique après avoir configuré l’outil pour un fonctionnement efficace. Ce sont des logiciels qui se veulent intuitifs et s’intègrent à différents CRM et contiennent même des flux de travail préétablis, même s’il est bien entendu possible de les créer entièrement à l’image de l’entreprise et de sa manière de fonctionner en matière de marketing. On peut bien sûr, après la campagne, en mesurer les effets, le taux de conversion réalisé etc…
Les logiciels de marketing automation sont aussi pourvus (pour certains d’entre eux) d’assistants qui peuvent guider l’utilisateur tout au long du processus pour une prise en main rapide et efficace.
Même en cas de problème, les chefs d’entreprises peuvent compter sur des ressources (formations, documentation, webinaires, mais aussi service d’assistance) pour ne jamais être seuls et tirer parti au mieux de leur outil. Le nombre de fonctionnalités attendu est corrélé bien entendu au prix de l’outil, ce qui permet de maitriser ses coûts de fonctionnement.
Marketing automation et expérience client : ce qu’il faut retenir
Il est prouvé, selon des études, que les clients apprécient la personnalisation des messages notamment en voyant leur prénom et leur nom apparaitre. Si cela peut être la base d’une stratégie de communication, il y a davantage à attendre d’un bon outil de marketing automation : chaque interaction est issue d’une base de données patiemment collectée par l’entreprise. Il va créer un contenu dynamique, personnalisé, dans toutes les campagnes sms, mails ou sur le web. Un client peut se voir recommander des produits personnalisés dont il a besoin via des publicités qui lui sont destinées.
Quel que soit le moment du cycle de vie où se trouve le client, il est possible d’interagir avec lui de la manière la plus opportune. La confiance et la fidélité s’en verront renforcées puisque l’expérience client sera satisfaisante et bien plus, depuis le stade où la personne était simple prospect jusqu’au moment où elle peut être un véritable ambassadeur de la marque.



