
La licorne italienne dirigée par son fondateur et PDG, Luca Ferrari, n’a pas divulgué la valeur de l’opération, mais a également annoncé avoir conclu un financement de 2,8 milliards de dollars. Outre America Online, dont la valeur a été estimée à 1,4 milliard de dollars selon les rumeurs, les financements serviront également à soutenir l’acquisition de Vimeo pour 1,38 milliard de dollars. La conclusion imminente de l’opération avait été anticipée par MF-Milano Finanza hier, le 28 octobre.
« AOL est une entreprise emblématique et appréciée, en bonne santé, qui a résisté à l’épreuve du temps et qui, à notre avis, possède un potentiel inexploité », a déclaré M. Ferrari, PDG et cofondateur de Bending Spoons.
« Selon nos estimations, AOL est l’un des dix fournisseurs de messagerie électronique les plus utilisés au monde, avec une base de clients très fidèles qui compte environ 8 millions d’utilisateurs actifs par jour et 30 millions par mois. Nous avons l’intention d’investir de manière significative pour aider le produit et l’entreprise à prospérer », a ajouté le PDG, qui a réaffirmé qu’aucune des sociétés rachetées par Bending Spoons n’avait jamais été cédée. «
Le pool de banques
Selon la note de Bending Spoons, la nouvelle dette servira à « financer l’acquisition d’Aol et de futures opérations de fusion-acquisition ». Plus précisément, le paquet de financement comprend « des lignes de crédit Term Loan A et Term Loan B, ainsi que des engagements supplémentaires de facilité de crédit renouvelable.
Le pool de banques à l’origine du financement comprend des noms de premier plan comme Banco Bpm, BNP Paribas, Crédit Agricole, Goldman Sachs, HSBC, Intesa Sanpaolo, JP Morgan, Mitsubishi UFJ Financial Group, Mizuho, Société Générale, Unicredit et Wells Fargo.
La syndication du prêt à terme B sera dirigée par Jp Morgan aux États-Unis et par BNP Paribas, Crédit Agricole, Jp Morgan et Unicredit en Europe. « Nous apprécions le soutien d’un si grand nombre des meilleures banques du monde, que nous considérons comme une confirmation de notre stratégie et qui repose sur la confiance mutuelle établie avec beaucoup d’entre elles au fil des années de collaboration », a commenté M. Ferrari.
Il a ajouté : « Ce financement renforce notre capacité à continuer d’acquérir et de transformer des entreprises numériques à travers le monde dans une perspective à long terme ».
Tous les conseillers
Greenhill, filiale de Mizuho, et Wells Fargo ont agi en tant que conseillers financiers de Bending Spoons pour l’acquisition. Willkie Farr & Gallagher est le conseiller juridique de la société, tandis qu’Ey Advisory et Ey slt ont fourni des services de due diligence financière et fiscale.
Yahoo a été assistée par JP Morgan Securities et Allen & Company pour les aspects financiers, avec les conseils juridiques de Latham & Watkins et Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison.



